Participants
– Drax, en jaune, pour sa seconde partie d’affilée d’Age of Steam,
– Frédérick, en violet à nouveau, pour découvrir les subtilités de la Scandinavie,
– Mathieu, alias Le Juge, en rouge, prêt à en découdre dans le nord de l’Europe,
– Loïc, en bleu, grand amateur d’Age of Steam, et que je suis ravi de rencontrer aujourd’hui,
– Ludo le gars, en noir, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Nous n’allions pas en rester là. Les »vrais », comme le dit si joliment Reixou sur son site, ne pouvaient pas ne pas tester la carte de la Scandinavie et c’est pourquoi nous nous attablons à nouveau, cette nuit, pour une seconde partie d’Age of Steam d’affilée. Rendez-vous en Scandinavie cette fois, après avoir découvert la Corée les 3 heures précédentes…
Nous réalisons le positionnement initial, prenons note des modifications de règles liées à la carte (liaisons maritimes, action du Ferry), puis nous attaquons la partie, à cette heure extrêmement avancée de la nuit…
Décompte final
Durée de la partie : 2 heure et 45 minutes – Mise en place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 5 minutes
Frédérick remporte cette partie avec un total de 56 points, devant Loïc avec 21 points, Drax avec 3 points, Mathieu avec 0 point et Ludo le gars avec -24 points.
Le détail est le suivant :
Piste de revenus
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Liaisons
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Titres émis
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Total
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Drax (jaune) |
12 (soit 36 PV)
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12 (soit 12 PV)
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15 (soit -45 PV)
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3
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Frédérick (violet) |
25 (soit 75 PV)
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17 (soit 17 PV)
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12 (soit -36 PV)
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56
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Mathieu (rouge) |
10 (soit 30 PV)
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12 (soit 12 PV)
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14 (soit -42 PV)
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0
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Loïc (bleu) |
16 (soit 48 PV)
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12 (soit 12 PV)
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13 (soit -39 PV)
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21
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Ludo le gars (noir) |
5 (soit 15 PV)
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6 (soit 6 PV)
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15 (soit -45 PV)
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-24
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Débriefing
Ouille la rouste ! Aïe ! Après ma partie sur la carte de la Corée,
je ne pensais me prendre une tôle pareille dans la foulée. Aïe,
aïe, aïe…
Il faut dire, et nous sommes tous d’accord, que cette carte est incroyablement
hallucinamment difficile, privant régulièrement les joueurs de
revenus et les contraignant à suivre la géographie du terrain
pour jouer. On est rarement libre sur cette carte et tout cube disponible est
immédiatement la cible de toutes les convoitises (d’où l’intérêt
de l’action Ferry d’ailleurs).
Cette carte est peut-être même trop dure à jouer, en tout
cas je n’y rejouerai pas à 5 je pense. Il me semble que 3 ou 4 joueurs
est un maximum obligatoire si on ne veut pas éliminer quasi-systématiquement
un ou deux joueurs dès l’entame, en fonction du montant de leur enchère
initiale ou de leur positionnement plus ou moins audacieux.
Dommage sur ce point-là.
Au niveau des points positifs, cette carte est très réussie au
niveau de l’interaction entre les joueurs : on est sans cesse obliger
de passer par les tronçons des autres pour acheminer des cubes puisque
le terrain longiligne ne permet pas toujours de doublonner les voies. Cela est
un plus incontestable. Dans le même ordre d’idée, on parlemente
un peu plus que d’habitude sur cette carte, car lorsque quelqu’un choisit le
Ferry, on a tous un peu peur qu’il prenne la marchandise que l’on visait et
on aimerait mieux qu’il se rabatte sur celle utile à son voisin…
Un jeu toujours aussi bon, cependant, et une carte à retester avec moins
de joueurs.