[05/10/2024] Ark Nova + Mondes Marins

4 mois après, revoici notre gros jeu fétiche, celui pour lequel nous avons consacré 340 heures de parties en 2 ans et demi, revoici donc Ark Nova + Mondes Marins !!!
En espérant que la lecture de ce nouveau compte-rendu vous fera plaisir…

ARK NOVA + MONDES MARINS

Nous sommes ultra-motivés, père et fille, pour revenir à notre LE jeu long…
Voici les projets de conservation de base qui seront ceux de la partie : deux sur les continents, Afrique et Australie, et un sur les espèces, les Oiseaux…
Les jetons pentagonaux jaunes tirés au hasard, avec un spécifique gris qui pourra être conservé et utilisé plus tard par celui qui se l’adjuge.
Leila opte pour le plateau numéro 7, celui des Stands de Glace, avec deux cartes d’action améliorées obtenues par draft : celle de Cartes, pour ne jamais en défausser, et celle de Construction pour avoir la possibilité de jouer un kiosque supplémentaire en le payant 3 sous.
De mon côté, mon choix se porte sur le plateau numéro 2, celui des Aires extérieures, avec l’action Animaux que je vais jouer en version améliorée, pour « marquer » une carte d’animal de la rivière à chaque fois que j’en joue un dans mon zoo, et l’action Mécènes pour pouvoir échanger un X contre 5 sous, ou l’inverse, après avoir réalisé l’action en question. C’est très versatile et donc très utile probablement…
Ma main de départ après que j’ai défaussé 4 cartes. A noter que mes deux cartes d’objectif, à droite, ne me séduisent guère, puisque je ne me vois ni valider beaucoup de projets de conservation ni m’obliger à construire des bâtiments de différentes formes… On verra bien mais disons que je ne compte pas me focaliser là-dessus.
Je suis désigné premier joueur et je choisis d’activer l’action Construction pour construire un premier aquarium de taille 5, dans le but d’empocher la carte placée en 1 à la rivière, le Poisson Vache, car j’ai recouvert un bonus qui le permet…
Leila, elle aussi, retient l’action Construction…
Elle construit un enclos de taille 4 et, parce qu’elle a recouvert une case jaune de stand de glace, elle obtient gratuitement un premier kiosque qu’elle ajoute contre cet enclos…
Après voir joué une carte Mécène très intéressante sur le long terme, l’Institut scientifique, je joue Animaux pour accueillir mon Poisson vache à cornes dans mon aquarium et, du fait de son effet corail, repositionner ma carte de Mécène en 5…
Leila accueille un bien bel animal dans son zoo : un Jaguar !
Je réussis à atteindre la case 5 de la piste de réputation au cours de cette manche 1, ce qui me permet de retourner une de mes cartes… Pas mal !
J’opte pour la carte Cartes, placée en 5, ce qui devrait me permettre de piocher gras et de ne pas trop défausser grâce à l’Université que j’ai jouée dans mon zoo…
Je me me trouvais un peu en retard au niveau de l’attrait en prévision de la fin de la première manche et je dois dire que les Animaux de ferme natifs vont bien faire le job : 6 points d’attrait d’un coup !!!
Fin de première manche lors de laquelle il s’est passé moult choses !!!
Peu après, j’accueille un Guépard dans mon zoo, ce qui me redonne, notamment, encore pas mal de cartes…
Je suis le premier à soutenir un projet de conservation, à savoir celui sur l’Afrique au niveau le plus haut possible, ce qui me permet d’empocher 3 points de conservation et de retourner une nouvelle carte (Construction)…
Fin de la deuxième manche…
Au tour de Leila de soutenir un projet de conservation, celui sur les Oiseaux au niveau le plus bas, certainement pour avancer aussi sur la piste de conservation et de retourner une carte…
Pour voir, j’installe un Parc animalier dans mon zoo et y installe ce superbe Porc laineux ! Comme je n’ai toujours pas choisi quelle carte d’objectif j’allais garder, au moins cela m’assure-t-il une forme différente de bâtiment…
Il semble que Leila y aille à fond sur les kiosques et les pavillons mes amis !!!
A noter que son partenariat assez précoce avec les Amériques m’avait surpris mais que j’ai compris pourquoi avec l’arrivée du Ara et du Bison d’Amérique du Nord. par contre, son Expert des primates me surprend encore…
