Nous voilà rentrés de Cannes, avec encore plein d’images brillantes dans la tête, plein de moments magiques vécus sur place et encore bien présents en soi, et, aussi, avec pas mal de jeux qu’il me tarde de découvrir… A ce petit jeu du jeu le plus attendu par votre serviteur, le grand gagnant est Freedom Le Chemin de Fer Clandestin, une édition française du jeu homonyme sorti fin 2014 chez Academy Games. Le thème ? Juste une tuerie d’immersion : la fuite des esclaves du sud des Etats-Unis vers le nord et même le Canada, pour leur liberté. Se déroulant au XIXème siècle, lors de la montée en puissance de l’abolition de l’esclavage, ce jeu coopératif propose aux joueurs de vivre une expérience unique. Dans un style immersif qui n’est pas sans rappeler Les Poilus de Juan Rodriguez et Fabien Riffaud, sorti voici un peu plus d’un an, le jeu Freedom, cette pépite, va nous proposer un nouveau challenge, avec un matériel de toute beauté et des possibilités stratégiques très fortes : faire fuir un certain nombre d’esclaves : combien ?comment ? ne pas subir trop de pertes : jusqu’où aller ? peut-on humainement accepter des pertes ? s’assurer d’un soutien politique : sans lui, aucun salut ! Je vous la fais courte : un jeu absolument exceptionnel à découvrir d’urgence.
Merci à Asyncron de s’être attelé à la traduction française de ce jeu qui fera date. Je vous suggère la lecture de la présentation de Tapimoket sur Le Grimoire de l’Alchimiste : ici. Vraiment bien écrite !
Ensuite, plus tard dans la soirée, nous nous adonnerons à deux jeux beaucoup plus ledge mais néanmoins sympathiques : Dr. Eureka, un jeu rapporté à Leila, et Tout Là-Haut, l’opus n°8 de la gamme Mini Games de Iello.
FREEDOM, LE CHEMIN DE FER CLANDESTIN
Durée de la partie : 3 heures 15 minutes en tout – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Esclaves libérés
Esclaves perdus
Bonus
Bilan
Tristan (Agent), Julie (Conducteur), Ludo le gars (Pasteur)
23X2
-14
10+10
Victoire au 8ème tour avec un total de 52 PV
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le thème du jeu, très immersif, avec des cartes de toute beauté et des explications historiques claires,
– Les conditions de victoire, avec la farouche volonté humaine de tenter de sauver tout le monde,
– Les diverses manières d’aborder le jeu : va-t-on se concentrer sur les jetons de Soutien ? Quand ? Qui ? Va-t-on miser sur la progression rapide des esclaves vers le nord ? Qui va jouer quel rôle ? Par où passer ? Quelles cartes nous seraient utiles ? …
– Le système de traque des chasseurs : juste ce qu’il faut de hasard, avec une logique d’attirance complémentaire fort bien vue,
– La simplicité des règles : on ne s’encombre pas de mille et une exceptions…
On a moins aimé – La crainte que le jeu ne se renouvelle pas tant que ça, à cause du côté figé des routes sur le plateau,
– La durée du jeu ce jour (mais c’est clairement la faute à un gone…),
– Le besoin, quasi obligatoire, d’avoir des pions chasseurs plus visibles que les pauvres jetons à ras du sol…
———————————————————————————————————— DR. EUREKA
Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Cartes
Tristan
3
Leila
2
Maitena
5
Ludo le gars
3
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité du matériel, lequel donne forcément envie de jouer,
– La deuxième facette qui n’existe pas avec les Tours de Hanoï : ne pas faire tomber les billes !
– Les variations possibles sur ce jeu..
On a moins aimé – La difficulté pour que tout le monde joue à égalité : manque de dextérité fine, analyse logique plus ou moins efficace, …
Variantes pour les plus jeunes 1/ Laisser 15 secondes aux joueurs les plus jeunes avant de démarrer soi-même,
2/ Lancer des défis par deux joueurs, le joueur le plus âgé devant réaliser une carte avec deux séries de 3 tubes au lieu d’une. Ensuite, un autre joueur joue de même contre le plus jeune (lequel participe donc à chaque tour et a plus de chance d’empocher des cartes).
———————————————————————————————————— TOUT LA-HAUT
Durée de la partie : 10 minutes – Note de cette partie : 10 / 20
Scores :
Arbre
Longueur
Objectif
Total
Tristan
31
0
0
31
Maitena
34
0
5
39
Ludo le gars
33
5
0
38
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look des illustrations, toutes mignonnes !
– Le draft de trois cartes, petit élément piquant qui marche bien,
– Les cartes d’objectifs supplémentaires,
– Un zeste de prise de risque quant à la taille maximale de sa série de même couleur.
On a moins aimé – La taille démesurée de la boîte pour le contenu, même pour un Mini Games,
– Le manque de saveur au final : place du hasard, trop peu de cartes jouées, …
Merci pour ces compte-rendus très détaillés et instructifs. Je me dois cependant de signaler une petite erreur de règle sur votre partie de Freedom : avoir une carte orange Opposition dans la file Abolitionniste ne vous protège pas du tout d’en piocher une autre lors du renouvellement de la file. Ce que la règle dit, c’est que lors de ce renouvellement (et lors de la pioche des premières cartes abolitionnistes lors de la mise en place du jeu), il ne peut arriver qu’une seule nouvelle carte Opposition.
Bonjour. Oui, j’ai effectivement su que nous avions fait cette erreur et j’en suis d’ailleurs encore plus satisfait : le jeu doit être plus difficile avec cette règle qui nous aurait interdit de conserver uniquement la carte « Emeutes » que nous avions trouvé plutôt protectrice. Tant mieux ! Hâte d’y rejouer…
ton nouveau format pour tes photos est très bien et la lecture de tes compte-rendus est ainsi plus lisible.
Encore merci pour tout le temps que tu passes pour nous faire connaitre tous ces jeux.
Très sympa aussi le petit reportage de tric trac sur toi au FIJ.
Salutations
Merci Ludo pour le renvoi à mon blog…
Il faudra absolument que nous nous croisions un jour, pour écluser une pinte de bière ….
Une ?
😉
Bonjour,
Merci pour ces compte-rendus très détaillés et instructifs. Je me dois cependant de signaler une petite erreur de règle sur votre partie de Freedom : avoir une carte orange Opposition dans la file Abolitionniste ne vous protège pas du tout d’en piocher une autre lors du renouvellement de la file. Ce que la règle dit, c’est que lors de ce renouvellement (et lors de la pioche des premières cartes abolitionnistes lors de la mise en place du jeu), il ne peut arriver qu’une seule nouvelle carte Opposition.
Bonjour. Oui, j’ai effectivement su que nous avions fait cette erreur et j’en suis d’ailleurs encore plus satisfait : le jeu doit être plus difficile avec cette règle qui nous aurait interdit de conserver uniquement la carte « Emeutes » que nous avions trouvé plutôt protectrice. Tant mieux ! Hâte d’y rejouer…
Bonjour Ludo,
ton nouveau format pour tes photos est très bien et la lecture de tes compte-rendus est ainsi plus lisible.
Encore merci pour tout le temps que tu passes pour nous faire connaitre tous ces jeux.
Très sympa aussi le petit reportage de tric trac sur toi au FIJ.
Salutations
Merci ! Et si la nouvelle taille de photos plaît encore davantage, alors ça me comble !
🙂
Bravo pour ce nouveau format et tous ces compte-rendus.
Je le lis depuis un moment et c’est toujours un plaisir.
Rétroliens : De retour du FIJ de Cannes 2016 : Partie 3 | Alors on joue?