[05/12/2009] Martinique

Joli petite boîte que celle de ce Martinique d’Emmanuele Ornella, auteur italien sympathique que j’ai rencontré plusieurs fois les années passées. Les illustrations sont tout de suite identifiées comme étant celles de Arnaud Demaegd, le frère du boss d’Ystari Games (et il a illustré quasiment tous les jeux de ce dernier).
Martinique est un jeu pour deux joueurs, dans la lignée des jeux cathaliens (de l’inénarrable Bruno lors de sa faste période jeux à 2 du genre Tony & Tino, Guerre & Bêêêh ou encore, plus ressemblant, Drake & Drake), et il s’en sort admirablement bien dans cette catégorie. En revanche, comme on le verra à l’issue du compte-rendu de partie ci-dessous, la fin de partie peut sembler hasardeuse à mort ! Autant jeter un dé 12 pour désigner le vainqueur…

MARTINIQUE :


Avec sa mine à la Long John Silver (canne, perroquet, tricorne), ce pirate s’embarque pour l’île au trésor, sur laquelle il va tenter de le localiser avant de le déterrer (2 phases
de jeu). Chaque joueur incarne un chef de pirates rival guidé par le même but…
Sur le plateau, référencé par des lettres et des chiffres, sont disséminés des objets que l’on peut ramasser avec ses pirates (pions) et des parchemins donnant une information (lettre ou chiffre où ne figure pas le trésor). En haut à gauche, la combinaison Lettre/Chiffre face cachée indique la position exacte du trésor…

A son tour, le joueur peut déplacer un pirate d’un nombre de cases égal à la valeur indiquée sur la tuile de départ. Puis il s’empare de l’objet de départ. Ces objets permettent de
constituer des combinaisons pour charger des trésors sur son bateau…

Par exemple, ici, je viens de ramasser un objet qui me permet de compléter la combinaison requise pour m’emparer du trésor de taille 3. Je défausse mes tuiles et empile face cachée
sur son bateau les 3 tuiles alignées devant le trésor. Ensuite, je replace 3 tuiles aléatoirement depuis le sac…

Lorsqu’un joueur fait partir un de ses pions d’une case de parchemin, il empoche la tuile et la consulte secrètement. Mais lorsque le joueur adverse fait passer un de ses pions sur
la case occupée par un adversaire, il retourne une tuile de Parchemin de ce joueur face visible. C’est ce qui vient de m’arriver : Maitena vient de retourner ma tuile indiquant que
le trésor ne se trouve pas en ligne 7…

Le jeu tourne très bien et est très plaisant à pratiquer avec son plateau qui se vide progressivement, réduisant les possibilités des joueurs. Si un pion termine son mouvement sur
une case sans tuile, ou sur la grande centrale du plateau, il doit aller à la taverne où il attendra la fin de la phase. L’ordre d’arrivée sera important pour la phase 2 (tabourets
numérotés)…

Maitena avait été la première à se rendre à la taverne, je la suis peu de temps après, il faut dire que la récompense d’une tuile de Parchemin n’est pas négligeable (il y en a
deux en tout). Ensuite, un objet Joker sera proposé aux trois suivants…


Petite vue rapprochée alos que je vais bientôt faire passer mon pion rouge au-dessus du pirate noir pour révéler un de ses parchemins. C’est une tactique sympa que de laisser
l’adversaire récupérer les tuiles pour, finalement, les lui retourner…

Maitena apprécie ce jeu : elle l’a dit plusieurs fois. On voit que la taverne s’est à présent bien remplie et que le plateau est de plus en plus évidé…

Ca y est : tous les pirates ont rejoint la taverne, malgré la présence de tuiles sur le plateau non accessibles pour nos derniers pions (un peu comme au Solitaire)…

Là, en phase 2, ça cogite à mort pour identifier la position possible du trésor…

Quelques précisions soutenues par une vidéo qui permet de mesurer qu’il est très délicat de savoir où placer ses pirates…


Après plusieurs minutes de réflexion, Maitena a choisi de placer son premier pirate en C2 et je suis sous le choc : n’ayant devant moi ni la lettre C, ni le chiffre 2, j’ai bien
peur qu’elle ait déjà trouvé le trésor ! A moins qu’elle ait joué sur une de ses colonnes ou lignes indiquée sur son chevalet pour me troubler. Mais j’en doute…

