[05/01/2024] MicroMacro : Full House X 3, Disney Lorcana X 4

Retour à un excellent jeu d’observation et d’enquête, multiprimé, avec la poursuite de la deuxième boîte sortie : MicroMacro : Full House X 3, avant de se terminer sur notre vrai chouchou de 2023 : Disney Lorcana X 4 !
Go go go ! Sans #SPOIL concernant le premier nommé…

MICROMACRO : FULL HOUSE X 3

Ne pas négliger les très bons jeux… Nous revoilà plongés dans MicroMacro – Crime City : Full House, juste après le dernier scénario vécu ensemble il y a plus de 6 mois…
Première partie : Un héros du quotidien !
Mise en situation… Ça donne envie comme enquête à mener !
Yes ! Victoire ! Très bon scénario que j’avais vu venir, au contraire de Leila, et franchement ce fut top !
Deuxième scénario, avec visiblement une histoire basée sur un capitaine de bateau avec sa pipe…
Mise en situation…
Cette fois, c’est Leila qui s’occupe de la lecture des cartes…
Victoire ! Scénario pas mal, mais pas aussi sympa que le premier…
Et, pour finir, une troisième et dernier scénario, basé sur une histoire qu’on avait déjà observée en cherchant à résoudre les autres ! Pas mal…
Ces petits jetons de loto sont juste parfaits pour marquer des lieux et, avec les couleurs différentes, pour repérer tel ou tel individu…
Et de trois victoires !
A droite de ma main, je vous laisse admirer le deuxième outil assez tip top pour jouer à ce jeu confortablement : la loupe au format A5 !

Durée de ces parties : 40 minutes + 20 minutes + 20 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de ces parties :

Un héros du quotidien Port d’attache Qui veut la peau d’Harry Hawking
Leila + Ludo le gars Victoire Victoire Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le super plaisir de revenir, de temps en temps, à ce jeu qui fait mouche à chaque fois ! On n’en enchaînerait pas plus de trois, mais à chaque fois c’est top,
– La qualité de certains scénario qui ont été bien travaillés dans leur conception (le premier de ce jour particulièrement),
– La bonne envie d’y revenir, ainsi, en mode tranquille, avec le matériel qui va bien (jetons de loto, grande loupe)…

On a moins aimé
– Une relative fatigue mentale que le jeu peut générer, notamment quand on est positionné à l’envers et/ou quand on est trop penché sur le tapis de jeu…

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DISNEY LORCANA X 4

Petit moment sympathique avant de vraiment attaquer nos parties du jour : nous allons ouvrir un pseudo booster de ma conception, avec des cartes clairement établies pour chacun de nous et d’autres à se partager…
Bon, là, c’est plutôt facile : Leila va ajouter à ses cartes la série de trois du haut, tandis que je vais m’octroyer les trois du bas…
Là, par contre, c’est plus tricky : comment se répartir ces six cartes ? Et bien, nous optons pour la pose de 6 dés chacun, avec les faces 1 à 6 en un seul exemplaire, avec pris des cartes par celui qui a « misé » le plus !
C’est très très rigolo comme système…
En bas, les trois cartes que remporte Leila avec ses dés rouges, et, en haut, les trois miennes avec mes dés verts !
Bon, allez, cette fois, direction les parties de jeu !
Comme vous pouvez le voir, je me suis amusé à changer mes couleurs d’encre : je joue Emeraude / Acier, histoire de voir si la violence des cartes grises peut apporter un plus à mes cartes vertes, même si je crains, d’ores et déjà, un manque de pioche…
Ci-dessus, donc, ma main de départ, avec notamment ma carte légendaire de la bête !
Premier tour et aucune carte jouée…
Pas mal ce petit Sens dessus dessous…
Oh la la, que ça me fatigue déjà : Leila joue également Acier !!! Je ne l’avais pas vu arriver… A noter que nous jouons tous les deux la même carte en rempart, à savoir le Prince…
C’est assez balèze ces cartes sur nos boards !
Les scores se tiennent…
Mais je finis par l’emporter à coup de Tactique de meute notamment et Allumer les mèches, le tout pour envoyer Pat à l’aventure avec un bonus de 2 éclats de Lore !
Ma main de cartes pour la deuxième partie… Autant, lors de la première, je n’avais quasiment que du gris, autant là c’est l’inverse : que du vert !!!
Un petit Développe ton cerveau pour Leila au premier tour et rien pour moi…
Ah, j’adore ces débuts de parties…
Très joli alter joué par Leila !
C’est rigolo que mon Flynn Rider aille défier et bannir le Prince de Leila (grâce à Improviser et à Trahison brutale), sans partir lui-même !
Bon, je perds quand même, mais voilà une partie atypique…
Ma main suivante, avec un mix vert / gris…
Zéro carte au premier tour !
Pas fréquent que je joue cette Fée Clochette. Pourquoi pas ?
Ça fait du monde, et du beau !!!
Vous avez remarqué l’étrangeté du truc sur le board de Leila ? Elle a carrément joué deux Armure de souris et en a habillé son Ariel !
Formidable carte que je sors de ma main : Plus ardent que le feu des volcans inflige autant de dégâts à un personnage adverse que j’ai de personnages sur mon board, donc la bagatelle de 5 ! Au revoir Ariel… 😉
Grosse fin de partie avec une envolée pour ma part au score (je termine à 30 éclats de Lore) !!!
Ma quatrième main de cartes pour cette session : je sens déjà que si j’arrive à jouer les deux carte Daisy, ça va embêter Leila, tout en espérant piocher et jouer Prince Jean pour piocher moi-même…
Seule Leila joue une carte au premier tour : Glace à l’eau…
Arghhh… Pas de Prince Jean 🙁 Bon, je joue quand même mes cartes qui font défausser ma fille : Hypnotiser + Cruelle diablesse, sans oublier l’envoi à l’aventure de Daisy, pour une perte sèche de 3 cartes… ce qui lui vide entièrement la main ! Je peux vous dire que ça couine, et pas qu’un peu !
Leila me semble inquiète…
Et allez : Pat obtient son bonus de +2 d’éclats de Lore, grâce à ces deux cartes Action jouées…
Bon, ben voilà… Je gagne !
Une belle après-midi, même si je déplore toujours la trop grande violence des cartes grises, je ne suis pas fan de les jouer…

Durée de ces parties : 25 minutes + 25 minutes + 15 minutes + 20 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Leila (Saphir / Acier) 15 20 5 17
Ludo le gars (Emeraude / Acier) 22 12 30 24

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le renouvellement des parties quand on OSE changer son deck !
– L’effet de surprise, qui en résulte, quand on découvre les couleurs adverses,
– Vraiment le côté bluffant de ce TCG : on n’a qu’une envie, y rejouer dès que la partie s’achève…

On a moins aimé
– Je n’aime pas vraiment l’Acier…

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