LE deuxième jeu des vacances après Kleine Fische : le Scrabble ! On y va…
SCRABBLE
Ben oui… il fallait bien qu’elle ait lieu notre traditionnelle partie de Scrabble ! Et là, pour le coup, nous jouons sur ma vieille version de boîte : jeu Spear distribué par Miro Meccano.La mine déconfite de Julie, en arrière-plan sur la photo précédente, s’explique par son tirage de lettres ci-dessus pour entamer la partie. Le découvrant en préparant ce compte-rendu, j’avoue ne pas comprendre pourquoi elle n’a pas écrit « SEIZE », sachant que le mot aurait compté double, pour un total de 28 points. Ah ? Elle ne l’avait pas repéré ? D’accord… 😉De mon côté, j’avoue que coupler le K avec le J ne m’apparaît pas, d’emblée, comme le plus facile…Bon, en bien on a donc « AIL » pour Julie et « SALIT » pour moi au premier tour…La partie ne progresse pas très rapidement, tant on essaie de faire au mieux avec des tirages pas toujours faciles faciles ce soir…Oui, je sais, je ne suis pas le plus rapide à ce jeu ! Tout simplement parce que je veux toujours optimiser, sans me ruer sur un mot moyen que j’ai trouvé… Par exemple, un peu plus tard, j’ai trouvé le moyen de placer toutes mes lettres, donc ce qui m’octroierait un bonus de 50 points, mais je vais bientôt repérer un placement non complet qui me rapportera finalement davantage ! Comme quoi, prendre son temps est fondamental à ce jeu…Pour le moment, et même si ce n’est pas joli joli, je score 50 points en plaçant juste le J ci-dessus sur une lettre compte triple qui s’opère deux fois…Voilà, c’est là : je place MANQUE sur un mot compte triple, avec le Q en lettre compte double, pour un total de 66 points !Et voici donc notre vue finale, au bout d’une partie toujours aussi plaisante ! C’est toujours jouissif le Scrabble…
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Points sur le plateau
Lettres à la fin
Total
Julie
237
-10
227
Ludo le gars
329
-4
325
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les réflexions à avoir pour optimiser ses placements au lieu de se jeter sur le premier trouvé, quand bien même celui-ci donnerait l’impression d’être optimal…
– Savoir garder certaines lettres, pour plus tard, sans se focaliser trop dessus quand même : une question de timing !
– La prise de risque, parfois, lorsqu’on ouvre la porte à un mot compte triple par exemple…
On a moins aimé – Le hasard du tirage des lettres, lorsqu’un joueur pioche des lettres à forte valeur et l’autre beaucoup moins (pas le cas ce soir).
Rétroliens : [05/08/2016] Scrabble - eJouer.info eJouer.info