Participants
– Jérôme, en quête d’un jeu riche et long pour la soirée,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
N’ayant pas rejoué à Die neuen Entedecker depuis de longs mois, en dépit d’un jeu très agréable, une sorte de valeur sure en quelque sorte, je propose à Jérôme, ce soir, de lui faire découvrir l’exploration maritime vue par Klaus Teuber…
La partie débute rapidement et le Jérôme réussit à Dans la lignée de son jeu alerte
Je complète alors une île de Il ne reste plus qu’une grande zone à
|
J’expose la règle du jeu à Jo, en lui remettant
Sentant que je dois terminer au plus vite En revanche, la situation est nettement plus Très (trop ?) occupé à
Le jeu touche à sa fin et je remporte Déjà en avance aux scores avant |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 136 points (81
+ 15 + 10 + 5 + 10 + 15) contre 86 à Jérôme (61 + 10 + 15).
Débriefing
Jérôme a beaucoup apprécié ce
jeu, qu’il a trouvé plaisant, fin, esthétique et assez riche,
autorisant de multiples stratégies de jeu, ce qui est un gage de qualité
et de renouvellement des parties.
Il m’explique alors la raison de sa concentration d’éclaireurs rouges
sur le chemin de départ : croyant que 10 était la valeur la plus
forte, il voulait se l’adjuger obligatoirement ! Lorsqu’il a, par la suite,
pioché un jeton de valeur 15, il a compris alors son erreur, assez lourde
de conséquence : moins d’éclaireurs disponibles ailleurs, moins
de chemins débutés et donc moins d’influence (en cas d’égalité,
c’est l’initiateur qui l’emporte) et moins de connaissances sur l’intérêt
des chemins (où sont les jetons 15 ?).
Nous organisons un debriefing informel, mais riche en enseignements, lors duquel
nous mesurons l’importance de ne piocher les tuiles ? que lorsque la situation
l’exige et en aucun cas de manière spontanée. Une situation qui
l’exige peut être soit une volonté de transmettre le dé
à son adversaire (besoin d’argent), soit une nécessité
de placer un éclaireur stratégique sur l’un des chemins (en entamer
un nouveau, masquer un œil ou prendre une majorité définitive).
Le reste du temps, tirer une tuile ? est trop dangereux car cela peut ruiner
une stratégie élaborée.
Dans la même logique des tactiques payantes, nous mesurons vraiment l’importance
d’acheter une tuile visible lorsque la situation s’y prête. En effet,
par deux fois, j’ai pioché 3 tuiles face cachée sans pouvoir en
placer une… Si j’avais acheté tout de suite la tuile voulue, j’aurai
économisé un tour de jeu et 3 pièces d’or (deux fois…).
Die neuen Entdecker est sans conteste un jeu excellent, qui tourne admirablement
bien à 2 joueurs, qui se révèle de plus en riche au fur
et à mesure des parties, et, ce qui ne gâche rien, qui demeure
l’un des plus beaux jamais produit : le plateau en cours de partie est un bijou
d’esthétisme…