[06/04/2025] Tranquillité – L’Ascension, Disney Lorcana X 2

Découverte d’un jeu très bien présenté au FIJ de Cannes en février, en mode coopératif zen, j’ai nommé, oui, Tranquillité – L’Ascension ! Un jeu édité par Lucky Duck Games qui donne bien envie, avec un déroulement très zen et silencieux. Oui, très envie d’y revenir…
Ensuite, normal, Disney Lorcana X 2 pour clore notre après-midi jeux…

TRANQUILLITÉ – L’ASCENSION

Voici un jeu tranquille… Zen…
Dans Tranquillité – L’Ascension, nous allons essayer, Leila et moi, de construire toute la montagne de tuiles carrées et inclinées… sans jamais communiquer !
Évidemment, il y a quelques contraintes de pose, sur lesquelles je vais revenir, ainsi que des stratégies à tenter de mettre en place sans se parler.
La base de la montagne est constitué de 10 tuiles triangulaires de départ…
Petite vue du résumé de règles pour éviter de tout répéter… 🙂
Voici ma main de départ. Comme vous pouvez le constater il y a des tuiles de différentes valeurs (de 1 à 12) et de différentes couleurs (rouge, marron et noire), à raison de deux exemplaires de chaque. Enfin, il y a quelques tuiles spéciales, comme celle de droite qui est un pont, offrant une possibilité de pose plus tranquille : pas de valeur ni de couleur, elle se met où l’on veut, mais devra être remplacée par une tuile habituelle avant la fin, sinon c’est la défaite !
Comme nous sommes au premier étage, nous pouvons jouer n’importe quelle valeur de tuile, en respectant le fait que deux tuiles adjacentes ne peuvent pas être de la même couleur. Je précise que la carte noire n°3 m’a fait défausser une tuile de ma main, puisque l’écart de valeur avec sa voisine était de 1.
Et ainsi de suite…
Rien n’interdit de placer deux ponts successifs, mais il faudra bien les remplacer à un moment donné ! Ci-dessus, je suis en train de remplacer celui de gauche avec ma carte noire de valeur 2. Je vais donc ne défausser aucune carte puisque la carte rouge adjacente est de même valeur.
Il y a plein de petits trucs sympas dans ce jeu… 😉
Voici ce que ça donne une fois le pont remplacé.
En plus des ponts, il existe des tuiles feu de camp. Ces dernières remplacent une tuile de même couleur déjà jouée, pour peu que celle-ci puisse être replacée plus haut dans la montagne en respectant les contraintes de pose et les coûts associés…
Voici comment j’ai procédé…
La montagne commence à pas mal s’élever, mais on se rend de plus en plus compte qu’on doit faire vraiment attention aux valeurs qu’on joue, raisonnablement, sur les emplacements de niveau en niveau. En effet, l’écart de valeur ne peut pas excéder 4 car, sinon, on ne peut pas défausser les dites-cartes prévues… Et, si on ne peut pas jouer, on perd la partie !!! Et, du coup, le remplacement des ponts ou la mise en jeu de feu de camp doit être savamment orchestré car ce sont des sortes de jokers en fait…
On s’approche du sommet mais y parviendra-t-on ?
Petite vue de ma main avec un sommet tout à fait à droite…
Oh la la, va-t-on réussir à notre première tentative ?
Plus que 6 tuiles à poser… Petite regard dans la règle pour Leila… La tension est palpable…
Plus que deux…
Arghhhh !!! C’est à Leila de jouer mais elle n’a plus de cartes, ni en main ni dans sa pioche, et, donc, nous perdons alors que j’avais exactement le sommet qu’il fallait pour clore la game !
Vue générale finale, après cette défaite d’un pouillème… 🙁
En même temps, ce n’est pas plus mal, ça donne vraiment envie d’y revenir !

Durée de cette partie : 50 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila + Ludo le gars Défaite à -1 carte du sommet

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La limpidité du jeu, à la fois tranquille et réfléchi, sans trop de stress,
– L’impression que le jeu est bien plus malin qu’il pourrait le laisser croire avec son côté « Réussite »,
– La bonne envie d’y revenir, rapidement, pour améliorer nos résultats,
– Les différentes règles proposées, parce que, oui, on ne se limite pas à celles que je vous ai présentés ce jour !

On a moins aimé
– La taille de la boîte est délirante alors que le matériel tiendrait sans souci dans une boîte style Punto… 😉
– La défausse cachée des cartes qu’on doit écarter suite à une pose de carte de valeur avec écart : on aurait aimé tenir compte de ce qu’on voit partir…

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DISNEY LORCANA X 2

Un petit BO3 pour terminer la journée… Deck bleu / jaune chiots contre vert / rouge méchants !
Avant d’entamer, nous nous offrons un petits booster chacun, et vous pouvez voir que j’ai obtenu mon 4ème Mushu ! 🙂
Première main de départ… Ah que ça faisait longtemps que je n’avais pas rejoué avec ce deck très sympathique !!!
Premier tour effectué…
Un peu après, avec le copain Lyle sur le board de mon côté…
Sacrifice de la Reine de cœur dans Lucky, avec +3 de force !
Deux Rourke mes amis, deux !
Magnifique non ?
Je crois que les chiots se sont fait rouler dessus… Ça arrange peut-être Leila si vous voyez ce que je veux dire…
Tirage dans le colis et un sympathique sachet zippé en est extrait…
Ma main de départ de la deuxième game avec, en arrière plan à gauche, la petite famille qui s’étoffe… 😉
Premier tour effectué…
Un peu après…
Reine de cœur tout juste alter dans Perdita !
C’est vrai que ce deck est très intéressant, notamment pour sa pioche liée à la Reine de cœur…
Ca fait des dingueries ce deck ! Surtout avec deux Reine de cœur…
Mais non fille, ne pleure pas… C’est juste Madame de Trémaine qui te donne le conseil de te défaire de Pongo… 😉
Partie folle qui va se terminer en apothéose je pense… Avec Fidget, Shere Khan va pouvoir lorer et être insaisissable jusqu’au début du tour suivant…
Je sais qu’il n’est pas forcément compétitif ce deck, mais qu’est-ce qu’il est plaisant à jouer… Tant pis pour les chiots… 🙁
Fin de partie sans appel…
Après une dernière pioche dans le colis, voici une petite photo de famille !!! 🙂

Durée de ces parties : 25 minutes + 30 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de cette série de parties :

Partie 1 Partie 2
Leila (Ambre / Saphir) 0 6
Ludo le gars (Émeraude / Rubis) 30 25

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté très titillant de mon deck vert / rouge méchants, vraiment très fun et hors des sentiers battus,
– Le côté magique des à-côtés des parties, avec ce tirage dans le colis, un peu comme les hauts-faits de chez Trollune pour les AP…

On a moins aimé
– ?

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