[06/07/2024] Burgle Bros 2, 3 Second Try !, Can’t Stop, Furnace + Interbellum

Ludophiles en gîte 2024 – Jour 2 !
C’est parti pour la plus grosse journée ludique du week-end, avec pas moins de 4 parties différentes en ce qui me concerne : Burgle Bros 2 – Scénario 1 pour commencer, histoire de nous lancer réellement dans la campagne de cette deuxième version du jeu, puis 3 Second Try !, puis Can’t Stop, avant de se finir sur une superbe partie de Furnace + Interbellum !
Du tout bon que je vous laisse découvrir ci-après…

BURGLE BROS 2 – SCENARIO 1

Parviendrons-nous à dérober le contenu du coffre de ce casino avec notre bande de Burgle Bros ?
Le casino est installé (magnifique au passage…) et nous nous apprêtons à y entrer, à 4 joueurs, sur le scénario 1 de la campagne…
Mon personnage est l’Acrobate, avec 3 capacités spéciales qui pourront être mises en oeuvre sur l’ensemble de la partie. Contrairement au jeu original, ici il faut d’abord les activer, contre le coût d’une action, pour, ensuite, pouvoir en profiter. A noter que, une fois défaussée, chaque carte offre au dos une ultime capacité spéciale…
Cédrine entre par le Lounge et la partie débute vraiment…
Outre Cédrine, je joue avec Pierre, alias PieWe et Vincent, alias tayorted. La belle équipe…
A côté de nous, un autre groupe s’engage sur un Chasseurs de Trésors.
Comme avec son illustre aîné, dans ce jeu il faut savoir se répartir entre les étages pour ne pas faire progresser trop rapidement les agents de sécurité…
Pas facile de vous détailler la partie, j’en conviens, mais sachez que c’est très immersif et que l’on a clairement l’impression de vivre une histoire…
L’une des capacités de Cédrine est particulièrement balèze : possibilité de déplacer un mur !
Regardez bien…
Et hop ! Voici comment se protéger d’un coup d’un agent de sécurité particulièrement gênant…
On a mis du temps mais voici -enfin- le coffre repéré au deuxième étage. Au premier étage, il n’y en pas, dans cette version il faut se rendre sur la tuile de la réception et « engranger » des dés pour, ensuite, les transférer dans la salle du coffre du deuxième étage.
On commet quelques erreurs lors des échecs pour ouvrir le coffre (on aurait dû ne faire redescendre qu’un dé à chaque tentative) mais, malgré tout, on y parvient ! On va pouvoir basculer sur la deuxième partie du scénario : compléter un objectif spécifique…
Le recto…
Et, #SPOIL, le verso !
Nos remélangeons et repositionnons les jetons de clients du casino. A nous de trouver deux fois le personnage de Prima Donna et de les faire sortir du casino, tout comme nos personnages. La victoire est à ce prix…
Cédrine se charge des deux femmes en question en les chargeant sur ses épaules ! 🙂
Pour se sortir du piège du casino, nous allons tenter de rallier le monorail ou l’escalator, en fonction des positions de chacun… Ci-dessus, le Hacker de Pierre est en train d’atteindre la tuile du monorail, profitant d’une glissade liée à l’ivrogne de la tuile précédente !
Mon acrobate va profiter du placement du Out of Order de Pierre, sorte de destruction de tout effet de la tuile, pour rejoindre le plus vite possible le monorail également…
Yes ! Je suis parvenu à descendre au niveau inférieur.
Au premier étage, plus de trace de la présence de nos Burgle Bros… Je crois que l’on a gagné… C’est quasi-miraculeux au vu du nombre de cubes présents sur nos cartes (voir ci-après) !
Si l’un de nous avait atteint les 6, c’en était terminé immédiatement ! Ouf…
Nous avons le droit d’ouvrir la petite enveloppe de récompense et d’en extraire une carte supplémentaire pour l’un des personnages du jeu. Celle-ci va rejoindre les trois autres cartes du personnage concerné, ici le cuisinier.
Vivement la suite, même si le fait que tout soit en anglais nous est apparu fastidieux…

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Bilan du scénario 1
Cédrine (Hawk) + Pierre (Hacker) + Vincent (Spotter) + Ludo le gars (Acrobat) Victoire !!!

