[05/10/2022] Ark Nova

Essen c’est en ce moment, oui, mais chez nous c’est encore et toujours Ark Nova !!!
Alors oui, on aurait bien aimé être à la Messe, profiter de tout cet univers ludique en version XXL, être en une sorte d’immersion / apnée / instant suspendu mais non, finalement ça n’a pas été possible, alors, juste avec un peu de nostalgie et autre jalousie juste bien dosée, nous allons continuer à jouer à LE jeu…

ARK NOVA

Nouvelle partie en approche, avec notre maki catta qui a été blessé et qui profite des soins de notre premier vétérinaire dans le centre de soins !
Voici le plateau Association avec deux cartes de lieux (Amériques et Australie) et une liée aux espèces (Diversifiées).
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Leila choisit le plateau des Stands de glaces, pas forcément le plus joué jusqu’à présent, surtout parce que l’on commettait une erreur de bonus lorsqu’on recouvrait une case de stand de glaces : on avait raté que l’on empochait un kiosque en bonus ! Là, du coup, ça la titille de l’essayer et je la comprends parfaitement !
De mon côté, je me tourne vers le plateau qu’elle a joué trois jours auparavant, à savoir la Tour d’observation. Mon idée est, surtout, de le revoir car ça faisait assez longtemps et que je n’avais pas franchement envie de l’autre pioché aléatoirement…
Mes deux cartes d’objectif. Bon, clairement et sauf incroyable situation de jeu, je vais y aller sur le Zoo préféré !
Je conserve cette main de 4 cartes pour débuter cette partie, avec de vraies raisons là-dessous, notamment celle des Espèces diversifiées…
Au premier tour, comme je suis premier joueur (encore !), je décide de construire un enclos de taille 2 pour mon Ornithorynque. Je veux surtout préparer ma construction à venir d’un enclos de taille 1, en direction de la Tour d’observation, et, également, je souhaitais profiter d’un premier point de réputation (bonus d’une case recouverte).
Très rapidement Leila accueille son premier animal et c’est un superbe Bec-en-Sabot du Nil qui rejoint son zoo !
De mon côté, c’est Ornithorynque et Tarsier de Bornéo dans le même tour ! Pas mal…
Fin de la première manche… On se régale déjà !
Leila accueille un Panda roux pour poursuivre son développement…
Et nous arrivons déjà en fin de deuxième manche !
De mon côté, j’aime placer les animaux deux par deux ! Ci-dessus, j’y vais sur un Raton laveur et un Mangabey à collier. Pas mal ces 12 points d’attrait, sans oublier la réalisation d’une action Cartes !
Fin de la troisième manche. Oui, j’ai pris un peu d’avance sur l’attrait, mais rien de rédhibitoire. Sur la piste de conservation, là, par contre, Leila caracole en tête avec 3 points ! 🙂
Comme on a dû faire une pause pour raison de rendez-vous de ramonage de cheminée finalement non honorée 🙁 et bien j’avais anticipé mes tours à venir (avec une grossière erreur ceci dit, il me manquait une condition pour enchaîner Construction, Mécènes et Association)…
Jouer à LE jeu et ne faire plus que ça………..
C’est un peu tard, certes, mais bon, accueillir une Représentante pour renforcer ma progression sur la piste de réputation ça peut être une bonne idée (rappelez-vous ma carte d’objectif préférentielle)…
Le plateau Association après le premier soutien d’un projet de conservation : les Espèces diversifiées au niveau maximum (grâce à un cube de carte Mécènes sur les projets de reproduction) ça a de la gueule !
Leila semble hésiter. Pourquoi ? je ne m’en souviens plus très bien ou elle ne m’a rien dit du tout d’ailleurs !!! 🙂
Oh la vilaine ! Ça sent la basse vengeance de notre précédente partie ça, non ? Un Boa constrictor contre son vieux père, non, quand même… 🙁
Fin de la quatrième manche. Tout semble assez ouvert pour le moment…
Et de deux animaux de plus pour mézigue ! Oui, chez moi, c’est 2 par 2 ! 😉
Alors, cette fois, j’y vais sur le splendide Pélican à lunettes que vous voyez ci-dessus, suivi d’un Douc à pattes rouges. Ça rapporte tout ça… Sauf le Pélican parce que je n’ai plus qu’un sou… 🙁
Leila a soutenu un projet de Reproduction des primates et je lui ai emboîté le pas assez rapidement…
Tiens tiens tiens, il me semble que j’ai pris un peu d’avance sur la piste de conservation, non ?
