Chacun a ses petites marottes : moi ce sont les jeux d’évolution !
Chacun aime prolonger, souvent, un petit peu ses vacances : en tout cas moi c’est mon cas !
Quand un jeu est beau et remplit les deux premières conditions, il a toutes les chances de sortir très vite sur la table de jeu…
Reçu quelques jours auparavant, le temps de le depuncher et d’en lire la règle avec attention, voici que Oceans est de sortie sur notre table, à 4 joueurs s’il vous plaît !
Comme nous sommes des débutants sur ce jeu, que nous n’avons jamais joué au jeu originel Evolution et que nous intégrons une joueuse d’un peu moins de 10 ans, oui, nous acceptons les conseils livrés dans la boîte, à savoir de jouer, pour s’approprier les mécanismes, à une variante dite Récif, qui, précisons-le bien, était pour les concepteurs la règle normale !
Du coup, nous allons passer pas loin de trois heures, au fond des mers, en pleine harmonie et découverte admirative de la faune et de la flore des profondeurs marines…
OCEANS
Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Paravent
Espèces
Jetons bonus
Total
Julie
33
10
0
43
Yohel
38
5
7
50
Leila
34
5
6
45
Ludo le gars
32
10
4
46
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème incroyablement bien retranscrit !!! avec, notamment, des précisions historiques dans les règles et, si on cherche un peu, dans la logique des effets des cartes,
– Les subtilités mécaniques assez jouissives : la surpopulation, jouer des traits ou faire des migrations, nombre d’espèces illimité, …
– L’impression de créer un petit monde virtuel mais presque vrai, avec tous ses défauts, ses essais et ses réussites !
– La profondeur du jeu, même avec simplement la variante du Récif,
– Les prolongements et variations possibles avec les scénarios aléatoirement piochés (2 cartes sur 25) et les abysses (80 cartes différentes), sans parler des extensions offertes avec cette version « édition limitée » !
– Les scores ultra-serrés, au final, malgré des stratégies très différentes,
– La très grosse envie d’y revenir…
On a moins aimé – Les points de règles qu’on a ratés ce soir : défausse possible de traits, gestion du nettoyeur, … mais ce n’est pas grave, c’est surtout de notre faite ! 😉
– La difficulté que j’aurai d’y faire rejouer Leila ou Julie, en raison de combos qui m’ont, à moi aussi, fait un peu mal à la tête… 🙁
De notre fait ? De notre faute ? Un jeu qui sort de l’ordinaire en tous les cas.
« De notre faute » je pense, mon clavier a fourché !
« en tous cas » ou « dans tous les cas » ?
😉