Pas convaincu, je place mon premier pirate en F2, n’ayant pas la lettre F devant moi et espérant que Maitena avait le C. La suite du placement est saupoudré d’un peu de bluff de ma
part (colonne 4) mais je me montre plutôt inquiet car je soupçonne Maitena d’avoir eu un coup de bol de folie dès le départ de ce placement…

Bing : révélation de la position du trésor et je n’en reviens pas ! Elle avait effectivement joué la bonne combinaison avec son C2 du premier coup ! Après analyse, on se rend compte
qu’elle n’avait aucun moyen du tout de choisir entre les 12 solutions qui lui restaient à ce moment-là. C’est donc bien à un coup de bol de dingue que Maitena doit sa victoire et
elle ne le conteste pas du tout, trouvant elle-aussi dommage, finalement, que cela se joue sur ça. Autant jeter un dé 12 pour désigner le vainqueur…
Bilan synthétique :On a aimé
– Le matériel superbe et très agréable à utiliser,
– Le thème du jeu et son esprit de déduction qui titille bien comme il faut,
– Le mécanisme de déplacement des pirates avec ce plateau qui s’évide
.

 

On a moins aimé
– L’immense frustration générée par la fin de partie : on croyait avoir affaire à un jeu de déduction (à la Mister Jack) et finalement cela tombe à plat car cela se résume à du
hasard pur !!! On a l’impression que tout le plaisir passé auparavant sur le jeu s’évapore d’un coup…

Scores de la partie : 

Maitena (noir) : découvreur du trésor (score alternatif : 31)
Ludo le gars (rouge) : perdant
(score alternatif : 40)

Note du jeu (sur cette partie
) : 13 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure

 

 

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2 commentaires à propos de “[05/12/2009] Martinique”

  1. Bonjour Ludo !
    Je poste rarement sur votre site, que je consulte lâchement plusieurs fois par semaine sans vous féliciter pour l’intérêt de vos compte-rendus. Ayant moi même deux enfants qui vont découvrir
    progressivement les jeux de société, avec bonheur j’espère, je suis ravi que vous présentiez des jeux pour enfants, c’est si rare sur le net !

    Pour Martinique, je crois que votre déception de fin de partie s’attenuera après plusieurs manches. J’ai eu la chance de le tester, puis de le traduire pour QWG, et s’il existe une part de hasard
    pour le placement des pirates, une telle découverte (dès le 1er pirate posé) comme l’a fait Maïtena est relativement rare. Les petits trésors (score alternatif) sont très importants, car
    statistiquement le Trésor Perdu n’est découvert qu’1 fois sur 2 (dans votre cas, Maïtena avait 4 chance sur 12 de trouver la bonne case, ce qui est la probabilité moyenne pour chaque joueur, sans
    tenir compte des indications précieuses que peut vous donner votre adversaire s’il est arrivé avant vous à la taverne). Comme on bluff bcp chez nous, on trouve le Trésor 1 fois sur 3.
    Dans tous les cas, il est possible d’utiliser la variante qui occtroie un nombre de points fixe pour le trésor perdu (10 points par exemple), ce qui attenue l’importance du coup de moule final.
    Bon jeu !

  2. Bonjour Ludo !
    Je poste rarement sur votre site, que je consulte lâchement plusieurs fois par semaine sans vous féliciter pour l’intérêt de vos compte-rendus. Ayant moi même deux enfants qui vont découvrir
    progressivement les jeux de société, avec bonheur j’espère, je suis ravi que vous présentiez des jeux pour enfants, c’est si rare sur le net !

    Pour Martinique, je crois que votre déception de fin de partie s’attenuera après plusieurs manches. J’ai eu la chance de le tester, puis de le traduire pour QWG, et s’il existe une part de hasard
    pour le placement des pirates, une telle découverte (dès le 1er pirate posé) comme l’a fait Maïtena est relativement rare. Les petits trésors (score alternatif) sont très importants, car
    statistiquement le Trésor Perdu n’est découvert qu’1 fois sur 2 (dans votre cas, Maïtena avait 4 chance sur 12 de trouver la bonne case, ce qui est la probabilité moyenne pour chaque joueur, sans
    tenir compte des indications précieuses que peut vous donner votre adversaire s’il est arrivé avant vous à la taverne). Comme on bluff bcp chez nous, on trouve le Trésor 1 fois sur 3.
    Dans tous les cas, il est possible d’utiliser la variante qui occtroie un nombre de points fixe pour le trésor perdu (10 points par exemple), ce qui attenue l’importance du coup de moule final.
    Bon jeu !

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