Et j’ai dans le collimateur la Vipère péliade de la rivière au cas où je voudrais profiter de la position de ma fille sur l’attrait…
Il me semble que ça commence à bourriner pas mal sur le plateau Association, non ? En tout cas, avec un nouveau projet de base soutenu par votre serviteur, ça conforte mon avance sur la conservation…
Ça combote, ça combote…
Fin de la cinquième manche. Les choses semblent commencer à se décanter : grosse avance pour moi sur la conservation (et ce n’est pas fini vu mes cartes) et avance raisonnable de Leila sur l’attrait. Sur la piste de réputation, par contre, je suis au taquet sur mon objectif de la mener au bout !
Et encore deux animaux pour moi, avec la Vipère péliade, laquelle me permet de prendre un X en déplaçant une carte de Leila sur son premier emplacement, et l’Éléphant d’Asie, un vrai seigneur, pour récupérer une seconde carte d’objectif jusqu’à la fin cette fois ! Pour info, je choisi Zoo de grands animaux au lieu de Zoo de petits animaux à cet instant-là (drôle de tirage quand même)…
Leila réussit la prouesse (enfin disons que ça faisait longtemps) de remplir tout son zoo ! Elle engrange donc 7 points d’attrait non négligeables…
Et elle m’attaque encore avec ce splendide Anaconda géant ! Oui, oui, celui nouvellement arrivé il y a quelques jours…
Deux petits tours sur le plateau Association, avec la carte Géologique pour Leila et l’Aquatique pour moi. Rigolo comme ces deux cartes, pas forcément simples à jouer, sortent l’une après l’autre…
Je bourrine ? A bon… Ok, ok, 4 X sur ma carte Association placée en position 1, oui, ça sent le gros coup quand même !!!
Ah, mais si on regarde mieux, je ne suis pas le seul à bourriner à fond !!!
Fin de la sixième manche et c’est assez incroyable de voir que le croisement n’a pas eu lieu pour l’autre juste avant !
Alors, après que Leila a croisé avant moi (oui, oui, bravo clap clap ma fille !!!), je joue deux animaux : le Diable de Tasmanie et l’Ours malais (copain !), lequel me permet en outre de rejouer Association une dernière fois ! Ça rapporte vraiment tout ça…
Et hop, vas-y de 3 X sur Association pour optimiser ouf ! Je monte son niveau à 7 et me gratifie d’un projet de conservation à 5 + 2 poins d’attrait pour ne plus pouvoir monter sur la piste de réputation…
Je joue donc la carte de projet de Petits animaux, pour empocher 3 points de conservation supplémentaires…
On en restera là, d’ailleurs, sur ce plateau Association.
Fin de partie, avec double croisements, avant le décompte final…
Le zoo de Leila ma chère fillotte !
Et le mien.
Après le décompte final, je crois pouvoir dire que, même si elle a plutôt mieux réussi que d’habitude pour empocher des points sur les zones marron et la carte d’objectif, j’ai surtout tout fait péter avec mes deux cartes d’objectif à fond pour l’une et quasiment pour l’autre, sans compter les zones marron, ce qui me permet de rehausser le record de points de victoire à la fin (après 51 parties hein, quand même) !!!
Record à battre : 56 points !
Nos cartes d’objectif : en haut celle de Leila, réussie à fond, en bas les deux miennes, avec 7 points de conservation sur les 8 possibles !

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 77 17 donc 73 77 23 donc 55 77-55 = 22
Ludo le gars (noir) 69 26 donc 46 69 37 donc 13 69-13 = 56

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Croiser tous les deux et avoir des scores au-dessus de 20 points, c’est juste génial !
– Réussir à scorer 11 points de conservation lors du décompte, dans une ambiance de record en cours, oui c’est juste très agréable et donne envie, encore une fois s’il en était besoin, d’y retourner !!!

On a moins aimé
– Les parties sont trop courtes !!! 😉 On aimerait ne jamais décrocher…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[05/10/2022] Ark Nova”

    • Tic tac, tic tac, tic tac…
      Le suspense est à son comble…
      Tic tac, tic tac, tic tac…
      Quelle sera l’issue de la prochaine partie, publiée ici le 15/10 ?

      En tout cas, force est de reconnaître que Leila n’est pas dans une bonne passe sur LE jeu et qu’elle refuse catégoriquement de prendre un plateau 0 pour se relancer ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − = null