[05/12/2020] Tapestry + Manœuvres et Manigances

Quoi ???
Encore du Tapestry + Manœuvres et Manigance ???
Ben oui, c’est le jeu du moment, clairement…

Je peux vous dire qu’on passe des moments excellents, Leila et moi, sur ce jeu, surtout avec cette extension, certes un peu cher, mais tellement parfaite pour affiner le jeu sans l’alourdir le moins du monde…

Amusant de voir les clins d’œil du facétieux auteur, Jamey Stegmaier, lequel a conçu un monument spécial qui s’appelle… le magasin de jeux ! Et, d’ailleurs, je démarre par hasard avec celui-ci ce jour…
Sans erreur de règle cette fois !!!

TAPESTRY + MANOEUVRES ET MANIGANCES

Et de 4 parties en 10 jours !!! Incroyable… surtout quand je vous aurais confié que c’est Leila qui insiste pour y rejouer absolument !
Parmi les deux civilisations qu’elle a eues en main, il y avait les Futuristes et, de manière quasi-automatique, Leila les a choisis… Il faut dire que j’en avais tellement vanté les qualités, même avec un aménagement déniché dans la règle de l’extension, à savoir démarrer avec deux ressources en moins.
De mon côté, je vais m’essayer aux Utilitaristes, une nouvelle civilisation de l’extension, avec un pouvoir supplémentaire qui me sera conféré à chaque fois que je construirai un nouveau monument (placement d’un des deux cubes en face ou déplacement si les deux y sont déjà).
A voir si cela pourra m’aider à contrer les redoutables Futuristes…
Le plateau est installé et la partie peut débuter avec votre serviteur en premier joueur et une Leila qui a ses 4 cubes avancés de 4 cases sur les 4 pistes de développement…
J’opte pour la Caserne comme monument de départ de ma civilisation, mon pouvoir étant donc de gagner l’effet du dé rouge à chaque conquête que je ferai, même si je l’ai choisi (autrement dit, je vais pouvoir scorer deux fois les PV associés par exemple). Ça devrait m’emmener vers une stratégie militaire tout ça…
Je suis le premier à décliner, histoire de profiter du petit bonus d’une ressource au nez et à la barbe de Leila… Et pourtant ma carte de Fresque n’en vaut clairement pas la peine !
Puis c’est au tour de Leila d’y passer aussi… pour le moment, elle jubile de la puissance de sa civilisation, elle qui se concentre sur sa progression sur la piste de sciences et qui empoche monument sur monument et n’est pas loin du bout de la piste ! Déjà…
Et la voici qui y parvient peu après et qui, donc, a lancé pas moins de 4 fois le dé vert… A noter que, cependant, je parviens à être devant au score ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, notamment quand on jette un œil à notre plateau de capitale…
Franchement, vous avez vu le plateau de capitale de Leila en regard du mien ? Sans compter qu’elle a encore deux cartes de technologies avec des monuments dessus !
A noter que Leila a décliné en premier lors de l’ère 3, histoire de me chiper les deux ressources de bonus ! Je me vengerai pour la quatrième ère, foi de Ludo…
Elle a des problèmes de riches au niveau de ses placements de monuments, lesquels ont quand même une fâcheuse tendance à dépasser dans tous les sens !
Et voilà mon déclin de 4ème ère alors que, jamais, ô grand jamais, Leila aurait pensé que je le ferai si tôt ! Du coup, je place une carte Fresque de tyrannie, histoire de scorer 5 PV dans pas longtemps en la recouvrant. En effet, je dois absolument enregistrer un maximum de gain de PV car je sais que Leila va remonter en flèche lorsqu’elle scorera ses lignes et colonnes (enfin, je le pense complètement)…
Et hop, avec cette carte Fresque, j’empoche 15 PV en tout ! Pas mal du tout… Et ça commence à faire flipper Leila mon avance aux scores…
Aïe ! alors que j’avais profité de ma carte jeux Olympiques peu avant, sans qu’elle puisse en profiter, Leila me fait le coup de cette carte Fresque d’espionnage pour m’infliger la même chose : comme je n’ai aucune ressource grise, elle reproduit ma carte Jeux Olympiques et empoche, à son tour toute seule, 10 PV et une ressource jaune ! Bien jouée fille…
Ça fighte !!! Et avec cette carte embuscade (la deuxième que je joue sur le plateau, après une capitulation), je vais réaliser l’objectif d’avoir renversé deux avant-postes adverses ! Et en plus, Leila ne pourra jamais aller au centre !
Ça couine… 😉
J’ai terminé ma partie, en déclinant en premier lors de la 5ème ère. Ci-dessus, Leila fait de même en comptant ses PV liés à ses lignes et colonnes…
Le plateau une fois la partie achevée !
Les éléments de Leila, qui n’a pas réussi à optimiser ses gains de PV en lignes et colonnes malgré ses très nombreux monuments, probablement pour deux raisons : trop d’entre eux débordent et elle n’a pas placé tous les bâtiments gris qui auraient fait fructifier ses PV… C’est d’autant plus dommage qu’elle a été au bout sur deux pistes de développement et qu’elle aurait pu (dû ?) espérer mieux…
Comme quoi : ce n’est pas parce qu’on joue les Futuristes qu’on gagne forcément la partie !!! 😉
Ma zone, avec un plateau de Capitale assez incomplet mais plutôt équilibré et rentable. Leila n’en revenait pas que je parvienne à anticiper autant le placement des monuments pour éviter qu’ils dépassent…
Petite vue finale de ma carte de civilisation, avec les deux pouvoirs que j’ai beaucoup utilisés, surtout celui de la caserne, super fort pour enregistrer moult gains de PV en y allant à fond sur la conquête ! Cette stratégie s’est avérée payant, heureusement, parce que, franchement, je trouve que les autres pouvoirs ci-dessus ne font pas franchement rêver…

Durée de cette partie : 2 heures 10 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (bleu – futuristes) 150
Ludo le gars (vert – utilitaristes) 188

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La variété des parties, avec ces civilisations tellement différentes qu’on doit remettre en question, à chaque fois, nos axes stratégiques et ne pas se diriger sur ce qu’on avait envie de faire spontanément : toujours bien réfléchir sur ce qui semble le plus en phase avec la civilisation conservé et le monument reçu…
– La fluidité extrême quand on connaît bien les règles !
– Voir Leila, 10 ans, jouer et vouloir rejouer à ce jeu, c’est juste bluffant et génial !

On a moins aimé
– ?


————————————————————————–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × neuf =