[05/02/2023] Decktective – Miroir de Cauchemar

En fin d’après-midi, après la sieste de madame, nous nous adonnons à une partie d’un jeu que Leila ne parvient pas encore à bien jouer : un jeu d’enquête. Comme elle n’est pas là du week-end, nous nous autorisons ce petite moment finalement très agréable : Decktective – Miroir de Cauchemar. Je le précise de suite : après avoir lu ce compte-rendu de partie, vous pourrez quand même jouer au jeu puisque je ferai pas de #SPOIL tout au long des photos et des commentaires… En tout cas, très belle enquête au final !

DECKTECTIVE – MIROIR DE CAUCHEMAR

Ça faisait longtemps… Nous nous lançons entre deux adultes, Julie et moi, dans une enquête à résoudre : « Decktective – Miroir de cauchemar » !
J’adore le système utilisé dans ce jeu, avec la boîte qui sert de support pour positionner des cartes lesquelles constitueront la scène du crime en 3D !
L’intérieur de la boîte…
Petite intro… Pour rappel, je ne ferai pas de #SPOIL !
Et voici les instructions d’assemblage pour la scène de crime.
Contre l’un des grands murs de la pièce, il y a un miroir avec une femme ligotée qui apparaît dans le reflet.
Sur le mur opposé, évidemment, il y a la dite femme « en vrai » ! Vous noterez que, grâce au téléphone qu’elle a en main, elle parvient à faire une photo de sa situation pour le moins inquiétante…
Le déroulement du jeu s’inspire très très largement du « Sherlock Q System », série d’enquêtes éditée par Geek Attitude Games. Ça fait un peu bizarre quand même…
Par contre, là, le truc génial, c’est que l’on ne peut jouer des cartes visibles sur la table qu’à la condition d’en avoir défaussé suffisamment dans les archives (une valeur de 1 à 10 indique ce nombre de cartes requis).
Ma main de départ, avec des cartes attendues pour deux joueurs : on en prend 3 à tour de rôle, donc pas de surprise et pas de #SPOIL puisque cette situation est obligatoire.
Vous remarquerez que la valeur de 1 à 10 que je soulignais est présente en haut à gauche des cartes sur fond violet.
Belle enquête visiblement et on commence à échafauder des théories (que je ne révélerai pas !)…
Drôle de découverte : certaines cartes peuvent s’assembler !
Et, parfois, quelques rebondissements ! Ne regardez pas de trop près cette carte si vous voulez jouer au jeu…
On a déjà défaussé 10 cartes, comme ça on sait qu’on peut dorénavant jouer visible n’importe laquelle ! Est-ce malin ou pas malin ? A voir…
Mystère… Mystère…
Et nous voici donc en fin de partie et nous pouvons librement échanger avant de passer à la dernière phase de la partie : répondre à des questions !
Le dénouement est très proche…
Et cette dernière carte, pour avoir un ordre d’idée de notre performance, voici une échelle de valeurs ! Oserais-je vous donner notre score ? 🙁
Ah oui, ah ça oui, on a été très très mauvais !!!

Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Julie + Ludo le gars Défaite avec 0 point !

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La super utilisation de la 3D pour mettre en place la scène de crime et la voir évoluer petit à petit,
– Les suppositions qu’on peut faire, dans le cadre d’une règle évidente mais où on ne nous dit peut-être pas tout : la somme des valeurs violettes sur les cartes jouées n’est évoquée nulle part, mais ne pourrait-ce pas être un paramètre ? On nous dit que ces valeurs correspondent au temps passé pour récolter des indices, donc…
– La logique de l’enquête de ce jour, vraiment sympa !

On a moins aimé
– L’emprunt à sherlock Q System du mécanisme principal de la règle : soit on joue une carte soit on en défausse une.


————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six − 3 =