Reiner Knizia est un auteur prolifique, aucun mystère là-dessus. Mais ce sont souvent des jeux relookés qu’il nous sort. Pas cette fois ! En effet, chez Pegasus Spiele, au printemps de cette année, il a sorti ce Brains, un jeu en solitaire uniquement, dans lequel on essaie de résoudre des puzzles de plus en plus difficiles. Je m’y suis essayé sur les 12 premiers…
BRAINS
Un matériel minimaliste, mais là encore, on a la boîte et le livret de règles ! En réalité, le jeu se suffit aux plateaux en carton fin et en quelques tuiles…Petit extrait du livre de règles pour vous aider à mieux saisir la facilité de mise en oeuvre…Et voici le problème n°4 résolu : passer par 3 tuiles à partir de l’entrée du haut c’est fait, passer par 3 tuiles à droite et 1 tuile en-dessous c’est fait aussi, passer par le yin/ yang à gauche c’est encore fait ! Nickel…Et le problème n°9 pour vous à présent : de plus en plus de contraintes mais toujours deux cases à remplir seulement donc on s’en sort…Le dernier problème du jour pour moi, le n°12, contient par exemple 3 tuiles et il était beaucoup plus ardu ! Imaginez la contrainte de 5 tuiles traversées… Allez, vous l’avez vu aussi hein, je me suis planté… 😉 😉 😉
« Oui, c’est là que je joue ! » 🙂 Et pendant ce temps-là, Mademoiselle Leila fait sa sieste dans la tente bleue non loin…Voici le premier problème résolu par votre serviteur : les deux fleurs rouges sont reliées, il y a un seul pont qui part de l’entrée marquée 1 à gauche, et puis voilà, oui c’était assez basique pour commencer…Et voici à présent le problème n°6 : la fleur rouge c’était facile, la présence d’un seul pont aussi, la maison au toit bleu pas trop dur non plus. Bon, je fais les problèmes dans l’ordre hein, mais j’espère que ça va se durcir…Le problème n°10 sur cette photo. Tiens, certains se demandent peut-être la raison des grands espaces verts sur chaque petit plateau. Sachez que c’est juste parce que, plus les problèmes avancent, plus on aura de tuiles à poser et donc il faut de la place…
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Problèmes réussis
Ludo le gars
1 – 11
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La possibilité de jouer tout seul à un jeu de connexion, j’aime bien !
– Le matériel qui peut s’emporter partout,
– La difficulté, à priori, des problèmes à partir du n°12, et il y en a 50...
On a moins aimé – Le côté un peu cheap du matériel quand même : on aurait aimé un truc à la Smart Games…
il y en a certains que j’ai cherché longtemps 😉
🙂 Et tu as été jusqu’au combien ?