Séance jeux de société post Festival des Jeux de Cannes 2022, avec la découverte de deux jeux sortis à cette occasion et que nous avons rapportés :
– Pessoa : un incroyable jeu improbable sur un poète portugais nommé Pessoa et qui avait la particularité de s’inviter autant de styles que de poèmes ou pas loin ! Une sorte de dédoublement de personnalité à la puissance 100… Les belges de Geek Attitude Games sortent là un grand jeu, vraiment, à la fois très original, ultra-thématique et bien brise neurones ! Trouver le bon timing se pose là, pour notre plus grand plaisir !
– Spy Connection : sorti chez Funforge, ce jeu très classique dans son look et ses mécanismes se révélera être franchement sympa, même si pas original pour deux sous. On a passé un bien bon moment et l’un de nos copains attablés va certainement aller l’acheter, c’est dire !
PESSOA
Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Piste
Poème final
Tuiles de poèmes
Cartes en main
Objectifs
Total
Jacques (bleu)
53
11
17
0
5+5+5
96
Leila (jaune)
31
0
4
2
12+5+4
58
Ludo le gars (blanc)
44
12
21
0
5+5+8
95
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’ancrage du thème dans ce jeu : ça transpire de partout et permet des mécaniques particulièrement originales, comme d’aller dans la tête de Pessoa ou de jouer l’action de son pion !
– Le look du jeu, juste sublime,
– Le timing à trouver, entre prendre des cartes et/ou des chapeaux, et les dépenser au bon moment,
– La facilité de la prise en main même si ce n’est pas simple du tout et qu’on est constamment dérouté par le système de jeu. Bravo !
On a moins aimé – Ce côté non naturel justement, qui laisse un drôle de goût dans la bouche, qui nous perd un peu, mais avec les parties ça devrait disparaître.
Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Missions
Villes
Total
Pierre (rouge)
29
1
30
Leila (orange)
31
1
32
Ludo le gars (marron)
23
0
23
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La fluidité du jeu, avec ce côté : « On sait déjà y jouer avant d’avoir commencé ! » (comme dans mon podcast n°126 à écouter ici),
– Une efficacité certaine entre plaisir de jeu et prise de tête,
– La rapidité des parties.
On a moins aimé – Globalement le look du jeu,
– Ce manque d’originalité qui ne fait pas d’effet Wahou,
– Les deux micro points de règles à éclaircir….