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel ultra-classieux du jeu, avec tout ce qu’il faut dans la boîte, dont l’incroyable immeuble !
– L’immersion folle du jeu,
– Le fait que ce soit une campagne qui débute…

On a moins aimé
– L’anglais de partout, pas toujours très abordable, ce qui ralentit considérablement la partie et retire quand même pas mal du plaisir du jeu..

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3 SECOND TRY !

Pour nous détendre avant le repas du soir, mais également pour varier avec qui nous jouons, nous nous lançons dans ce stupido-stupide 3 Second Try ! Sachez que le but est de relever des défis en 3 secondes chrono, sachant que c’est le joueur qui annonce le plus haut nombre qui commence en essayant de le réaliser…
Ci-après, admirez notre Fabrice en train de tenter d’enchaîner 7 sauts sur place en 3 secondes maximum… 😉
Après cette séquence d’anthologie, au tour de Julie de frapper dans ses mains 4 fois de suite devant et derrière son dos…
Comme Julie totalise 2 cartes devant elle, elle remporte la partie, tandis que ni Leila, ni Maureen, ni Pierre, ni moi n’en avons gagné une seule !!!

Durée de cette partie : 5 minutes – Note de cette partie : 11 / 20

Scores de cette partie :

Total de cartes gagnées
Leila 0
Julie 2
Maureen 0
Fabrice 1
Pierre 0
Ludo le gars 0

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La piste inclinée pour faire rouler la bille de plomb, juste magnifique,
– Le packaging idéal du jeu,
– On rigole pas mal de nos bêtises

On a moins aimé
– Les annonces à la criée, pas faciles à bien identifier,
– Les cartes en anglais, pas faciles à interpréter rapidement et à miser également rapidement sans que certains aient réfléchi davantage que d’autres,
– Le manque d’intérêt global du jeu…

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CAN’T STOP

Ensuite, histoire de patienter un peu, le temps que d’autres joueurs finissent leurs parties plus longues, nous nous lançons à 4 joueurs (PieWe, Pierre, Fabrice et moi) dans une petite partie de Can’t Stop. A noter que cette version du jeu est juste immonde… 🙁
Du jeu rapide, sympa, parfait pour passer un bon moment sans prétention…
Fin de premier grand tour de jeu, sachant que PieWe joue les jaunes (tiens, un problème peut-être ?), Pierre les orange, Fabrice les violets et moi-même les verts…
Comment imaginer que j’allais obtenir ce tirage plus qu’improbable de quatre fois le 1 ??? 🙁 Pour être précis, cette probabilité est de 0,08%…
Je vais perdre la position des marqueurs et c’est très très regrettable…
Fabrice est clairement en position de l’emporter : il ne lui manque qu’un seul jeton en haut, mais il tergiverse un peu, voire manque de panache 😉
Qui va parvenir à l’emporter ? Les places sont chères en haut à présent…
PieWe va tenter de le dépasser sur la petite vidéo suivante…
Fin de partie, avec une victoire de PieWe au nez et à la barbe de Fabrice !
A table maintenant…

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Colonnes remportées Bilan
Pierre – PieWe (jaune) 3 (6, 8, 10 Victoire
Pierre (orange) 2 (9, 12) Défaite
Fabrice (violet) 2 (4, 7) Défaite
Ludo le gars (vert) 1 (3) Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu incontournable, à tout moment et en tout lieu, avec n’importe quels joueurs

On a moins aimé
– Le look affreux et la lisibilité très délicate de cette version du jeu…

