[06/03/2021] Expédition à Newdale – Chapitre 7, Patchwork Doodle

Avec la venue de Maitena, pour le week-end, et de Fabrice, comme tous les week-ends, nous nous lançons dans l’avant-dernier scénario de notre jeu fétiche de ce début 2021 : Expédition à Newdale – Chapitre 7, avant de terminer par une partie plaisante, mais un tantinet facile, de Patchwork Doodle.

EXPÉDITION A NEWDALE – CHAPITRE 7

Et voici déjà notre avant-dernière aventure dans les contrées de Newdale…
Quatre anciens vainqueurs, tous prêts à en découdre pour s’adjuger la précieuse coupe…
Le plateau de jeu a été mis en place et… c’est un nouveau plateau ! A noetr, surtout, l’apparition de bateaux et d’une piste dédiée, sur laquelle nous allons pouvoir faire progresser notre pion pour obtenir de substantiels bonus…
Dans ce scénario, intitulé Le Quai, on aura intérêt à fabriquer des planches et des briques. Pour les planches, OK ça ne devrait pas être trop difficile, pour les briques, par contre, ça suppose de construire une terre d’argile ET une briqueterie !
Première programmation de la partie… Avec mon ouverture désormais classique, à savoir placer le jeton 1 pour construire un bâtiment et le 2 déjà à l’œuvre pour produire sur ce bâtiment !
Le tirage de 6 assistants dans le sac me fait froid dans le dos, moi qui ai misé sur des jaunes… Ça commence bien ! 🙁
Petite vue du plateau une fois passé le premier tour…
Les ombres arrivent et elles ne sont pas contentes…
Jolie tablée en pleine réflexion…
Les trois nouvelles cartes du jeu sont des prisons : je m’empresse d’en construire une première, histoire de pouvoir glaner 1 PV de temps en temps, et, surtout, garder au chaud un assistant pour le libérer (pour tous) quand bon me semblera ! Je l’ai payée ric-rac cette prison : 1 charbon + 2 vaches + 1 tuile me rajoutant une vache + un rabais de -4…
Grâce à ma prison, j’élimine définitivement une ombre, empoche 1 PV et emprisonne un autre assistant issu du sac.
Au premier plan, vous pouvez voir qu’il faut savoir anticiper la fonction des cartes de sa main… 😉
« Oui, oui, c’est long… » 😉 Sacrée Leila !
On sait pourquoi !!! 😉
Incroyablement, mes petits camarades me laissent prendre une seconde prison et enfermer des assistants à qui mieux mieux ! Et je ne suis pas mécontent de ma caserne non plus (à gauche), histoire de ralentir Fabrice qui semble en grande forme. Quant à Maitena, elle doit oublier que, dans ce jeu comme dans d’autres, il faut marquer des PV !!! 😉
Vue du plateau avant le dernier tour…
MON coup de la partie, en espérant que cela me suffise pour revenir sur Fabrice : je dépense deux fois 2 laines pour utiliser ces deux tuiles acquises très récemment et empocher 10 PV car il y a beaucoup d’assistants rouge !
Mais Fabrice, dans la foulée, réalise un coup équivalent et assez incroyable : il construit une seconde forteresse, oui vous avez bien lu, en dépensant une seconde fois 36 sous !!!
Cette fois c’est la vue finale du plateau, avec une belle progression de Fabrice sur la piste des bateaux, probablement une stratégie que j’aurais dû mieux développer également…
Les scores sont éloquents et sans appel avant le décompte : Maitena termine à 0 (si, si, et encore on a considéré qu’en dessous de 0 elle ne pouvait pas reculer davantage même avec la caserne de Leila et la mienne), Leila est assez loin et n’a pas construit de bâtiment lucratif pour redresser la barre, ensuite Fabrice et moi nous tenons en 3 PV mais il a construit deux forteresses le bougre…
Le domaine impressionnant de Fabrice…
Celui de Maitena…
Celui de Leila, lequel présente la particularité de n’accueillir aucun bâtiment de production en dehors de la mine de départ. Clairement trop pénalisant…
Et enfin mon domaine, avec un relatif couinage sur la fin puisque je n’ai pas réussi à obtenir une carte de bois qui m’aurait offert la 10ème planche requise pour le bonus de 12 PV au lieu de 6, sachant que j’avais préféré en dépenser une (de planche), peu avant, pour ma petite histoire de laine et d’assistants rouges (relisez plus haut si besoin), car j’étais quasi sûr de la récupérer grâce au chaînage final !
Et la remise officielle de la coupe a lieu, sans que Leila se sente bien joyeuse !

Durée de cette partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Piste Militaire Scénario Résidu Objectifs Bâtiments Total
Fabrice (blanc) 25 4 6 0 4+6 28 73
Maitena (gris) 0 0 6 2 2+2 17 29
Leila (orange) 12 2 0 1 6+0 3 24
Ludo le gars (marron) 28 2 6 3 4+2 15 60

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La nouveauté des bateaux, vraiment très sympa et dévoilant de nouveaux axes stratégiques,
– Le côté bien sympa de la muraille autour de la ville,
– Les prisons : j’ai adoré avoir empoché les trois !!!
– Les deux superbes coups enchaînés par Fabrice et moi au dernier tour !

On a moins aimé
– Les écarts de malades entre les joueurs et joueuses ce soir…
– La place du hasard, sur laquelle j’insiste car, quand même, ne pas tirer une carte de bois sur la fin, c’est fort, mais ne tirer aucune briqueterie ni aucune forteresse plus tôt, ça l’est encore plus !

————————————————————————————————————
PATCHWORK DOODLE

On se finit sur un Patchwork Doodle pour le revoir (Leila et moi) et le faire découvrir (Maitena et Fabrice)…
Le jeu est mis en place, premier déplacement effectué pour le personnage jaune…
Petite vue de ma feuille, alors que j’ai opté, à nouveau, pour démarrer d’un angle de ma couverture…
Fabrice se prend la tête ???!!!!
Même sur un jeu comme ça ?
Arrêtez de vous moquer !!! 😉
Leila se gausse !
Elle n’est pas la seule !
Nous voici arrivés en fin de partie, une fois encore j’ai trouvé le jeu vraiment trop facile, mais alors vraiment, sans avoir l’impression d’être gêné par quoi que ce soit…
Petite vue finale de nos couvertures…

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de cette partie :

Total
Fabrice 91
Maitena 117
Leila 121
Ludo le gars 142

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence pour y jouer,
– Le côté « je colorie » toujours agréable.

On a moins aimé
– La trop grande facilité à remplir la couverture, quelle challenge après ? Sinon, créer de meilleurs carrés aux manches 1 et 2 ?
– Le manque évident d’originalité, malheureusement…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ trois = 4