Troisième séance sur My City de Reiner Knizia, avec les épisodes 7, 8 et 9, correspondant au chapitre 3 du jeu…
Ensuite, nous revenons à un jeu à multiples ouvertures également, délaissé ces derniers temps, et pourtant vraiment très très sympa : 24 h – Mission 3.
Dans ce scénario, on va prendre des risques avec nos vies : ça se déroule pendant la guerre…
Bonne lecture !
MY CITY – ÉPISODES 7 8 ET 9
Durée de ces parties : 15 minutes puis 15 minutes puis 30 minutes – Note de ces parties : 15 / 20
Scores de la première partie :
Piste
Arbres
Rochers
Prairies vides
Couleurs
Puits
Églises
Total
Leila (cerf orange)
8
7
-4
-6
3+1+2
0
0
11
Fabrice (ours rouge)
9
5
-4
-4
3+1+3
4
3
20
Ludo le gars (loup gris)
9
4
0
-4
4+1+3
4
3
24
Scores de la deuxième partie :
Piste
Arbres
Rochers
Prairies vides
Couleurs
Puits
Églises
Total
Leila (cerf orange)
9
8
0
-4
7+2+1
0
0
23
Fabrice (ours rouge)
10
5
0
-5
5+2+1
4
0
22
Ludo le gars (loup gris)
10
6
-2
-3
2+2+2
4
0
21
Scores de la troisième partie :
Piste
Arbres
Rochers
Prairies vides
Couleurs
Puits
Églises
Total
Leila (cerf orange)
10
8
0
-11
2+2+3
0
0
14
Fabrice (ours rouge)
10
5
0
-7
2+2+3
4
3
22
Ludo le gars (loup gris)
10
4
-2
-12
3+2+2
8
3
18
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le peu de changements de règles, pour une fois, d’un chapitre à l’autre et ça fait du bien (ça repose),
– L’interdiction de construire à l’ouest de la rivière (pour les 3 épisodes) et la construction autorisée sur la forêt de l’épisode 9,
– Le bon petit plaisir aujourd’hui, jouée sur un bon rythme...
On a moins aimé – L’obligation de démarrer contre la scierie (épisodes 8 et 9) génère des ouvertures assez proches entre les joueurs...
———————————————————————————————————— 24 H – MISSION 3
Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Fabrice (allemand)
défaite au 15ème tour (2 bases détruites sur 4)
Leila et Ludo le gars (alliés)
victoire !
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’immersion dans ce jeu qui simule la traque d’un sous-marin par des bateaux équipés de missiles, tandis que celui-ci essaie de détruire 4 bases positionnées sur des îles : le meilleur des 4 scenarii à mon avis !
– La simplicité des règles et leur fluidité,
– La grosse envie d’y revenir, sur ce scénario et sur les autres,
– L’incroyable pari de la petite maison d’édition Zacatrus ! de proposer 4 jeux de très grande qualité et bien différents, dans une boîte aussi compacte...
On a moins aimé – L’impression de manquer d’informations pour localiser le sous-marin, clairement, surtout quand il utilise l’un de ses deux jetons de super fuel (mais on doit l’accepter pour que le jeu soit équilibré je pense)…