[05/06/2024] Ark Nova + Mondes Marins, Disney Lorcana – 1vs1

Ça faisait trop longtemps !!! Rendez-vous compte : environ deux mois et demi sans avoir ressorti LE jeu ! Aujourd’hui, donc, c’est la fête dans le Paradis Jeux car voici Ark Nova + Mondes Marins !
Ensuite, histoire d’honorer notre LE jeu numéro 2 et de se faire un petit plaisir, voici une partie de Disney Lorcana – 1vs1
Bonne lecture !

ARK NOVA + MONDES MARINS

La marque de Leila quand nous jouons à LE jeu ! 🙂
Boucle d’oreille du Mali.
Oui, oui, vous ne rêvez pas, nous revenons à notre LE jeu !!!
J’ai conçu une quatrième enveloppe, la bleue, pour intégrer les cartes d’action que l’on va drafter, conformément aux spécificités de l’extension Mondes Marins…
Les trois projets de conservation de base pour cette partie : Primates (ce qui fait très plaisir à Leila) pour les espèces, Australie et Habitats diversifiés en ce qui concerne les continents.
Suite à notre draft de cartes d’action, Leila remplace ses cartes de départ Cartes et Mécènes…
De mon côté, je remplace celles de Mécènes et d’Association…
Ma main de départ, après conservation de 4 cartes sur les 8 piochées au départ, ainsi que mes 2 cartes d’objectif marron…
Leila a retenu le plateau numéro 5 pour cette partie, celui du Restaurant du zoo, parfait pour être assez riche assez rapidement.
De mon côté, une fois n’est pas coutume, j’opte pour le plateau numéro 6, celui de l’Institut de recherche, qui permet de ne pas tenir compte d’un critère de pose de carte d’animal. A noter que ce plateau est connu pour être le préféré de Leila habituellement…
Allez, premier tour, avec la carte Mécènes jouée par moi-même pour placer tout de suite l’Institut technologique et empocher un premier X. Mon idée est d’avoir le temps, d’ici la fin de cette première manche, d’empocher des sous avec un bonus de 3 sous en refaisant Mécènes…
Dans la foulée, fait assez rare d’ailleurs, je construis directement un enclos de taille 5 !!! Je relie l’Institut de recherche évidemment pour en profiter dorénavant si besoin…
Comme j’ai tissé un partenariat avec l’Europe, je peux jouer mon Bison d’Europe seulement 13 sous, ce qui n’est vraiment pas fréquent, à la première manche, avec ce jeu…
Fin de la première manche… On se fait la remarque que c’est bien rare que la piste de réputation n’ait pas été augmentée par contre.
En cours de manche 2, je suis un peu circonspect quant à ma main de cartes : 3 cartes de Mécènes et je veux toutes les jouer !
La première carte d’action que je retourne, grâce à mon second partenariat noué avec les Amériques cette fois, est celle d’Association, dans l’idée de pouvoir faire des dons et de profiter de la carte de Mécènes intitulée Publications et qui semble assez géniale…
Regardez-moi ça !
Fin de la deuxième manche…
Comme j’ai déjà tourné Association, je peux tisser un troisième partenariat, avec l’Asie cette fois, ce qui me rapporte un précieux bénévole. Ayant atteint la case 2 de la piste de conservation, j’ai aussi tourné Mécènes…
Et pour Leila, où en est-elle ? C’est vrai quoi, vous vous posez sûrement la question…
Vous allez bientôt le savoir mais, pour le moment, sachez que je me plais à accueillir un Panda géant en profitant de l’Institut de recherche pour ne pas avoir besoin d’avoir un autre ours dans mon zoo…
Et de 4 cartes tournées ! Pas besoin que je tourne Animaux puisque l’Institut de recherche pourra bien m’aider en cas de besoin…
Et pour Leila ? Désolé, j’ai un peu oublié de prendre des photos de son zoo et de ses évolutions… 🙁
Fin de la troisième manche.
Parlons de la progression de Leila : elle caracole en tête sur l’attrait mais peine clairement sur la conservation. Sur ce point, ma capacité à faire des dons moins cher m’avantage. Sur la réputation, c’est très équilibré.
Elle essaie d’y aller sur les créatures marines (elle adore ça !) et les effets de coraux engrangés… A noter qu’elle n’a, pour le moment, tourné qu’une seule carte (Animaux).
Le premier projet soutenu arrive tard, début de 4ème manche, et c’est Leila qui s’y colle avec Afrique au niveau maximal ! Bravo…
Dans la foulée, je m’y colle aussi avec le projet des Habitats diversifiés + un don évidemment !
On est si bien dans le Paradis Jeux…
Ah, enfin une photo de Leila en train de comboter avec ses cartes de coraux : elle vient de jouer la carte Dori (!) qui a un symbole de corail et ré-applique donc les autres, en l’occurrence celle de la Raie qui lui rapporte 1 point de conservation ! Ça peut générer de sacrés gains cette histoire…
De mon côté, j’ajoute deux cartes de Mécènes, histoire de parfaire mon objectif d’en avoir beaucoup en fin de partie…
Puis je soutiens un second projet de conservation dans le même tour, à savoir celui de la reproduction des prédateurs pour mon blaireau européen. Avec un don à la clé, évidemment… 🙂
Fin de la quatrième manche. Leila est toujours bien en avance sur l’attrait, alors que je caracole en tête sur la conservation. Plutôt serrée visiblement cette partie…
Yes ! Je construis le Dôme équatorial dans mon zoo et je peux vous dire que ça n’a pas été facile ! En effet, je n’avais plus qu’une seule possibilité de pose et j’ai failli la zapper…
Leila fait se reproduire son Caracal…
De mon côté, je soutiens un tout petit projet, celui des Primates…
Reproduction des Rhinocéros pour Leila ensuite ! Ça s’active sur les projets de conservation en cette fin de partie…
Leila utilise de sacrées bonnes cartes de Mécènes pour rentabiliser encore davantage ses gains. J’avoue être un peu perdu quant à leurs effets…
Encore un projet que je soutiens : l’Australie à 2, ce qui va me permettre de croiser avec le don qui va bien…
Fin de la partie, alors que Leila ne croise pas… tout de suite !
Le zoo de Leila…
Le mien…
Finalement, Leila ne parvient pas à croiser ! 🙁
Elle obtient seulement 3 points de conservation avec sa carte d’objectif liée aux conditions de pose et 0 de zones marron. De mon côté, j’enregistre les 4 points de conservation grâce au nombre de cartes Mécènes que j’ai en jeu + 1 pour les zones marron.
Je peux vous dire que nous nous sommes régalés, comme à la grande époque où nous enchaînions les parties !!! Ça nous donne envie d’y rejouer plus souvent…

