[06/06/2022] Ark Nova

Une de plus ! Leila prend à nouveau un plateau 0, malgré ses deux victoires sur trois parties récentes, et j’y retourne sur un plateau asymétrique, avec le numéro 5, celui du Restaurant, sur lequel je n’ai jamais joué je pense (plateau propice à plein de sous ).
Le jeu ? Ah oui, pardon : Ark Nova 😉
Bonne lecture…

ARK NOVA

Et une nouvelle partie d’Ark Nova, avec la goodification maximale ou pas loin !
Les projets de conservation de base : de l’Europe et de l’Océanie, sans oublier les prédateurs…
Ma main initiale de cartes, avec l’idée d’y aller rapidement, très (trop ?) rapidement sur le projet de conservation de reproduction des oiseaux (vous le voyez mon ara rouge ?), tout en ayant en tête que les cartes de projets de conservation de base incitent à y aller sur les prédateurs et l’Océanie…
Mes deux cartes d’objectif, avec une carte déjà eue mille fois (celle des petits animaux) et une autre plus originale et que j’ai bien envie d’essayer (être majoritaire sur un maximum d’espèces animales).
Je retiens le Plateau n°5, celui du Restaurant qui rapporte 1 de revenu par case adjacente recouverte, alors que j’avais aussi celui de l’Aire extérieure, avec de jolis bonus de +2 pour les enclos adjacents, mais je l’ai trop joué !
Au premier tour, Ara rouge dans la tête, je construis un enclos de taille 1 !
Et PAM ! Je l’accueille peu après dans mon zoo, après avoir ajouté un enclos de taille 3 (pour un puma), histoire de profiter pleinement de son effet (notamment les kiosques qui doivent être espacés)…
Leila découvre les petites voitures peintes que j’ai ajoutées au jeu pour ne pas oublier de terminer tel ou tel bonus empoché ça et là… Des véhicules d’intervention comme je les appelle ! 🙂
Ci-dessus, je place donc un véhicule d’intervention sur ma carte Animaux car je ne dois pas oublier de réaliser un bonus en lien…
Voici à quoi ressemble donc mon zoo, à cet instant, avec un enclos de taille 1 qui contient un Ara rouge, un autre vide de taille 3, deux kiosques et un pavillon posés, tout ça sous les yeux du véhicule d’intervention qui supervise les actions !
Pas mécontent d’avoir déjà 3 cases occupées sur 5 autour du Restaurant…
Les revenus tombent, en fin de première manche, et j’empoche pas moins de 20 sous !!!
Fin de première manche opérée…
Dès mon premier tour, dans la seconde manche, je réalise le projet de conservation sur lequel j’avais misé dès l’entame ! Je m’en vais retourner la carte Construction avec les 2 points de conservation empochés…
Comme bonus, je m’offre une magnifique volière !
Oui, c’est pas vilain dans mon zoo ! 😉
Leila reste zen et réfléchit tranquillement à ses meilleures actions…
Fin de la deuxième manche, avec des positions très serrées ma foi, sur les trois pistes…
Leila expérimente la pose de deux bâtiments (kiosque et pavillon) goodifiés : ça passe quand même très / trop juste… Et ça bloque un peu la vue…
Je pense que je vais laisser le choix aux joueurs de retenir tel ou tel matériel pour jouer.
J’accueille des lézards natifs, bien amenés par mon mécène, puis un Parc aventure, lequel va me permettre de récupérer un X dont j’ai bigrement besoin !
Et nous voilà déjà en fin de troisième manche ! Ça a surtout démarré sur l’attrait et la réputation sur cette partie…
Allez, une petite photo du plateau Association n’a jamais fait de mal… Surtout que j’en avais besoin de ce partenariat avec l’Asie !
Je pose, après pas mal de galères (contrainte liée au partenariat avec l’Asie) deux animaux dans le même tour et je joue, dans la foulée, l’action Association avec ce fameux et mythique (par chez nous) Ours malais… En effet, en début de partie, je l’avais en main parmi mes 8 cartes initiales, et j’ai fait le choix de le défausser car il ne cadrait pas trop avec ma stratégie ! Ensuite, grâce à un charognard, le hasard a voulu qu’il revienne dans ma main. Là, j’ai, peu de temps après, failli le défausser à nouveau ! Pour, finalement, qu’il trouve pleinement sa place dans mon zoo quelques tours après…
Une belle histoire zoologique !
Fin de la quatrième manche, avec une Leila qui a plus que démarré sur la piste de conservation à présent !
Je tente LE coup de la partie, sans être sûr que ça fonctionne vraiment…
Alors, dans l’ordre : je joue Association à niveau 5 pour réaliser un projet de conservation qui gêne Leila (prédateurs avec deux icônes). Ce faisant, je gagne des points de conservation qui me permettent de glaner un bonus (le X2 ci-dessus) que je place sur ma carte Animaux déjà retournée. Dans quelques minutes, oui, j’ambitionne carrément de poser 4 animaux sur mon plateau !!! Faisable / pas faisable ?
Faisable !!! Et voici donc mes quatre heureux élus qui rejoignent mon zoo, bien servi par les nombreux sous sous collectés depuis le début : un Martin-chasseur géant, un Grizzly, un Sarcoramphe roi et un Mouton ! Gain : 25 points d’attrait !!! Et quelques certitudes acquises quant aux majorités sur les espèces animales pour ma carte d’objectif (Leila ne devrait pas aller sur les animaux domestiques surtout)…
Mes deux marqueurs se rapprochent… On ne voit pas celui de Leila sur la piste d’attrait mais, clairement, il est beaucoup plus loin…
Elle ne se démonte pas et déroule son plan… Elle va rapprocher ses marqueurs avec quelques coups successifs qui lui font combler son retard ! Je couine…surtout qu’elle a le bonus de 1 point de conservation à chaque phase de revenus à présent…
Arghhhh !!!! Je n’en reviens pas et me fais surprendre : elle croise avant moi, et assez nettement au final !
Le plateau Association au moment où la partie va s’achever (j’ai investi sur l’avenir avec mes trois bénévoles sur les partenariats… pour pas assez au final).
J’en suis là après mon ultime tour de pose d’un misérable Orvet…
Le zoo de Leila la reine du zoo !
Le mien… avec cette question qui me taraude : que pouvais-je vraiment faire de mieux ?
Après le décompte de nos cartes et objectifs. Je ne croise même pas… pour un pitoyable point d’attrait manquant ! 🙁
Et voici nos deux cartes d’objectif, avec 4 points de conservation pour Leila dus au Zoo de Recherche (quand même ultra facile) et les 4 que je gagne aussi avec le Zoo Biodiversifié (j’en ai même réellement 6 ou 7 !)…

