[04/12/2004] Geister Treppe – Flaschen Geist

Participants
– Julie, presque aussi fan de ce jeu que Maitena, alors avec l’extension…,
– Maitena, folle de joie de se lancer à la découverte de l’extension de son jeu préféré,
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Reçue voici quelques jours, en provenance de Schmidt Spiele Allemagne, l’extension de Geister Treppe ne pouvait pas séjourner bien longtemps sur les rayonnages… Maitena veut l’essayer, elle nous harcèle même, et à vrai dire on ne se fait pas trop prier pour nous lancer dans la découverte de ce superbe jeu de bluff et de mémoire.
Nous installons l’ensemble des composants, je lis la règle consciencieusement, nous précisons certains points à Maitena (notamment la possibilité d’intervertir deux jetons au lieu de deux fantômes, et l’obligation de déplacer la bouteille dans la foulée) puis la partie débute avec Maitena en première joueuse avec un jeton rose, suivie de Ludo le gars avec un jeton vert et Julie avec un jeton rouge. A noter que la règle conseille d’introduire malgré tout un quatrième fantôme et un personnage déjà recouvert (le bleu) et nous suivons cette
règle.


La configuration initiale du jeu : nos 3 pions + le bleu recouvert
par un fantôme attendent sagement au bas de l’escalier hanté…


Un seul fantôme/personnage a pénétré sur
le grand plateau pour l’instant…


Comme son fantôme (à son avis) est recouvert par la bouteille,
Maitena fait progresser le fantôme juste derrière. A noter
que ni Julie ni moi ne sommes capables d’identifier où se trouvent
les personnages réels…


Une vue générale du plateau une fois la partie terminée…


Le premier fantôme à faire son apparition sur le plateau
recouvre le personnage rose de Maitena qui avait déjà réalisé
une bien belle avancée sur le patit plateau…


Maitena s’apprête à faire avancer encore une fois le fantôme
en tête, qu’elle pense être le sien, alors que nous notons
la présence de la bouteille verte sur l’un des fantômes,
immobilisé temporairement…


On dirait qu’il nous fait un clin d’oeil ce fantôme en tête.
Il y a quelques tours, pensant qu’il contient le personnage rouge de Julie,
j’ai échangé mon pion vert contre le sien. A voir…


Une fois arrivé, nous révélons la couleur du personnage
caché sous le fantôme et c’est le… vert ! Contre toute
attente, c’est Julie qui remporte cette partie, alors qu’elle n’avait
pas imaginé qu’elle était en tête…

Décompte final
Durée de la partie : 15 minutes – Mise en place du
jeu : 5 minutes – Explication des règles : 10 minutes
Julie remporte cette partie avec l’arrivée de son personnage vert en
haut de l’escalier.

Débriefing
Incroyablement plus ardue que la version de base, cette extension du jeu apporte
un incontestable plus avec cette adorable bouteille verte emprisonnant les fantômes
souvent trop en avance. En revanche, l’ajout d’un petit plateau rend le jeu
un peu plus long, ce qui renforce la difficulté pour mémoriser
l’emplacement des personnages une fois recouverts. De même, avoir utilisé
la règle possible d’échange de 2 pions et celle d’un quatrième
fantôme neutre n’est pas forcément judicieux quand le jeu est pratiqué
avec des enfants de moins de 6 ans.
A noter que, histoire de voir si le jeu est agréable entre adultes, nous
avons refait une partie dans la foulée, en essayant de mémoriser
les positions au fur et à mesure. Mon truc était de me souvenir
de l’ordre décroissant des positions et d’essayer, sur la fin, de récupérer
le jeton de la couleur en tête. Mais ce fut incroyablement difficile,
l’ordre changeant continuellement et me mélangeant les pincettes, et
la meilleure preuve est que j’aurais juré que le premier était
le bleu (jeton en ma possession) alors que c’était le vert (en la possession
de Julie). Je me souviens où j’ai interverti les deux positions mais
cela ne me console pas : il est quasi impossible de se souvenir de tout, alors
j’imagine à 6 joueurs dans une ambiance d’adultes déchaînés…
A tester, cela devrait promettre !

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