Retour seulement deux jours après notre partie de découverte à Path of Civilization ! L’occasion de découvrir de nouvelles stratégies dans un jeu plutôt très accessible finalement… Encore une fois bravo à l’éditeur et à l’auteur pour ce jeu franchement bien foutu et qu’on devrait ressortir assez souvent…
Ensuite, parce qu’il ne faut pas perdre le rythme, Disney Lorcana X 3 pour terminer la journée ! 😉
PATH OF CIVILIZATION
On revient à Path of Civilization, histoire de le revoir rapidement, la règle en tête, et avec une durée de partie que l’on avait trouvé vraiment super lors de notre partie de découverte…La frise du temps pour cette partie…Leila a opté pour la civilisation romaine tandis que je suis parti sur celle de la Chine, sans pour autant changer ma couleur habituelle de pions… Même si la règle précise de prendre les plateaux 1 et 2, à deux joueurs, l’auteur, Fabien Gridel, m’a indiqué de prendre ceux de notre choix, sauf peut-être le n°5, le plus dur selon lui…Fin de la première manche sur les 9 que comptera la partie…Aujourd’hui, nous arrivons bien mieux à anticiper les événements prévus (défis et batailles) des socles à venir et, donc, nous nous préparons en conséquences pour faire monter nos pistes de recherche notamment (pour acquérir des cartes de la bibliothèque) et placer des cubes dans les coupelles les plus utiles…Premiers achats de monuments gris et nous nous entendons sans avoir besoin de faire appel à la vidéo ! Euh, non, … Ça c’est au rugby ! 😉 Mais il y a un système de résolution des égalités qui permet d’aider à résoudre des sortes de négociations qui se joueraient. Voir la photo suivante où j’explique tout…A gauche, sur le haut du plateau de Leila, on voit qu’elle a des priorités de civilisation dans cet ordre : militaire > culture > industrie > culte > sciences. De mon côté, sur mon plateau de droite, mes priorités sont classées ainsi : industrie > science > culture > militaire > culte. Donc, sur la photo précédente, Leila aurait eu la priorité de choix sur la carte militaire si elle avait voulu l’acheter (de même, d’ailleurs, pour la carte de culture, mais elle ne pouvait pas acheter les deux). Bien fichu au final, même si ça paraissait un peu alambiqué lors de notre précédente partie…Le premier défi qu’on a joué, celui du socle n°3, devait être bien préparé pour rapporter au maximum. Ci-dessus, vous pouvez voir que je me suis débrouillé pour qu’un seul de mes marqueurs soit devant les autres à cet instant (celui de la science), afin de profiter de l’effet gris de la carte au maximum ! Voir ci-après…Et voilà le travail ! 🙂La première bataille à présent, avec mon cube vert qui dépasse d’une courte tête le meeple rouge de la force extérieure ! Pas mécontent de parvenir à ne pas trop mal anticiper les événements à venir…Vue générale un peu plus tard…Je m’offre les services d’un sacré Leader, Johannes Gutenberg, lequel me rapportera un cube gris à chaque manche. Par la suite, après constatation qu’en deux manches il ne m’en a rapporté que 2, je commence à me demander si les effets one shot ne sont pas plus intéressants, car les leaders sont remplaçables alors à volonté et ne perdent pas leurs PV indiqués…Leila, elle, récupère Moïse et son bonus immédiat de 2 progressions sur la piste de population. Oui, effectivement, ça m’interroge sur la puissance ou non des cartes de leaders avec rentes…On commence à avancer conjointement sur la piste de philosophie aujourd’hui… A noter que, en cas d’avancée simultanée, les deux bonus seront conservés visibles et nous pourrons ne pas profiter du même, par exemple, en avançant nos meeples…Oh la la, l’humour de fou !!! On reconnaît bien le côté un poil potache de Cédrick Caumont, voire de Fabien Gridel… Rendez-vous compte : Leila recrute Bill Gates !!! Non, vous avez mal lu, relisez… 😉 😉 😉Un nez dans la règle sur ce leader incroyable et c’est encore pire !!! 😉 Génial !Les deux dernières cartes, défi et bataille, semblent assez costaudes…Je suis le seul à pouvoir acheter un monument scientifique…Nous sommes prêts pour la résolution du défi, lequel sera suivi de l’ultime bataille où je finirai premier…La partie est terminée et voici la piste militaire, le plateau de philosophie et les résidus dans les coupelles.Le plateau de Leila une fois la partie terminée… A noter que, lors de notre dernière manche et l’acquisition de nitre dernière carte de technologie, nous nous rendons compte d’une micro-erreur concernant l’achat des cartes de technologie industrielle… Nous avions obtenu lors de la résolution du défi du socle n°5 une remise de 1 pour l’achat ultérieur de cartes de ce type. Or, nous avons zappé le fait que ce ne soit QUE pour les cartes de niveau III. Leila l’a appliqué pour une carte de niveau II et, lors de la dernière manche, après avoir repéré cette erreur, nous nous sommes autorisés à la commettre à nouveau pour les cartes du niveau IV. Ce n’est pas super équitable, OK, surtout que Leila a fait ainsi comboter au maximum son Gill Bates, mais bon, je n’avais pas le cœur à chercher une compensation quelconque…Mon plateau une fois la partie terminée également, avec des scores qui vont se révéler très très serrés aujourd’hui…
Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de cette partie :
Cartes de Technologie
Philosophie
Population
Leaders
Monuments
PV
Résidu
Total
Leila (rose – Romain)
11
15
0
1 + 11
5
35
7
85
Ludo le gars (vert – Chinois)
9
15
0
4
9
39
6
82
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La durée de la partie,
– Les pointes d’humour disséminés dans le jeu (ah, ce Gill Bates…),
– Les scores très serrés aujourd’hui, avec des stratégies plutôt variées,
– L’envie d’y revenir…
On a moins aimé – Les micro-erreurs de règles qu’on n’est pas à l’abri de commettre (comme celle du rabais sur les cartes de technologie aujourd’hui),
– Le temps d’installation finalement, asse disproportionné par rapport à la durée effective de la partie…
———————————————————————————————————— DISNEY LORCANA X 3
Pour terminer ce joli dimanche avant la reprise, direction notre LE jeu 2023, à savoir Disney Lorcana, entre père et fille évidemment…Ma main de départ, toujours en Améthyste / Emeraude, avec des cartes qu’il me plaît toujours de faire interagir…Premier tour où, pour une fois, je suis le seul à jouer une carte (et pas n’importe laquelle)…Bon, j’ai empoché 6 éclats de Lore grâce à ma Maléfique, normal que Leila la gère avec son Peter Pan ! 😉Toujours aussi agréable à pratiquer, vraiment…Vilaine de chez vilaine, par contre, sur ce coup ! 🙁Pas si souvent que je parviens à faire comboter Jetsam et Flotsam… 🙂Je remporte cette première partie, avec des enchaînements qui m’ont bien boosté, sans que Leila n’ait réellement pu voir le jour…Deuxième partie et cette main de départ pour moi, pour démarrer…Aucune carte au premier tour !Pas moins de trois cartes Maléfique dans ma main, ça c’est très très cool !!!Ce Voler aux riches fait beaucoup de mal : j’ai empoché les 5 éclats de Lore dus à mes 4 cartes et Leila en a perdu 4 ! Mais bon, ça ne devrait pas suffire, elle a pris de l’avance…Le chat ne la distrait pas tant que ça… Il faut dire que ce n’est pas le chat du Cheshire ! 😉Cet Alladin me fait énormément de mal, à ce moment j’espérais encore la victoire…Fin de partie avec des scores plutôt serrés…Dernière manche et dernière main de départ, avec deux cartes de Mes amis de l’au-delà que j’affectionne toujours autant…Un petit Pascal pour commencer…Et un Flynn Rider toujours très utile, lequel rend Pascal insaisissable… Parfait !Que se passe-t-il ? J’ai 4 cartes sur 5 qui sont non-encrables !!! J’aimerais aussi jouer le Génie à 2 histoire de prévoir la capacité Alter de celui à 8, mais ça va être chaud ma foi…De pire en pire… J’ai, certes joué le Génie à 2, mais comment monter à 6 d’encre ?Ca va devenir fou cette partie !!! Leila me vire mon Génie à 2, rendant l’autre inutile… Et, regardez bien, je n’ai pas moins de 6 cartes non-encrables en main !!! Sur combien vous demandez-vous certainement ? Et bien 14 ! C’est quand même assez hautement improbable non ? Surtout après avoir pioché plusieurs fois avec Mes amis de l’au-delà…Bon an mal an, je monte à 5 d’encre… Je suis très près des 20 éclats de Lore fatidique, mais c’est surtout dû au fait que Leila n’arrive pas, elle non plus, à développer son jeu : elle n’a jamais de personnages pour aller lorer et elle tergiverse, patiente, ne sait pas comment jouer avec sa carte Soyez prêtes en main qui la stresse pas mal comme elle me l’avouera après la partie… 😉Pas mécontent de réussir à sortir ma petite acquisition : Hans, prince malfaisant, une bien jolie carte à 4 de coût, pour 3 d’attaque et de défense et 3 de Lore ! C’est lui qui va me permettre de remporter cette partie… 😉Fin de partie assez incroyable au niveau de son déroulement et des scores plus qu’éclatés !
Durée de ces parties : 20 minutes + 35 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 19 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila (Saphir / Rubis)
7
22
3
Ludo le gars (Emeraude / Améthyste)
20
16
22
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’engouement autour de nos parties du jour, avec des déroulements franchement passionnants...
2 commentaires à propos de “[05/11/2023] Path of Civilization, Disney Lorcana X 3”
De plus en plus intrigué par PoC, car de loin, ça fait un peu fouillis (quand on voit toutes les icônes), mais je suis sûr que tout s’éclaire en jouant (comme à Nucleum pour ma dernière grosse découverte).
De plus en plus intrigué par PoC, car de loin, ça fait un peu fouillis (quand on voit toutes les icônes), mais je suis sûr que tout s’éclaire en jouant (comme à Nucleum pour ma dernière grosse découverte).
Fin décembre n’est pas si loin… 😉
Encore un CR à suivre d’ici là…
Au moins !