De plus en plus j’apprécie de rejouer plusieurs fois consécutives, ou presque, à des jeux qui m’ont bien plu lors des parties de découverte. C’est clairement le cas avec Orléans, découvert une semaine auparavant, et tellement apprécié…
Aujourd’hui, je ré-explique la règle pour que Jean-Luc et Fabrice puissent se joindre à Odile et moi. On va se régaler, je le sens…
ORLEANS
Et revoilà Orléans, une semaine après ma partie de découverte, lors de laquelle Pierre nous avait explosés, avec 147 points, alors que j’étais deuxième avec 116 points !Petite vue du plateau de région afin de constater, notamment, l’omniprésence du fromage 😉Voici mes choix de positionnement pour ce premier tour de cette partie, en tenant compte de mon énorme erreur lors de ma partie de découverte, qui était de n’avoir fait aucun artisan (et donc aucun engrenage). Là, au moins, je sais parfaitement ce que je vais faire dans l’immédiat…Bilan en fin de premier tour : un engrenage posé sur le Village car je compte bien automatiser la fabrication de personnages types, surtout les artisans et les marchands. On verra pour les bateliers, probablement mon impasse sur cette partie…Sans le faire exprès, quoique… 😉 Odile joue exactement comme moi ! L’expérience semble donc payer et, d’ailleurs, on va se faire pourrir toute la partie, tous les deux, par Jean-Luc et Fabrice qui ont l’impression que certaines tuiles et/ou certains personnages sont plus forts que d’autres… On tient le coup ! 🙂J’en vois deux qui se prennent la tête, et vous ? 😉Histoire de bien valider mon idée de départ, je renforce mon Village par un second engrenage… Je verrai, plus tard, ainsi que Fabrice (qui m’a suivi sur la chose), que ça fait un peu de gâchis car les personnages ne sont pas inépuisables…Allez, aujourd’hui j’opte pour une Fabrique de laine plutôt que le Tailleur, comme il y a davantage de laine en stock que de tissu… Et je sais très bien où je vais mettre mon engrenage à venir : sur le batelier de cette tuile !Après 4 manches, donc juste avant que Fabrice ne soit à nouveau premier joueur, voici la situation générale de cette très sympathique (malgré les râlements de certains…) partie !Le joueur à ma gauche en plein réflexion…Le joueur d’en face en fin de réflexion… avant qu’il reprenne son coup ! 🙂La joueuse à ma droite encore en phase de réflexion, normal, c’est Odile !!! 😉Votre serviteur en phase délire…Entre temps, j’ai acquis la Poudrière, véritable tuerie maintenant qu’on a compris comment elle se jouait, et l’École, toujours utile pour être moins soumis au hasard de la pioche dans le sac…Fin de la huitième manche, nous sommes donc presque à mi-partie…Nous nous étonnons presque de ne pas voir plus de vadrouilles sur la région… Enfin, en ce qui concerne Odile et moi, on se souvient que cela était arrivé plus tard la semaine précédente. Donc, pas de souci.Plus fort : la disparition de plein de types de personnages assez tôt dans la partie finalement (on utilise carrément plus le Village aujourd’hui) : zéro batelier, zéro artisan, zéro marchand et zéro chevalier ! Sur ce dernier point, j’ai failli couiner, prenant à l’arrache les deux derniers…Sur les œuvres de bienfaisances, bien calmes jusque là, je viens de terminer la Lutte contre la peste, obtenant le bonus du citoyen. J’aime vraiment bien le timing à trouver sur ce plateau pour ne pas se faire chiper les récompenses…Fin de la 12ème manche de la partie et la durée de jeu commence à être conséquente…4 manches avant la fin, profitant du retour d’un marchand dû à la peste, j’achète l’Hôpital, espérant le rentabiliser. Au final, je trouve que ce bâtiment m’a clairement boosté puisque j’ai empoché pas moins de 20 sous avec lui (4 fois 5 sous) !!!Jean-Lcu et Fabrice essaient de se maintenir à flots, mais ils pestent encore pas mal contre nos premiers achats à Odile et à moi, à savoir le Laboratoire pour elle (pour automatiser tant et tant d’actions) et la Poudrière pour moi (pour disposer de 2 jetons de plus par manche, voire 2 envois supplémentaires aux œuvres de bienfaisance). Je devrai aller jeter un œil sur le net, en rentrant, pour voir ce qu’en disent les amateurs du jeu, car nous on n’est que de simples débutants…Fin de la 16ème manche du jeu, plus que 2 !Mes choix pour la dernière manche, avec notamment le projet de terminer deux pistes sur les œuvres de bienfaisance, sans que personne ne puisse m’en empêcher…Le plateau général une fois la partie achevée…Les éléments de Jean-Luc…Ceux de Fabrice…Ceux d’Odile, reine de l’engrenage et du Tailleur…Mes éléments, avec une quantité de sous assez impressionnante et pas mal de jetons de laine et de vin aussi…
Durée de la partie : 4 heures ! – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de la partie :
Ressources
Argent
Comptoirs + Citoyens
Étoiles
Total
Jean-Luc (jaune)
4+4+0+8+15
36
6+0
5
97
Fabrice (bleu)
0+10+3+4+10
23
6+4
6
110
Odile (rouge)
0+2+3+12+35
24
7+3
6
136
Ludo le gars (vert)
0+6+15+28+0
72
3+5
5
161
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La fluidité du jeu, un vrai régal, couplée à une règle évidente et simple : j’adore !
– Le look du jeu,
– La tension sur le plateau des œuvres de bienfaisance,
– La très très grosse envie d’y revenir…
On a moins aimé – La longueur de cette partie, un poil excessive,
– Le côté gênant des tricheries possibles : pioche dans le sac pas vraiment aléatoire et observation des choix des autres pour faire les siens (alors on doit valider qu’on a terminé dans l’ordre du tour, mais c’est un peu pénible),
– Une certaine répétitivité des tours,
– Les joueurs qui pestent contre les tuiles de bâtiments trop puissante : après lecture d’articles sur le net, je propose d’appliquer dorénavant la variante ci-dessous.
Variante pour mieux diversifier les parties – Soit chaque joueur défausse une tuile de bâtiment avant le début,
– Soit un étalage est créé avec 3 tuiles de niveau 1 et 3 tuiles de niveau 2 (remplacées quand elles sont choisies).
Bonjour Ludo,
Attention, il n’est pas permis de mettre plus d’un jeton technologie par lieu!
Aïe aïe aïe, trop de lectures de règles peuvent conduire à des erreurs… 🙁
Merci ! Et cela va niveler un peu la puissance du Laboratoire, tant mieux !