Trop de choses à faire et pas assez de temps…
Le leitmotiv de cette fin d’année scolaire et, donc, pas de LE jeu ce jour, pourtant un mercredi, mais comment dire… On fait comme on pneu !
Du coup, c’est juste à deux parties enchaînées de l’excellent Invers que nous allons nous adonner. La suite dans le compte-rendu détaillé ci-dessous…
INVERS X 2
Le jeu typiquement joué par tous nos enfants, en mode vacances le plus souvent, ultra-accessible, ultra-fin et élégant, l’un des excellents jeux méconnus de Kris Burm (daté de 1991, donc il y a plus de 30 ans)…Leila, qui joue les rouges, a poussé une rangée avec sa tuile face « point » visible puis a récupéré la tuile du bout, et j’ai procédé de même, avec les jaunes. Je rappelle que le but est d’avoir retourné toutes les tuiles à sa couleur : rouges pour Leila, jaunes pour moi. Au début, on ne sait pas trop comment anticiper ce qui va se passer, prévoir des stratégies, mais, comme à chaque fois avec cet auteur, les idées se développent au fur et à mesure…Un peu plus tard…Leila pousse une pièce rouge vers elle et elle la retournera…On arrive clairement dans le money-time… J’ai dû temporiser, attendre, accepter de faire sortir des tuiles avec point déjà visible, oui, mais j’ai quand même un coup d’avance ! 🙂Plus que money-time…Et c’est gagné pour votre serviteur !La revanche, évidemment…Après un tour…J’avoue commencer à avoir quelques repères : si mes tuiles sont prêtes à être retournées sur le bord, c’est mieux que si ce sont celles de Leila… 😉 6 – 5 pour moi sur ce registre à ce moment-là…Et maintenant 6 – 2 !Voire 5 – 0 à présent ! Je commence à comprendre qu’une bonne part du jeu se joue là-dessus… 😉Ça sent le roussi pour ma petite miss…C’est fini juste après !Fini !
Durée de ces parties : 15 + 25 minutes – Note de ces parties : 17 / 20
Scores de cette partie :
Partie 1
Partie 2
Leila (rouge)
1
2
Ludo le gars (jaune)
0
0
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le matos au top du top, même pour que le jeu soit joué dans conditions plus « sauvages »,
– L’élégance absolue de la règle,
– L’impression de découvrir des subtilités, des finesses stratégiques, même après pas mal de parties, une marque de fabrique chez cet auteur attachant.