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 78 16 donc 76 80 23 donc 55 80-55 = 25
Ludo le gars (noir) 81 9 donc 96 81 14 donc 82 81-82 = -1

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Leila qui gagne trois parties sur les quatre dernières !!! Wahou, vivement qu’elle reprenne un plateau asymétrique ! 😉
– L’équilibre aux petits oignons, notamment celui lié à la gestion du handicap, c’est bluffant !
– Les parties qui ne se ressemblent décidément pas : une volière en bonus aujourd’hui, 4 animaux posés d’un coup et, pourtant, je perds !
– La goodification qu’on aime poursuivre au fil du temps,
– La super grosse envie d’y revenir encore…

On a moins aimé
– La taille des kiosques et des pavillons, voire leur promiscuité qui gêne un peu : un peu trop peut-être ?

————————————————————————————————————

7 commentaires à propos de “[06/06/2022] Ark Nova”

  1. question sur ce plateau restaurant.. faut il avoir construction niveau 2 pour bénéficier du bonus de la volière. a priori il y a debat..

  2. Merci à vous deux pour ce magnifique compte rendu (et comme tous les autres d’ailleurs) !
    Vous nous donnez vraiment le goût d’y rejouer !
    Salutation du Canada 🙂

  3. Pfffttttt ! Toujours pas eu l’occasion d’y jouer alors qu’il trône sur mon étagère depuis deux mois 😭. Vivement les vacances : il sera en tête des jeux à pratiquer avec Messina 1347, Boonlake et Carnegie. Et au fil des comptes rendus, les règles ne devraient être qu’une formalité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = quatre