[04/12/2016] Femmes de Science

Voici un petit jeu de cartes, venant du Canada, avec la noble intention de mieux faire connaître les Femmes de Science, un monde trop souvent masculin… Alors oui, nous allons le découvrir aujourd’hui, Leila et moi…

FEMMES DE SCIENCE

Sous son apparence jeu de 7 familles, ce jeu vise surtout à faire découvrir les femmes qui ont fait, ou qui font, la science. L'intérêt ludique, pour moi, passe carrément au second plan... A noter la présence d'une mini-extension, baptisée Femmes de l'Espace, à laquelle nous ne jouerons pas aujourd'hui.
Sous son apparence jeu de 7 familles, ce jeu vise surtout à faire découvrir les femmes qui ont fait, ou qui font, la science. L’intérêt ludique, pour moi, passe carrément au second plan… A noter la présence d’une mini-extension, baptisée Femmes de l’Espace, à laquelle nous ne jouerons pas aujourd’hui.
Devant soi, on a un total de 6 cartes piochées au hasard en début de partie. Ces cartes sont le plus souvent colorées d'une ou deux couleurs. Une défausse est constituée face visible (une carte au départ) et la pioche est aussi placée face visible. A son tour, on commence par ajouter à ses cartes une carte prise sur la pioche ou sur la défausse. Ensuite, on peut réaliser des actions (si on a des cartes spéciales) ou constituer un labo de recherche (4 cartes de la même couleur qu'on empile alors). On peut aussi ne rien faire. Ensuite, on doit ramener son stock à 6 cartes si besoin. Le but du jeu ? Être le premier à avoir constitué trois labos.
Devant soi, on a un total de 6 cartes piochées au hasard en début de partie. Ces cartes sont le plus souvent colorées d’une ou deux couleurs. Une défausse est constituée face visible (une carte au départ) et la pioche est aussi placée face visible. A son tour, on commence par ajouter à ses cartes une carte prise sur la pioche ou sur la défausse. Ensuite, on peut réaliser des actions (si on a des cartes spéciales) ou constituer un labo de recherche (4 cartes de la même couleur qu’on empile alors). On peut aussi ne rien faire. Ensuite, on doit ramener son stock à 6 cartes si besoin. Le but du jeu ? Être le premier à avoir constitué trois labos.
Je réunis le premier labo de la partie avec 4 cartes orange (enfin 3 car la dernière, blanche, est un joker).
Je réunis le premier labo de la partie avec 4 cartes orange (enfin 3 car la dernière, blanche, est un joker).
La partie se déroule à coups de successions d'attaque / défense, à la Mille Bornes...
La partie se déroule à coups de successions d’attaque / défense, à la Mille Bornes…
L'une des cartes spéciales est particulièrement pénible : on peut aller détruire un labo adverse, lui piquer deux cartes et lui faire récupérer les deux autres. Du coup, rien n'est jamais acquis, surtout que cette carte existe en plusieurs exemplaires...
L’une des cartes spéciales est particulièrement pénible : on peut aller détruire un labo adverse, lui piquer deux cartes et lui faire récupérer les deux autres. Du coup, rien n’est jamais acquis, surtout que cette carte existe en plusieurs exemplaires…
Leila réussit parfaitement à jouer à ce petit jeu sans prétention et elle s'intéresse aux personnages illustrant les cartes. Malheureusement, je n'en connais pas beaucoup et ai donc du mal à lui donner des détails sur la vie de l'une ou l'autre...
Leila réussit parfaitement à jouer à ce petit jeu sans prétention et elle s’intéresse aux personnages illustrant les cartes. Malheureusement, je n’en connais pas beaucoup et ai donc du mal à lui donner des détails sur la vie de l’une ou l’autre…
La carte spéciale avec Einstein, carte de Recrutement, permet d'aller chercher la carte de son choix dans la défausse. Cela va clairement servir à Leila... Précisons que, heureusement, les cartes spéciales sont définitivement défaussées du jeu une fois utilisées...
La carte spéciale avec Einstein, carte de Recrutement, permet d’aller chercher la carte de son choix dans la défausse. Cela va clairement servir à Leila… Précisons que, heureusement, les cartes spéciales sont définitivement défaussées du jeu une fois utilisées…
Leila apprécie bien ce petit jeu alors que, moi, au contraire, je ne parviens pas bien à me passionner pour lui. Un peu comme les 7 Familles ou le Mille Bornes...
Leila apprécie bien ce petit jeu alors que, moi, au contraire, je ne parviens pas bien à me passionner pour lui. Un peu comme les 7 Familles ou le Mille Bornes…
Fin de partie avec 3 Labos pour moi contre 2 à Leila. Mais ça c'est joué sur le bol de la chance à la fin (couleurs proposées) ;-)
Fin de partie avec 3 Labos pour moi contre 2 à Leila. Mais ça c’est joué sur le bol de la chance à la fin (couleurs proposées) 😉
Les trois seules femmes de Science que je connais (oui, j'ai honte) : Françoise Dolto, Maria Montessori, Irène Joliot-Curie !
Les trois seules femmes de Science que je connais (oui, j’ai honte) : Françoise Dolto, Maria Montessori, Irène Joliot-Curie !

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : non notable
(grand écart entre l’intention du jeu et sa mécanique)

Scores de la partie :

Bilan
Leila 2 Labos
Ludo le gars 3 Labos

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La volonté de mettre en avant ces scientifique (ou apparentées) de sexe féminin : noble et rare intention,
– Le côté tout visible : cartes de sa main, pioche et défausse,
– Le plaisir qu’a ressenti Leila en jouant à ce jeu,
– Les cartes spéciales définitivement défaussées
.

On a moins aimé
– Le look des illustrations, trop clipart et flashy à mon goût, même si elles tentent d’être fidèles aux personnages représentés,
– La règle bizarrement rédigée : le nombre d’actions possibles par tour n’est pas du tout indiqué, …
– Les symboles pique, carreau, … avec des valeurs, sur les cartes (non utilisés dans la règle),
– Les attaques à la Mille Bornes (je déteste ça !).

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[04/12/2016] Femmes de Science”

  1. Rétroliens : [04/12/2016] Femmes de Science - eJouer.info eJouer.info

  2. Bonjour,

    Merci d’avoir testé et évalué notre jeu!

    J’aimerais préciser que les symboles de piques, carreau et leur chiffre n’ont que pour objectif de donner la possibilité d’utiliser le jeu en mode classique, comme un vrai jeu de cartes.

    Aussi, les commentaires que nous avons eu est que l’expansion « Femmes de l’Espace » ajoute beaucoup plus de stratégie au jeu. Ça vaut la peine d’essayer.

    Bonne journée!

    Anouk
    Co-fondatrice
    Les Jeux Luana Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + = quatre