Séance jeux de société post Festival des Jeux de Cannes 2022, avec la découverte de deux jeux sortis à cette occasion et que nous avons rapportés :
– Pessoa : un incroyable jeu improbable sur un poète portugais nommé Pessoa et qui avait la particularité de s’inviter autant de styles que de poèmes ou pas loin ! Une sorte de dédoublement de personnalité à la puissance 100… Les belges de Geek Attitude Games sortent là un grand jeu, vraiment, à la fois très original, ultra-thématique et bien brise neurones ! Trouver le bon timing se pose là, pour notre plus grand plaisir !
– Spy Connection : sorti chez Funforge, ce jeu très classique dans son look et ses mécanismes se révélera être franchement sympa, même si pas original pour deux sous. On a passé un bien bon moment et l’un de nos copains attablés va certainement aller l’acheter, c’est dire !
PESSOA

Partie à 3 joueurs en approche, avec une bien belle explication de Jacques, lequel nous accompagnera, Leila et moi, sur celle-ci…


La carte avec Pessoa sur fond noir indique que je contrôle Pessoa (c’est-à-dire le pion noir sur le plateau) en début de partie (mais il change très facilement de joueur).


Pour réaliser un poème, il faut jouer au moins 3 cartes par ordre croissant, en essayant d’utiliser plutôt celles qui correspondent à ses styles majeurs (les vertes pour l’instant pour moi)…



La partie s’achèvera quand la tête de Pessoa, au centre, aura réalisé un tour plein.
Tout plein d’ancrages thématiques avec ce jeu bluffant d’originalité et de belles mécaniques !


Mon objectif est d’être celui qui aura réalisé le plus de poèmes de 3 strophes en fin de partie pour marquer 5 PV.






Je vais couiner, je le dis de suite, car je vais échouer à 1 point de Jacques, juste parce que, au dernier tour, il ne restait aucune des deux places dans le quartier pour prendre des cartes (l’une d’elles valait 0 chapeau). La prendre m’aurait rapporté 1 PV et me faisait terminer à égalité avec Jacques… mais devant lui car j’ai écrit plus de poèmes que lui !!! Dégouté… 🙁
Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Piste | Poème final | Tuiles de poèmes | Cartes en main | Objectifs | Total | |
Jacques (bleu) | 53 | 11 | 17 | 0 | 5+5+5 | 96 |
Leila (jaune) | 31 | 0 | 4 | 2 | 12+5+4 | 58 |
Ludo le gars (blanc) | 44 | 12 | 21 | 0 | 5+5+8 | 95 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’ancrage du thème dans ce jeu : ça transpire de partout et permet des mécaniques particulièrement originales, comme d’aller dans la tête de Pessoa ou de jouer l’action de son pion !
– Le look du jeu, juste sublime,
– Le timing à trouver, entre prendre des cartes et/ou des chapeaux, et les dépenser au bon moment,
– La facilité de la prise en main même si ce n’est pas simple du tout et qu’on est constamment dérouté par le système de jeu. Bravo !
On a moins aimé
– Ce côté non naturel justement, qui laisse un drôle de goût dans la bouche, qui nous perd un peu, mais avec les parties ça devrait disparaître.
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SPY CONNECTION


A son tour, soit on se déplace sur un réseau qu’on a déjà établi, soit on agrandit son réseau avec des agents en déplaçant son espion sur la ville d’arrivée, soit on prend une nouvelle carte de mission (maximum 3 en tout). Ensuite, en fonction d’où on est, on peut valider une ville en plaçant des agents sur les cartes de mission concernées.
Tout simple et ça paraît plutôt efficace…

La partie s’achèvera quand l’un des joueurs aura réussi 7 missions.







– Peut-on récupérer des agents pour prendre une carte de mission ? Nous pensons que non, au vu de l’endroit où est mentionné la récupération d’agents dans la règle.
– Lorsque l’un de nous a réalisé 7 missions, termine-t-on le tour ? Il y a ambiguïté dans la règle…







Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Missions | Villes | Total | |
Pierre (rouge) | 29 | 1 | 30 |
Leila (orange) | 31 | 1 | 32 |
Ludo le gars (marron) | 23 | 0 | 23 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La fluidité du jeu, avec ce côté : « On sait déjà y jouer avant d’avoir commencé ! » (comme dans mon podcast n°126 à écouter ici),
– Une efficacité certaine entre plaisir de jeu et prise de tête,
– La rapidité des parties.
On a moins aimé
– Globalement le look du jeu,
– Ce manque d’originalité qui ne fait pas d’effet Wahou,
– Les deux micro points de règles à éclaircir….
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