[06/10/2024] Wild Tiled West

Ca faisait vraiment un bail que Julie n’avait pas essayé un « vrai » jeu de 2 heures avec de la règle dedans… 😉 Le dernier en date, qui date justement, devait être Funfair durant l’été 2023 si je ne dis pas de bêtises…
Aujourd’hui, c’est donc avec un certain plaisir que je lui présente Wild Tiled West, avec une Leila qui est ravie, elle aussi, d’y revenir… On va donc passer une sacrée bonne après-midi en famille !

WILD TILED WEST

Leila m’a tout l’air ravie de regoûter à ce jeu qu’elle avait bien apprécié il y a, déjà, quelques semaines…
Comme nous sommes trois joueurs, nous devons défausser une tuile de chaque paysage du bord de l’éventaire (donc pas la rivière), ce qui va rendre le jeu encore plus tendu !
Voici mon plateau, côté « normal » visible… Sympa que les plateaux soient tous différents (chaque joueur a des spécificités) et bifaces (les faces expertes me tentent bien)…
En début de partie, j’ai choisi de conserver cette carte de partenaire, la plus abordable des deux que j’avais piochées. Et probablement celle qui ne m’engage pas trop dans un axe de jeu trop précis…
Sur la table, l’étalage des cartes de partenaires disponibles ne me fait pas rêver :
– Le Maître d’œuvre : il va falloir inaugurer beaucoup de villes et / ou installer des mairies,
– L’Arpenteur : 4 PV par critère réussi, lesquels vont un peu dans tous les sens,
– La Postière : créer un chemin (route pavée ???) entre deux pancartes me semble particulièrement exigeant.
Julie va découvrir un bien bon jeu, un de ceux qui offrent pas mal de stratégies viables et dont la règle s’apprend assez vite et ne s’oublie pas. Bien son style normalement… A part le côté Tetris peut-être…
Au premier tour, je ne mégote pas et opte pour une valeur sûre : un shériff et une balle car nul doute que ce sera très utile en de multiples reprises…
Déjà la fin de la première manche et voici la situation juste après la résolution de l’affrontement. A noter que Julie caracole en tête avec son jeton rouge, en raison d’une inauguration lucrative, que Leila est seconde avec son jeton bleu et que je ferme la marche avec mon jeton turquoise (mais j’ai bien préparé la suite)…
Petite vue générale de la table. Vous pouvez constater que j’ai déjà trois tombes sur mon plateau, ce qui laisse penser à mes adversaires que j’ai le partenaire qui les valorise… 😉
La famille joue… 🙂
Pas mécontent du tout d’attrouper ces 6 vaches (d’où la présence de la santiag) et d’empocher 9+5 = 14 PV, tout en inaugurant Fort Alfalfa pour ajouter encore 10+4 = 14 PV à mon score… Cool !!! 😉
Fin de la deuxième manche et les scores ont sensiblement évolué…
Vue générale au même instant.
Je choisis la carte du Fermier comme second partenaire et je sais que je vais devoir essayer de placer de petits bâtiments lors des deux manches restantes…
Donc, résumons-nous : encercler des mines, poser de petits bâtiments, inaugurer encore une ville ou deux, voilà ce vers quoi je vais me diriger…
Oui ce jeu peut faire cogiter…
Et nous voilà en fin de troisième manche ! Les écarts semblent se creuser un peu…
Il ne nous reste plus que trois tours à jouer…
La vue générale, d’un peu trop loin certes, laisse apparaître que je ne vais pas pouvoir tout faire, parmi mes objectifs indiqués plus avant, ça c’est sûr ! Notamment les petits bâtiments, toujours au nombre de 0, alors qu’il m’en faudrait 2, idéalement 3…
C’est le money time et le jeu révèle tout son sel…
Cette fois c’en est terminé, alors que Julie accuse un sacré retard (un tour sur Leila !!!) et qu’on va procéder au décompte final… Je n’en reviens pas d’avoir vu Leila revenir à fond de train et me dépasser d’autant de cases : 27 PV d’avance à cet instant ! Je ne pourrai pas expliquer comment exactement, mais elle a vraiment fait un tour de dingue il y a peu, en réussissant des effets en cascade grâce à la pose d’une tuile qui a fait gagner des bonus et inaugurer une ville, puis rebelote, … Un truc de fou !!! Bravo…
L’éventaire une fois la partie terminée… Ça s’est carrément vidé !
Le domaine de Julie une fois la partie achevée, avec ses deux cartes de partenaires à droite : doublement des PV liés aux mine + chemin entre deux pancartes.
Bien joué pour une première partie !
Le domaine de Leila avec des partenaires très rentables pour elle : le maximum pour les 4 critères réussis de son Contremaître + le maximum pour le Maître d’œuvre avec au moins 5 villes inaugurées ou mairies jouées. Wahou !!!
Et, pour finir, mon domaine, avec tout plein de cases vides (ben oui, ce n’est pas le but du jeu), mais des petits bâtiments qui font la différence : les deux Chapelle valorisent énormément mes tombes et la Planque, avec ses 2 balles, a bien servi aussi… Sur le plan du poker, je suis plutôt pas mal, mais pas géniallissime, pas trop détaché des autres en fait.
Du côté de mes partenaires, ça rapporte pas mal, avec le Baron voleur au niveau du milieu, à une case adjacente à une seule mine non recouverte près, et le Fermier au milieu également avec 3 petits bâtiments en jeu.
Ça va être extrêmement serré je pense… En tout cas, ce fut vraiment une très belle partie, très très agréable et sur un jeu qu’on rejouera en famille, il a bien séduit la dame ! 😉

Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Piste Fers à cheval Bâtiments rose Tombes Cartes Mines Partenaires Total
Julie (rouge) 27 0 8 6 12 10 17+10 90
Leila (bleu) 82 -2 0 6 12 5 21+16 140
Ludo le gars (turquoise) 65 -5 20 20 12+6 2 12+10 142

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les scores incroyablement serrés entre Leila et moi !!! Avec des stratégies complètement différentes… Formidable ! Du coup, rien que pour ça, sa note monte d’un point…
– La prise en compte de la configuration 3 joueurs, en retirant des tuiles au départ, ce qui devrait aussi être le cas à 2 joueurs,
– La prochaine fois, go go go pour les plateaux alternatifs !!!
– La super grosse envie de voir ce jeu devenir une sorte de classique chez nous…

On a moins aimé
– Rien du tout aujourd’hui…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 × six =