[06/07/2019] The Colonists, NObjects, Burgle Bros

———-
Avertissement : le compte-rendu de partie qui suit fait partie d’une sélection d’articles réduits au strict minimum, suite au piratage de mon site à l’été 2019, m’ayant contraint à différer leur écriture (une cinquantaine de retard…).
Vous y trouverez une introduction, des photos nombreuses (comme toujours), un condensé de mon avis sur le jeu (durée, plus et moins), mais pas autant de textes en-dessous des photos qu’à l’accoutumée.
Je vous remercie de votre compréhension et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires…

———-

Deuxième journée à Ludophiles en gîte édition 2019, avec une journée mythique, n’ayons pas peur des mots… En effet, c’est aujourd’hui que nous découvrons -enfin- The Colonists avec plus de deux âges. On y joue sur trois âges, au final, alors que nous avions véritablement envisagé d’y jouer sur quatre. En démarrant à 9 heures du matin, nous avons pratiqué le jeu à 3 joueurs pendant 7 heures 30 minutes, sans compter les pauses repas. Maux de tête et autres fatigues, liés à l’intensité du jeu, en tout cas, cela restera comme un moment exceptionnel. Bravo à Fabrice et Franck de m’y avoir accompagné…Je vous laisse en apprécier les photos ci-dessous.
Ensuite, histoire de souffler un peu (beaucoup !), je fais découvrir à mes acolytes ludophiles mon dernier jeu sorti chez Pegasus Spiele, à savoir NObjects. Comme vous ne le verrez pas sur les photos ci-dessous, le jeu est un jeu de dessin, basé sur la persistance visuelle des tracés faits avec le doigt sur la table par un joueur qui essaie de faire deviner aux autres ce qu’il représente…
Enfin, après le repas du soir, grande folie qui me reprend, avec le lancement d’une partie de Burgle Bros, en compagnie de trois joueurs de haute volée avec qui nous jouons depuis le début des années 2000… Sous les yeux d’une Leila qui aurait bien aimé participer à la tablée et qui, pour cause d’horaire tardif, ne verra finalement pas l’issue de cette rocambolesque partie. Et, cette fois ça y est, la victoire est enfin au rendez-vous !!!
Quelle journée de dingue quand même…

THE COLONISTS

Durée de la partie : 7 heures 30 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bâtiments Ambassades Améliorations Dollars Fermiers Citadins Marchands Total
Fabrice (bleu) 95 12 3 42 8 36 16 212
Franck (blanc) 103 12 0 24 10 36 16 201
Ludo le gars (orange) 95 18 2 22 12 36 0 185

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’envergure que prend encore ce jeu quand il est joué sur un âge supplémentaire à notre habitude !
– L’aspect mythique du truc quoi !!!

On a moins aimé
– Le mal de tronche qui s’impose lors du troisième âge, avec une envolée exponentielle des PV et des réflexions à avoir : trop peut-être ?

————————————————————————————————————
NOBJECTS

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 😉

Scores de la partie :

Total
Vincent 5
Caroline 2
Vincent DT 5
Franck 6
Ludo le gars 4

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Je vous en laisse juge quand vous y jouerez…

On a moins aimé
– De même…

————————————————————————————————————
BURGLE BROS

Durée de la partie : 3 heures – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Vincent DT (l’Escroc – bleu clair) + Vincent (le Foreur – bleu) + Olivier (la Corneille – violet) + Ludo le gars (la Bricoleuse – jaune) VICTOIRE !!!

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Avoir enfin gagné à ce jeu mythique !
– L’ambiance phénoménale qui s’est dégagée de cette partie,
– Les histoires rocambolesques que fait vivre ce jeu, notamment les toilettes qui furent notre refuge à deux d’entre nous pendant un bon bout de temps, ou encore le conduit de service qui nous permet de rejoindre l’hélicoptère quasiment incognito à partir du premier étage…

On a moins aimé
– Rien de rien !

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[06/07/2019] The Colonists, NObjects, Burgle Bros”

    • En fait, j’en ai fait deux, mais n’ai pas pu les mettre au travail… C’était ça ou je ne construisais pas le même bâtiment et, après calculs, je faisais moins de points avec un seul marchand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ six = 7