Fin de la troisième manche, alors que nos marqueurs ont surtout avancé sur l’attrait, même si la conservation a également démarré…
Je commence à bien cibler ce que je veux faire pour la suite : atteindre le plus haut niveau sur les Oiseaux et, si possible, le projet sur l’Australie. Pour le moment, je fais focus sur les abords de mes Aires extérieures avec ce Marabout d’Afrique et, surtout, ce Lion magnifique…
Dans la foulée, j’ai la chance de saisir une carte de projet de conservation sur la case 6 et de la jouer au tour suivant en soutenant ce projet magique lié aux prédateurs : j’empoche 2 points de conservation + 3 de réputation !!!
On dirait que Leila veut remplir son zoo… M’étonnerait pas qu’elle ait ce projet du zoo plein en main !
Fin de la quatrième manche alors que mes deux marqueurs se rapprochent grandement ! Vous verrez que Leila va réaliser une remontada non neutre, ne vous inquiétez pas pour elle…
Magnifique enchaînement de sa part : Hurleur de Bolivie + Nasique, ça rapporte énormément, surtout qu’elle met dans sa main le projet de conservation de base sur les Primates !
Elle le soutient peu après, au niveau maximal, et elle revient à fond…
Mais c’était sans compter sur mes deux coups suivants : d’abord Mécènes pour empocher les 8 sous nécessaires à mon plan final, puis Animaux et Association dans le même tour !
En effet, je place deux animaux dans mon zoo, pour obtenir ma cinquième icône d’Oiseaux et clore la partie avec le bien connu Ours Malais, lequel me permet de jouer Association immédiatement !
C’est donc le Casoar unicaronculé puis l’Ours malais qui me permettent de donner un terme à cette superbe partie !!!
Petite vue du plateau Association après que j’ai soutenu le projet des Oiseaux au niveau le plus haut…
Je croise, évidemment, sur ce coup, et plutôt largement… Il reste donc un tour à Leila.
Peu d’options s’offrent à elle et elle grappille quelques points…
Ci-dessus, le plateau Association une fois la partie terminée…
Les cartes jouées par Leila sur cette partie…
Son zoo proprement dit, avec les 7 PV liés au remplissage total des cases du zoo…
Mes cartes jouées…
Et mon zoo… Vous remarquerez que j’ai deux fois 6 cases vides… Vous vous souvenez de mes Animaux de ferme natifs ? 😉
Leila ne score aucun PV en lien avec les zones marron mais obtient 4 points de conservation grâce à son projet que je ne connaissais pas d’ailleurs !
De mon côté, vous pouvez voir que j’ai conservé l’objectif en lien avec les projets de conservation, légèrement plus accessible que celui sur les bâtiments de formes différentes m’a-t-il semblé. Ça ne me fait que 2 points de conservation…
Par contre, en zones marron, je suis plutôt pas mal avec 3 points d’attrait et 3 de conservation !
Pour terminer ce compte-rendu, un petit moment de réflexion autour de cette carte que j’aurais aimé jouer…
D’abord, sachez que je l’ai obtenue assez tard dans la partie et qu’elle coute fort cher. Ensuite, il m’aurait fallu construire un autre Aquarium pour terminer d’installer ce Requin-taureau (à un cube près). Enfin, je venais de défausser la Girelle, laquelle m’aurait boosté à fond cet animal puisque j’aurais pu refaire l’effet du Requin-taureau une seconde fois en la jouant !!! Frustrant donc de l’avoir défaussée juste avant…
Au final, jouer cette carte m’a semblé trop long, trop complexe et risquant de me faire perdre, même si elle rentrait super bien dans mes axes de jeu aujourd’hui (notamment avoir tourné la carte Animaux)…
Un super jeu ! Hâte d’y revenir…

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 64 16 donc 76 64 20 donc 64 64-64 = 0
Ludo le gars (noir) 80 22 donc 58 83 27 donc 43 83-43 = 40

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir ultra-présent de revenir à ce jeu mythique…
– La découverte, en ce qui me concerne, qu’on peut négliger certains aspects du scoring en cours de partie (les cartes objectif surtout) pour se concentrer sur d’autres aspects de développement de son jeu,
– La grosse grosse envie d’y revenir un peu plus souvent…

On a moins aimé
– ???

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[05/10/2024] Ark Nova + Mondes Marins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept × = 35