[04/08/2006] Euphrat & Tigris, Flaschenteufel

Euphrat & Tigris étant un jeu tellement formidable, il va s’empresser de ressortir durant nos vacances, et pas plus tard qu’aujourd’hui ! En fait , Thibault et Sylvain avaient très envie de le découvrir et comme Julie et moi ne savons pas dire non pour jouer à ce jeu…
Egalement, au programme de la soirée, une partie du « pas assez joué de par chez nous » Flaschenteufel. Très sympa et déroutant.

EUPHRAT & TIGRIS :

Thibault, Julie, Sylvain et moi-même nous régalons vraiment à pratiquer ce jeu dans le bar du camping, alors que dehors c’est un déluge sans nom… Souvenirs, souvenirs…
Une vue générale de la situation alors que l’on joue de manière assez distante les uns des autres (si l’on excepte mon offensive centrale qui a bien fonctionné)…
Une main de tuiles de délire, particulièrement inquiétante, et une petite collecte provisoire : 1 cube de chaque couleur (2 noirs) + 1 trésor. Mais enfin, à 4 joueurs, ce n’est pas si mal pour un début de partie…
La situation après quelques temps : 10 chefs sur le plateau sur 16 et des conflits externes qui se profilent à l’horizon…
Un conflit externe qui impliquera le belliqueux pot par 3 fois, une première fois à mon avantage bleu, une seconde fois à l’arc noir (qui profite du retrait des tuiles bleues) et une troisième fois à l’arc vert et qui n’a pas lieu finalement (plus de conflit)…
La tête de Julie est impayable ! Il faut dire qu’elle ne sait plus trop comment revenir dans la partie, que Thibault et moi-même semblons mener assez nettement. Mais en fait, je ne suis pas trop inquiet pour elle, elle termine souvent fort…
Bien que jouée rapidement et sans monument, la partie est vraiment agréable et vien tendue…
Un autre grand conflit externe, beaucoup plus gigantesque que le précédent : les 4 couleurs s’affrontent à mon initiative et il va falloir la jouer fine si je ne veux pas perdre la partie sur coup…
Résultat du conflit : Julie perd 3 de ses chefs arcs, le rouge, le bleu et le noir, à mon profit par deux fois et au profit de Thibault (lion) une fois. La partie est à présent presque terminée.
Les hostilités s’achèvent sur mon tour de jeu, lors duquel j’ai décidé de changer ma main après avoir encaissé un cube coloré et en avoir donné un à Thibault. On termine au couteau, avec un départage déjà mythique à la… 3ème couleur !!!
Bilan synthétique :On a aimé
– La tension inouïe en fin de partie entre Thibault et moi, lorsque l’on fait les comptes
– La simplicité de la règle et la rapidité des tours, décidément gages de qualité
On a moins aimé
– L’absence de monuments sur cette partie (c’est toujours excitant les conflits qui se développent à cause d’eux)
Scores de la partie :

Cubes bleus Cubes verts Cubes rouges Cubes noirs Trésors Total
Thibault (lion) 6 6 4 9 3 6 / 6 / 7
Julie (arc) 6 5 5 6 1 5
Lucarty (pot) 3 4 7 7 1 4
Ludo le gars (vache) 17 6 14 4 2 6 / 6 / 14

 

Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

———————————————————————————————————————————————–

 

FLASCHENTEUFEL :

Jouer sous la bouteille mais pas trop bas pour ne pas se la garder jusqu’au bout : tout un programme auquel Julie a bien du mal à adhérer, au contraire de mon paternel lequel s’en sort très très bien…
Ma main de carte promet beaucouo à ce moment du jeu : les 3, 5, 6 et 7 sont des cartes particulièrement dangereuses, même si elles permettent aussi de remporter des plis comportant de grosses cartes (avec beaucoup de cercles dessus)…
Un exemple de pli, tout au-dessus de la bouteille (valeur 3 pour l’instant)…
La partie est terminée et Julie ferait bien brûler cette satanée bouteille du diable…
Bilan synthétique :On a aimé
– La prise de risque liée au jeu sous la bouteille
– Le système de jeu très original
– Le thème du jeu qui est bien rendu
– La simplicité du jeu qui peut facilement être joué partout et avec tout le monde
– Les différentes manières de gérer sa main
On a moins aimé
– Le passage de 2 cartes à son voisin et d’une carte sous la bouteille : même si cela amène un peu de contrôle, on est gêné souvent, par les cartes reçues
Scores de la partie :Gérard : 249
Julie : 58
Ludo le gars : 178
Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20 

———————————————————————————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + trois =