Participants
– Julie, amoureuse de Knizia et de l’Egypte et séduite par la gamme Alea, tout un programme donc !
– Coline, joueuse motivée qui se distingue par sa compréhension très rapide de la logique des mécanismes de jeux,
– Yvan, joueur fatigué qui se distingue par sa capacité à s’endormir très rapidement pendant l’exposé des règles de jeux,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Râ est le premier jeu de la gamme Alea et en même temps le dernier que je me sois procuré. Amusant raccourci…
Comme nos invités de ce soir ne souhaitent pas jouer pendant des heures et des heures, j’oublie mes envies d’Age of Steam ou de Löwenherz et je propose une partie de Râ, certain du succès de ce jeu auprès de joueurs qui apprécient les mécanismes de ce genre de jeux.
Chacun d’entre nous prend un tableau d’aide Les premiers tours incitent à piocher
Le jeu est assez tendu, et malgré les
La troisième époque promet d’être
Les tuiles Râ se succèdent et ni Julie, ni La partie va bientôt se terminer et l’enchère
Lorsque le dernier Râ sort, le temps |
Le problème c’est que je vais devoir
La seconde époque démarre
Ce qui marquera cette troisième manche
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Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 45 points de renommée,
devant Yvan avec 28 points, Coline avec 23 points et Julie avec 23 points également
mais un soleil de plus petite valeur que Coline.
Le détail est le suivant :
Epoque 1
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Epoque 2
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Epoque 3
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Total
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Julie |
1
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0
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12
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23
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Coline |
– 1
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11
|
3
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23
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Yvan |
4
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8
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6
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28
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Ludo le gars |
7
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6
|
22
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45
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Débriefing
Fluide est la caractéristique qui qualifie le mieux ce jeu de Reiner
Knizia. Très simple au niveau de
ses règles, Râ est un jeu très agréable à
pratiquer, où les systèmes de scores particulièrement alambiqués
nécessitent un peu de connaissance du jeu pour être justement anticipés.
Possédant une partie dans les jambes, je pense être parti avec
un léger avantage sur mes adversaires, et, d’ailleurs, ma victoire doit
s’expliquer en partie par ce fait.
Au niveau des mécanismes de jeu, je retiens les
éléments suivants :
– Le hasard est très présent, avec un tirage de tuiles qui peut
orienter les stratégies des uns et des autres et bloquer un joueur bien
placé parce qu’il ne réussit pas à avoir dans un lot l’une
des tuiles dont il a vraiment besoin (une crue par exemple),
– Disposer de soleils de faible valeur est paradoxalement un avantage : on provoque
enchère sur enchère, ce qui en multiplie le nombre et garantit
que tôt ou tard nos soleils à priori peu intéressants rapporteront
des tuiles, tout en fractionnant les lots des autres joueurs,
– Il faut souvent essayer de ne pas être dernier (pharaons, soleils) ou
avoir au moins une tuile (civilisation), ce qui signifie qu’être premier
ne doit pas forcément être un but ultime : il vaut mieux s’escrimer
à ne pas être dernier dans les décomptes, car, au final,
on reste en course avec les autres joueurs.
Râ est donc un excellent jeu, l’un des meilleurs
de sa catégorie, et il mérite d’être pratiqué souvent
car il est d’une fluidité sans pareille et très agréable
(jouabilité, manipulations, graphismes). Je soupçonne même
que les parties se renouvellent vraiment et que l’expérience permette
de tirer de plus en plus de plaisir. C’est dire…