[05/08/2022] Cascadia X 2

Et le voici, le voilà, le Spiel des Jahres 2022 va être découvert par votre serviteur et ses proches : Commandé en juin, avant le fameuse distinction, ce jeu me faisait comme une put— de grosse envie, motivé comme jamais par LE jeu (Ark Nova) avec ce thème un poil raccord et des jetons qui semblaient bien ressembler ! 😉
Ce jour, donc, c’est enfin la grande découverte et ça sent bon… très bon même ! De là à imaginer y jouer et y rejouer sur notre île, il n’y a qu’un pas…
Voici Cascadia X 2, pas mal pour une première session !

CASCADIA X 2

LA découverte de nos vacances avec ce Cascadia tant attendu et juste ouvert ce soir !
Le Spiel des Jahres 2022 pour notre journée…
Dans ce jeu dédié à une région « inexistante », ou disons « non officielle », située entre les Etats-Unis et le Canada, chaque joueur va essayer de créer le meilleur écosystème devant lui.
Il y a 4 cartes de chacun des 5 types d’animaux (ours, wapitis, renards roux, buses et saumons) et on en pioche une au hasard par type, les autres étant inutilisées, à la manière d’un Kingdom Builder. Pour les premières parties, il est conseillé de prendre les 5 cartes marquées d’un A. Chacune d’elles fournit des informations de comptage de points : paires d’ours, wapitis en ligne droite, renards entourés d’animaux différents, buses isolées, saumons connectés, pour notre partie…
Au centre de la table, on installe un étalage de 4 tuiles d’habitat associées à 4 jetons d’animaux (aléatoirement placés).
Devant lui, chaque joueur dispose d’une tuile de 3 cases d’habitat, prête à recevoir les animaux possibles indiqués dessus.
A droite, sur cette photo, les jetons de cônes de Douglas, sorte de jokers pour faire des actions supplémentaires avantageuses.
Ci-dessus, mon premier tour, avec la prise d’une tuile d’habitat renfermant du pré (jaune) et de la montagne (gris bleuté) et un jeton de renard que je positionne sur une case d’habitat prête à l’accueillir. Ce faisant, je récupère un cône de Douglas, la tuile étant monocolore… Je vais pouvoir découvrir les possibilités supplémentaires jokers !
Leila, à gauche, et Julie, en haut, ont également joué leur premier tour.
Tout semble fluide, c’est cool, sachant que l’on va chacun jouer 20 tours = 20 tuiles posées + 20 jetons animaux maximum (au pire, on peut les défausser).
Première utilisation possible d’un cône de Douglas : prendre une tuile d’habitat et un jeton animal non associés.
Oui, clairement, et je le supposais, le jeu plaît beaucoup…
Ma zone de jeu après 4 tours. Oui, je suis assez à fond sur les renards, mais j’avais mal compris leur fonctionnement : j’avais zappé la notion d’animaux « différents » adjacents… 🙁
Par contre, pour les ours, c’est nickel : des paires d’ours isolées, et là, oui, ça commence nickel ! 😉
Le jeu plaît beaucoup à mes dames…
Quand trois jetons animaux identiques sont présents à l’étalage, on peut les défausser comme ci-dessus. S’il y en a 4, c’est obligatoire.
Et voilà le travail ! Ça ouvre des possibilités quand même…
Si on veut défausser des jetons animaux de manière plus libre ? C’est toit simple : dépensez des cônes de Douglas ! Logique…
La zone cascadienne de Leila une fois la partie terminée. Attendez pour comprendre les scores…
Celle de Julie. Ah, je le précise, la gagnante du jour (enfin sur cette partie !) à 1 point !!!
Et ma zone.
Pour le décompte, sachez qu’on score la Faune = points liés aux cartes d’objectif de chaque animal + les Habitats = nombre de cases de même type reliées (le plus grand à chaque fois) + bonus de majorité avec les autres joueurs.
Petite vue de notre feuillet de scores de cette partie (très bien agencé d’ailleurs) : oui, Julie gagne d’un énorme point d’écart !!! 😉
En soirée, on m’oblige, alors je cède, retour de Cascadia sur la table ! Julie se colle à l’installation de la lumière… au cas où ! 😉
Mise en place effectuée et… en route pour cette seconde partie tant attendue depuis 6 heures environ !!!
Fin de premier tour.
Oui, je crois que ce jeu plaît bien…
Un peu plus tard.
Il ne reste pas lourd et on peut voir (ou deviner) que nous n’avons pas du tout joué comme le matin !
Leila défausse toute la série de jetons d’animaux… pour la troisième fois de suite… à la recherche d’un jeton ours pour terminer sa troisième paire !
Leila ne danse pas avec le sac (superbe d’ailleurs), non, elle vient de rajouter des jetons… toujours sans ours !
La zone de Leila, une fois la partie terminée, avec un providentiel ours sorti sur mon tour et qu’elle a pu récupérer !
La zone de Julie, nettement moins aboutie que lors de notre partie inaugurale…
Et la mienne ! Je me suis focalisé sur la récupération de tuiles d’habitat pour élargir mes types d’habitat à chaque tour, en faisant au mieux, mais sans certitude, pour les animaux. Ça a plutôt bien marché, comme je l’escomptais, avec trois majorités sur les cinq liées aux habitats !
Et notre feuille de scores de cette deuxième partie de la journée, avec un passage au-dessus de 100 PV pour moi qui fait plutôt plaisir… 😉

Durée de ces parties : 1 heure 35 minutes + 1 heure 25 minutes – Note de ces parties : 17 / 20

Scores de la première partie :

Faune Habitats + Bonus Cônes de Douglas Total
Leila 11 +2 + 25 + 11 + 8 = 57 6 (1) + 3 + 5 (1) + 5 + 6 (3) = 30 0 87
Julie 11 + 15 + 20 + 8 + 9 = 63 5 + 6 (3) + 4 + 8 (3) + 3 = 32 0 95
Ludo le gars 27 + 9 + 4 +8 +13 = 61 7 (3) + 3 + 7 (3) + 6 (1) + 3 = 33 0 94

Scores de la deuxième partie :

Faune Habitats + Bonus Cônes de Douglas Total
Leila 19 + 2 + 5 + 26 + 11 = 63 6 (1) + 2 + 8 (3) + 2 + 6 (1) = 29 0 92
Julie 11 + 14 + 18 + 5 + 6 = 54 6 (1) + 4 (1) + 6 + 6 (1) + 2 = 27 0 81
Ludo le gars 11 + 15 + 16 + 8 + 11 = 61 2 + 8 (3) + 6 + 7 (3) + 8 (3) = 40 1 102

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité, mais non simpliste, de la règle : un Spiel des Jahres aussi malin on en redemande, ça faisait longtemps !
– Le look du jeu et son thème associé : c’est très plaisant !
– La logique implacable du jeu : on fait des lots d’une tuile d’habitat et d’un jeton animal et, hop, faites votre choix !
– La bonne grosse envie d’y revenir, particulièrement en sachant qu’il y a moyen de diversifier le jeu via les cartes d’objectif différentes selon les animaux (à la Kingdom Builder)…

On a moins aimé
– L’odeur du jeu, très chinoise de la vieille époque…
– .Le thème pas aussi présent qu’escompté : les saumons friands des prés, ah bon ???.

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 2 = quatre