Découverte d’un des deux jeux reçus de la part de l’éditeur suisse Helvetiq, à savoir la dernière nouveauté de Philippe Proux, grand créateur de jeux abstraits auto-édités habituellement, intitulée K3, sous-titrée Plan your Climb.
On va donc avoir affaire, c’est plutôt rigolo d’ailleurs, à un jeu d’ascension en montagne… Ça ne vous rappelle rien ? 😉
On a beaucoup aimé !
K3




C’est un jeu style jeu de Nim : tu peux pas jouer, t’as perdu !

– Les blancs se défaussent à côté du K3 et permettent de sauter un tour. En gros, on temporise.
– Les naturels remplacent n’importe quelle couleur et, donc, peuvent être placés sur n’importe quelle paire de pions. Mais attention, ils offrent de sacrées possibilités au joueur suivant, du coup, au-dessus d’eux, puisqu’ils sont sans couleur !


Vous voulez savoir ? Très simple : si vous posez un pion sur une paire de pions de même couleur (ce serait le cas en bas à gauche avec les deux pions jaunes) votre adversaire récupère un de vos pions disponibles et pourra s’en servir plus tard ! Super bien vu Monsieur Proux !


En fait, ça, c’est clairement un souci du jeu : ce n’est pas un jeu d’adresse pour deux sous, mais les faces glacées et lisses de ses pions le rendent extrêmement sensibles aux glissades… Dommages qu’ils ne soient pas plus rugueux en fait.


Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de cette partie :
Bilan | |
Leila | défaite |
Ludo le gars | victoire |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’impression de retrouver un arrière-petit-fils du jeu Lumberjack sorti en 2002 et créé par Alan Moon,
– La construction initiale de sa pyramide, très stratégique…
– La sensation très sympa de dépiler sa pyramide, pour la réempiler, au centre, avec son adversaire !
– La configuration 2 joueurs, juste évidente et parfaite pour contrôler ce qui va arriver,
– Le système vicieux de pénalité,
– Le jeu emportable partout,
– L’envie de l’essayer en mode coopératif…
On a moins aimé
– Les pions qui ont franchement tendance à glisser les uns sur les autres et, quand l’édifice choit, c’est le drame ! Je ne vous parle même pas de la stabilité requise de la table ou du vent capricieux… Ce n’est pas un jeu d’adresse, et c’est donc très frustrant, malgré son look qui aurait pu le laisser croire,
– La difficulté pour élaborer une stratégie de dépilage tôt dans la partie, surtout avec les deux pions spéciaux, provoquant surtout un déroulement en dilettante…
————————————————————————————————————
Vous construisez votre pyramide comme vous le voulez ?
Oui tout à fait, donc temps à prendre en compte au départ, et la stratégie qui va bien avec (genre Keythedral si tu vois ce que je veux dire, ou Durch die Wüste).
Le premier qui a fini devient le premier joueur.