[06/09/2020] New York Zoo, Glasgow

Belle journée jeux aujourd’hui encore, avec le retour de New York Zoo et la découverte d’un jeu que je n’avais pas vu arriver : Glasgow, sorti chez Funforge.
Régalez-vous !

NEW YORK ZOO

Retour au Zoo ! Leila adore ça…
Le jeu a été installé et nous allons donc pouvoir débuter cette seconde partie du jeu après celle d’il y a quatre jours…
Leila a commencé la partie et nous voici en fin de premier tour…
Ça fait du monde sur mon plateau ! Il faut dire que je me lance dans une stratégie « animaux » afin de remplir rapidement mes premiers enclos et récupérer les plus grosses attractions…
Et voilà !
La partie promet d’être particulièrement intéressante puisque Leila, elle, se lance dans la stratégie inverse, à savoir « enclos » à fond !
Voilà ce que ça donne pour elle…
De mon côté, après l’empochement de la deuxième plus grosse attraction…
Du côté de Leila, ça va vite aussi, très vite même, et ça m’inquiète…
Étonnantes ces deux stratégies jouées sur la même partie avec leur évolution qui va conduire à quel résultat, hein ?
Leila joue très bien le coup, elle qui fait temporiser l’éléphant pour être assurée de pouvoir récupérer cet enclos de 4 cases de long (que je pointe du doigt) : elle comme moi pouvions le placer avec grand intérêt !
Elle jubile, je crois… Il faut dire qu’elle est en passe de terminer son plateau, alors qu’elle avait 4 zones à remplir pendant que je n’en avais plus que 2, un tour auparavant…
Et voilà comment Leila parvient à remporter cette partie de dingues…
Arghhhh !!! Je couine : une seule case vide pour moi ! Ça s’est joué à rien de rien…

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

  Total
Leila 0 case vide
Ludo le gars 1 case vide

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les deux stratégies opposées diamétralement et qui nous conduisent à terminer avec 1 PV d’écart !!!
– Le matériel toujours aussi splendide,
– La durée de cette partie, parfaite pour prendre un bon p’tit moment sans trop déborder…

On a moins aimé
– ?

——————————————————————————————-
GLASGOW

Découverte de Glasgow, ensuite, un jeu à deux sorti chez Funforge ces derniers jours. Un jeu qui fleure bon, très bon même, une fois la règle lue…
Pas de plateau, mais une succession de 14 tuiles de contrats (bord arrondi) et de 4 architectes (rectangles), ces derniers étant surmontés de 2 tuiles de quartier. Le tout a été placé de manière aléatoire, pour notre plus grand plaisir et celui des parties ultérieures…
Cette zone représente la rivière qui passe autour de la ville de Glasgow, sachant que nous allons construire en son centre un rectangle de quartiers de 4 tuiles par 5.
Chacun de nous possède un entrepôt où il va pouvoir y stocker ses ressources amassées : brique, acier, or et baril de whisky…
Histoire que vous voyiez où l’on va, voici les éléments pris en compte lors du décompte final. Nous avons affaire à un jeu de construction de ville, un peu à la Quadropolis, dans lequel il faudra faire interagir les quartiers les uns par rapport aux autres, sachant qu’un quartier appartiendra au joueur qui est dans le sens de lecture de la tuile..
La mécanique est ultra-efficace et j’adore cette notion de gestion du temps : le joueur le plus en retard avance son pion (bleu pour Leila, vert pour moi) d’autant de tuiles qu’il le souhaite, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si on s’arrête sur un contrat, on prend en général des ressources. Si on s’arrête sur un architecte, on peut construire l’une des deux tuiles de quartier.
Je commence en construisant rapidement un premier parc, contre le paiement d’un acier, sachant que le total que j’en aurai à la fin me rapportera des PV au carré (donc par exemple 16 PV si j’ai 4 parcs à la fin)…
La partie est ultra fluide et franchement super plaisante…
Petite vue de notre ville en construction, avec deux parcs pour moi et une usine qui me rapporte 1 brique à chaque fois qu’un tuile de quartier est placée dans sa ligne ou sa colonne. Quant à Leila, elle a placé un magasin (qui ne lui rapportera pas le bonus de 5 PV car il ne sera pas dans un angle de la ville à la fin), un monument, un immeuble (susceptible de lui rapporter 3 PV par immeuble adjacent, à elle comme à moi) et une usine également…
Un peu après, alors que la zone de 4 cases par 5 est cette fois définie et que la partie s’achèvera dès qu’elle sera complétée…
Cette fois, Glasgow est entièrement construite et on va procéder au décompte des points ! Amusant de constater que nos deux pions ont rejoint, par le plus grand des hasards, la tuile d’où ils étaient partis au tout début…
Petite vue de nos entrepôts respectifs pour finir…

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

  Monuments Magasins Parcs Immeubles Banques Gares Total
Leila (bleu) 16 0 1 6 4 10 37
Ludo le gars (vert) 9 5 25 0 0 0 39

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Cette mécanique de gestion du temps que j’adore !!!
– La simplicité de la règle pour un jeu franchement très malin et agréable,
– Le renouvellement prévisible des parties,
– Le matériel proposé : bien tactile, épais, très agréablement illustré,
– Des stratégies différentes qui nous conduisent à des scores très proches…

On a moins aimé
– Un côté un peu « jeu de nim » puisque si on double l’autre joueur, on sait ce qu’il pourra faire et on peut, parfois, ne pas temporiser autant qu’on voudrait.
..

——————————————————————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ neuf = 17