[05/03/2020] Fine Sand, 24 h – Mission 4

Nous n’irons pas au bout de notre campagne de Fine Sand avant la fin des vacances scolaires de février, probablement, mais nous n’en serons pas très loin…
Pensez : nous allons jouer à Fine Sand – Fable Cards n°6 ce jour ! Ce qui est, ceci dit, une sacrée performance déjà ! Mais le jeu le vaut bien…

Ensuite, en soirée, nous rejouons à 24 h en essayant le scénario basé sur Arsène Lupin

FINE SAND

Fine Sand, c’est si bon, qu’on se le met sur la tête !!!
Pour cette partie, on va défausser les trois cartes du bas et les remplacer par les trois cartes du haut. Vous noterez que les nouvelles cartes sont temporairement construites : la verte nous octroie 2 cartes de plus à piocher une seule fois, la rouge nous permet de construire une fois sans payer, alors que la jaune nous permet de défausser N cartes et d’en repiocher N+1. Ensuite, la carte est placée dans notre défausse. Très intéressante série selon Leila et moi…
Et c’est parti, avec ce premier tour planifié par chacun de nous !
Et qui nous donne ça.
Ça cogite, avec une Leila qui ne veut absolument pas être distancée sur les cartes vertes… pour une fois !!! 😉
Oh !!! Quel joli coup ! Ma fillotte réalise le coup que j’avais prévu de faire mais avant moi : elle dépense sa nouvelle cartes rouge pour ne pas payer le coût de construction de la carte verte la plus cher, celle qui vaut 10 mais permettra de piocher 2 cartes de plus à chaque tour !
OK, deux tours plus tard, c’est à moi d’y passer !
Et j’en rajoute, j’en rajoute, sur la colonne verte…
La partie est fort belle et bien équilibrée. On la savoure !
Je pioche mes ultimes cartes (plus une pièce car il m’en manquait une), on va donc terminer juste après ce tour… Et, au cas où, la pièce me permettra de l’emporter en cas d’égalité !
La zone de Leila, une fois la partie achevée. Elle a vraiment été top de chez top sur cette partie ! Bravo ma fille…
Et ma zone, après que je me suis démené pour espérer finir devant ma ch’tiote. C’était vraiment une très, très, belle partie ma foi…

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Cartes restant en main Cartes de la pioche Cartes de la défausse Pièces Total
Leila (orange) 0 0 8 0 8
Ludo le gars (vert) 0 0 7 1 7

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les scores vraiment ultra-serrés ce soir !!!
– Le côté très addictif du jeu : on l’aime, oui, et on se demande pourquoi je ne l’ai pas primé dans mes incontournables 2019… 🙁 Ferai-je une entorse à mon règlement pour le primer en 2020 ?
– Les trois Fables cards n°6, vraiment sympas avec leur effet provisoire…

On a moins aimé
– La crainte que ne pas jouer les cartes soit rédhibitoire ou, si vous préférez, que cette stratégie soit obligatoire…

——————————————————————————————-
24 H – Mission 4

Ne laissons pas les bons jeux se refroidir… Cette fois, avec ce scénario dans l’ambiance Arsène Lupin, nous allons essayer de coincer Arsène Julie alors qu’elle veut chiper le précieux joyau vert présent au centre du musée…
Oui, ça c’est NOTRE équipe ! Celle des gens d’avant (comprenne qui pourra) et on y met tout notre cœur !
Petite vue avant le premier tour, juste après que Julie a pioché sa carte lui indiquant où elle démarre et qu’on a placé nos pions gendarmes… A noter que Leila, ce soir, ne joue que le bleu, me disant de jouer le rouge et le vert sans hésiter.
Et après le premier tour, voilà où on en est…
Ça paraît dur pour la dame ? OK. Mais je peux vous dire que c’est certainement pire pour ceux qui essaient de la coincer !
Après avoir tâtonné, hésité, sans vraiment de stratégie autre que de marquer les cases possibles pour la présence d’Arsène (exponentielles évidemment !), nous décidons de nous recentrer sur la pièce que nous devons protéger d’un vol éventuel : la précieuse gemme centrale ! D’où notre rapprochement au centre du tableau pour coincer l’éventuel malfrat qui espérerait subtiliser la précieuse gemme…
Arghhh… C’est précisément au même moment, au début du tour 11, que nous découvrons qu’Arsène a commis le vol si redouté… Il vient de déposer la petite tuile sur la piste du temps, au bon endroit, et nous allons devoir nous atteler à l’empêcher de s’échapper !
Allez, on se sert les coudes, et, très vite, on sait qu’il est sur la case n°58. Le problème, c’est que c’est à lui de jouer…
La fuite d’Arsène, après moult tergiversations au centre que je ne peux pas relater dans ce compte-rendu (plus de 3 ou 4 tours sur les cases autour de la gemme), semble se dessiner vers le haut du plateau. Du coup, nous mettons les bouchées doubles pour essayer de l’y coincer, surtout que plusieurs moyens de fuite s’y trouvent : les égouts pas loin (case n°5), la case de sortie n°1, …
La concentration est à son maximum…
Pfff…. Elle nous nargue la dame ! En fait, elle a réussi à déjouer nos plans en filant vers le bas du plateau quand on la soupçonnait plutôt de se faufiler vers le haut, profitant, notamment, qu’on décide de défausser tous nos disques de positions possibles en-dessous du milieu du plateau…
Vue finale, alors que nous croyions clairement la coincer dans le couloir des cases 23, 24, etc… avec nos gendarmes positionnés.
Bien joué Julie ! Et elle s’en est sortie de très peu, finalement, puisque nous en sommes à la 23ème heure…

Durée de cette partie : 1 heure 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Julie (Arsène) Victoire à la 23ème heure !
Leila (bleu) + Ludo le gars (rouge + vert) Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les multiples scénarios du jeu, à la fois différents et pas si dépaysants,
– Le matériel proposé, très agréable et différent d’un scénario à l’autre,
– Le plaisir que doit ressentir Arsène Lupin en nous bernant…

On a moins aimé
– La durée de cette partie ce soir…
– Le manque d’actions pertinentes pour les gendarmes dans ce scénario : souvent on se sent bloqués (les 2 PA pour tenter d’arrêter Arsène à une case adjacente est très / trop risqué et il faut être vraiment pile à côté !),
– L’envie de pouvoir donner 1 PA à un autre gendarme, quitte à en payer ses 2 PA. Une variante à essayer ?

——————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois + 8 =