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 68 14 donc 82 68 17 donc 73 68-73 = -5
Ludo le gars (noir) 59 23 donc 55 59 28 donc 40 59-40 = 19

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le retour de LE jeu avec son extension sur la table ludique !
– Le super plaisir ressenti à nouveau et il ne faudra pas qu’on laisse passer autant de temps entre deux parties à l’avenir…

On a moins aimé
– La difficulté pour bien se souvenir, pour moi, des effets de combos liés aux cartes marines…
– La durée de la partie qui a tendance à s’allonger avec le manque de pratique.

————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA – 1VS1

Les deux boîtes de decks que je nous ai offertes : la Blanche-Neige pour Leila et le Génie pour moi…
Avec le petit booster qui va bien ! Ah, ben tiens, allons-y sur une partie 1vs1 histoire de profiter au maximum de cette ouverture…
Bien caché derrière le paravent, chacun ouvre son booster… Voici, ci-dessus, le mien…
Ma main de départ, avec 4 cartes, après le Mulligan…
Une carte jouée chacun au premier tour…
Un peu plus tard…
Pas facile de grimper en Lore mes amis… Bon, avec le Peter Pan violet que je viens de jouer, avec charge, ça pourrait aider…
On s’approche du terme : l’un de nous à 10 éclats de Lore. Petite astuce pour rentrer correctement ces scores sur BGStats et respecter la cohérence des résultats : ajouter 10 à chacun !
Finito… 🙂
Le tirage obtenu par Leila et que vous n’aviez pas encore vu…

Durée de cette partie : 10 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Partie 1
Leila (1 booster) 3
Ludo le gars (1 booster) 10

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir tout simple et si agréable pour ouvrir un booster et jouer avec de suite !

On a moins aimé
– Le manque de contrôle avec ce deck non choisi, mais ce n’est pas grave du tout !!!

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − trois =