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FURNACE + INTERBELLUM

Après le repas, nous nous lançons dans une partie de Furnace, que je suis ravi de présenter à Vincent, et pour lequel Franck est encore plus ravi je crois de rejouer après sa partie de découverte de juillet 2022.
Ce sera notre première partie avec l’extension, Interbellum, et ça c’est très très cool !!!
Quoi de neuf avec cette extension ?
– Il existe de nouveaux pouvoirs de personnages,
– Il y a un cinquième disque de pari pour les joueurs, avec valeur modifiable, en fonction du nombre de cubes de charbon qu’on est prêt à dépenser,
– Il y a de nouvelles cartes d’usines,
– Il y a trois nouvelles cartes au bout de l’étalage avec une tuile sur chacune, ces dernières pouvant être utilisées par la suite pour ajouter un effet à l’une de nos usines lors de la phase de production.
Très très alléchant tout ça…
L’ambiance est au top, avec ces deux loustics-là et ma fillotte qui découvre ce que c’est de démarrer une partie vers 0h30 et de la terminer aux alentours de 2h45 du matin… 🙂
Découverte de l’utilisation du disque modifiable… Leila dépense 1 cube de charbon et profite du pouvoir de son personnage pour positionner une valeur 3 et l’ajouter sur une carte de l’étalage…
Voici où nous en sommes une fois les enchères de la première manche (sur 4) terminées. Sachez que le pouvoir de Vincent est de pouvoir dépenser 2 cubes de charbon pour activer une seconde fois une de ses usines pendant la phase de production, celui de Franck est de ne pas avoir besoin de respecter les règles de pose pendant la phase d’enchères et le mien est d’être mieux compensé (à +1 à chaque fois)…
Petite vue de ma zone de jeu avec une seule carte acquise et une phase de production qui va être très rapide… A noter que j’ai réussi à empocher une tuile qui me permettra de gagner un cylindre jaune lorsque les conversions de l’usine sur laquelle je l’ai posé sont réalisés en totalité. Très simple avec mon usine de droite qui sera systématiquement choisie pour cette tuile…
Deuxième manche en cours, avec cette situation en fin de phase d’enchère…
Petite vue de ma zone de jeu, une fois tout bien préparé pour la production…
Comme vous pouvez le constater, je mise pas mal sur les cylindres jaunes et l’acier pour les vendre…
La troisième phase d’enchère témoigne de l’importance accrue de miser tout de suite son gros disque de valeur 4 afin de se garantir (presque…) la carte que l’on souhaite absolument…
LE moment de la partie, absolument jouissif, lorsque je viens poser mon, disque noir modifiable avec une valeur de 6 ! Je paie rubis sur l’ongle les 6 cubes de charbon requis et je me réjouis de la tête de mon ami Franck, complètement effaré par ce vol programmé de la carte du dessous qu’il visait absolument… 😉
La phase d’enchère est terminée et chacun va récupérer ses compensations et ses cartes…
Ah, quand même, les bonnes têtes d’en face quand Franck se rend compte qu’il va perdre cette fameuse carte… 😉
Et une deuxième même ! Excellent…
Quatrième phase d’enchères terminée et un nouveau chipage de carte de ma part envers Franck, avec la carte de gauche où je viens juste d’ajouter mon disque de valeur 4 ! Ça surcouine je peux l’affirmer…
La zone de jeu de Vincent une fois la partie terminée…
Celle de notre pauvre Franck… 😉
Celle de Leila.
Et la mienne, avec des gains fantastiques grâce aux jolies cartes que Franck m’a laissées… 😉

Durée de cette partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Total
Vincent (blanc) 94
Franck (jaune) 93
Leila (orange) 93
Ludo le gars (noir) 120

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les apports indéniables de l’extension rendant ce jeu encore meilleur !!!
– Le meilleur ajout est sans conteste le disque avec valeur variable,
– Le côté très pur et élégant de ce jeu,
– L’interaction délicieuse liée à la phase d’enchères, cette partie le prouve 1000 fois ! 😉
– La super grosse envie d’y revenir

On a moins aimé
– La durée un poil longuette de cette partie…

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