[06/07/2022] Ark Nova

L’Ark Nova du mercredi après-midi…
Nous sommes deux, attablés pour en découdre, avec la ferme intention de passer un toujours aussi excellent moment…
Bonne lecture !

ARK NOVA

Une nouvelle fois, un excellent moment en perspective…
Le plateau Association, avec deux projets de base sur des lieux, Australie et Amériques, ainsi qu’un projet sur les prédateurs.
Leila opte pour le plateau n°5, avec le restaurant central, très lucratif pour empocher rapidement et assez facilement des revenus monétaires…
De mon côté, histoire de ne pas rejouer encore le plateau n°1 (qui faisait partie des 2 piochés), je me lance sur le plateau n°3, celui du Lac d’argent, assez lucratif en sous également, mais en one shot !
Les cinq jetons de bonus pentagonaux donnent envie, mais quel dilemme dès la case 5 de conservation !
En-dessous, dans la rivière, les deux premiers animaux sont certes magnifiques et parfaitement en phase avec les projets de conservation de base, mais beaucoup trop difficiles à installer rapidement dans nos zoos… Les deux tigres de suite, ça, c’est rare quand même !
Ma main initiale de 4 cartes, après sélection parmi les 8, avec pas moins de 3 cartes Mécènes, dont deux orientées sur les Experts… Ah, et le Loup là, pour le coup, c’est clairement pour installer un premier prédateur qui sera bonifié par l’Expert Europe justement ! C’est un début…
Mes deux cartes d’objectif piochées… De base, je devrais y aller sur celle de droite, celle qui demande que je sois majoritaire sur plusieurs espèces par rapport à Leila.
Et nous voilà partis ! J’ai choisi Association pour tisser une premier partenariat avec les Amériques lors de ma première action…
Rigolo, non, d’avoir deux cartes Experts dans son zoo et posées aussi rapidement…
Fin de la première manche…
Dès le début de la seconde manche, Leila réalise un projet de conservation issu de sa main : le programme de reproduction des reptiles ! Elle démarre fort…
De mon côté, j’empoche 2 points de conservation avec cette carte mécènes, après avoir posé une tuile d’université avec 2 microscopes. Ça revient, dans les faits, au même…
Tandis que Leila a retenu un bénévole, moi, de mon côté, j’ai basiquement retourné une carte d’action, à savoir… Association ! Pourquoi aussi tôt ? Tout simplement pour en pas être bloqué pour grimper sur les partenariats et, également, pour avoir le droit de faire les dons les moins chers. Oui, pourquoi pas…
Je me rends compte que mon zoo n’est pas franchement peuplé (juste un prédateur de taille 4 et un primate de taille 1), mais il est très rigolo de voir que j’ai un enclos par taille à cet instant !!!
Fin de la deuxième manche…
Leila vient de jouer une carte de Boa constrictor dans son zoo et ça l’amuse bien de venir me gêner avec un jeton de constriction pile au moment où je voulais jouer deux animaux en même temps !
De manière pragmatique, j’ai dû jouer deux fois ma carte Animaux pour parvenir à accueillir les deux animaux que je visais.
Nous voici en fin de troisième manche…
Allez, je démarre à fond maintenant, avec l’accueil de ce magnifique Crocodile marin ! Il est tout à fait pertinent dans cette partie : Australie, déplaçable dans un vivarium à reptiles, bien lucratif en points d’attrait, …
Je joue, dans la foulée, une nouvelle fois Association (après avoir atteint la dernière case des partenariats), afin de soutenir un projet de conservation…
… celui du programme de reproduction des oiseaux, avec les conditions optimales pour empocher 2 points de conservation et 2 points de réputation !
En atteignant la case suivante avec bonus jaune sur la piste de réputation, j’y vais sur le X2 que je place assez rapidement sur ma carte Mécènes déjà retournée, histoire d’empocher pas moins de 16 sous !!! J’étais un peu limite limite niveau finances et ça c’est cool !
Fin de la quatrième manche. Leila et moi sommes parfaitement à égalité sur la piste d’attrait, par contre j’ai pris de l’avance sur la piste de conservation…
Avec ma carte Animaux au niveau 5, je joue deux cartes : le Koala et le Martin-chasseur géant, deux sympathiques animaux pour grimper bien comme il faut sur la piste d’attrait à ce moment-là…
Leila a construit un vivarium à reptiles, juste avant moi, et elle tente de trouver des ressorts pour faire monter son marqueur sur la piste de conservation, ce qui n’a pas l’air si facile pour elle aujourd’hui…
Petite vue de mon zoo, avec déjà 4 kiosques (plus qu’un pour empocher 1 point de conservation grâce à mon Expert Amériques) et un joli vivarium à reptiles. A noter que je pense me diriger, à présent, vers la complétion de mon zoo…
Petite vue du plateau Association alors que j’ai déjà soutenu deux projets dans cette cinquième manche !
Fin de la cinquième manche. Mes marqueurs d’attrait et de conservation semblent avoir fait le trou l’un et l’autre sur les deux bleus de Leila…
Leila réalise un nouveau projet de conservation, basé sur les primates…
De mon côté, je joue un Alligator d’Amérique et la fin de partie semble très très proche…
Ça y est, j’ai croisé !
Le plateau Association une fois la partie terminée…
Après que Leila a joué son dernier tour, sans croiser… Y parviendra-t-elle avec les zones marron des cartes et la carte d’objectif ?
Vue générale du zoo de Leila une fois la partie terminée… Elle a réussi à tout le remplir au final !
Et voici la vue de mon zoo, entièrement rempli également, même si je n’ai optimisé en haut à gauche en jouant une volière alors qu’un enclos de taille 4 + 1 pavillon m’aurait rapporté un point d’attrait de plus… Un détail, OK… 😉
Et pour terminer, voici nos deux cartes d’objectif, avec le Zoo aquatique qui ne fonctionne pas du tout pour Leila et le Zoo biodiversifié pour moi qui me permet d’empocher 3 points de conservation.

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 53 18 donc 70 63 18 donc 70 63-70 = -7
Ludo le gars (noir) 69 21 donc 61 69 29 donc 37 69-37 = 32

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Découvrir qu’une joueuse peut ne scorer aucun point de conservation lors du décompte final MAIS 10 points d’attrait ! Encore une fois bluffé par ce jeu ma foi,
– La nécessaire réadaptation à avoir, parfois, en fonction de la sortie des cartes et se libérer de cette impression d’attendre une carte précise (ou d’un type précis),
– Avoir rempli entièrement mon zoo deux fois de suite m’étonne encore !
– Retourner la carte d’action Mécènes est bien plus fort (notamment pour l’argent) que ce qu’on pourrait penser, même après 20 à 30 parties..
.

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[06/07/2022] Ark Nova”

  1. Et ben… Faudrait que tu renommes ton site : Ark Nova … Le gars…. Sinon oui viser une carte me semble un peu trop suicidaire… c’est un peu trop jouer sur de la chance pure… Par contre les proba ca oui… Il y’a par ex bcp moins de primate que d’autres especes… Les continents oceanie et europe sont moins representé…Etc… ca se sont des trucs dont je tiens compte… Et la vache oui 0 point de conservation a la fin ca ca me semble pas trop jouable si on n’en score pas ds les tours finaux… mais bon avec ce jeux tout est possible… Quelle merveille …. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 4 = douze