[06/11/2022] Ark Nova

La 60ème partie de LE jeu Ark Nova pour clore de manière parfaite nos superbes vacances de Toussaint 2022 ! Des scores assez incroyables, avec un 27 points qui perd !!!

ARK NOVA

Et la soixantième au démarrage ! En mode customisation à fond, forcément…
Les trois cartes de projet de conservation de base, avec deux cartes en lien avec les espèces (oiseaux et Prédateurs) et une carte sur les continents (les Amériques)…
Les jetons pentagonaux jaunes de cette partie, avec un œil, en ce qui me concerne, sur le partenariat de la case 8…
Leila choisit le plateau n°4, celui du Port commercial pour souvent être à l’aise niveau sous…
De mon côté, comme je ne voulais pas jouer le plateau des Hauteurs d’Hollywood, également remis, j’y retourne sur celui des Aires extérieures, oui oui mon chouchou… même si je ne gagne pas si souvent avec celui-ci !
Ma main de 4 cartes conservées, avec la carte des Sorties scolaires, forcément non défaussable, et une carte d’un animal américain. Ensuite, pourquoi pas l’animal du Parc animalier (le Loriquet à tête bleue) pour tenter de m’approcher de l’objectif de la zone marron des Sorties scolaires. Le Parc aquatique, ce serait pour une sorte de challenge sur l’Aquatique…
Et pour cause ! En effet, en main, en plus de la carte d’objectif sur les Grands animaux très (trop ?) classique pour moi, j’ai aussi la carte de Zoo aquatique ! Allez, pas chiche ?
Je suis premier joueur et, au premier tour, j’y vais sur Association, avec prise de la carte qui permet de garder 5 cartes en main, histoire d’être à l’aise pour la suite (notamment, et éventuellement, pour mon Renne, qui pourrait très bien intégrer un enclos de taille au moins 3 existant)…
Leila accueille très rapidement un koala dans son zoo…
De mon côté, en plus des deux cartes Mécènes que vous avez déjà vues, je joue un Coati roux, pour avoir encore deux espèces différentes dans mon zoo + une icône d’Amériques…
Fin de la première manche…
En début de seconde manche, j’accueille deux nouveaux animaux assez magnifiques : le Saïmiri de l’Équateur et le Caïman à museau large. Avec deux icônes d’Amériques, je me sens plutôt bien sur la carte de projet de conservation de base sur ce continent… 😉
Fin de la deuxième manche…
Je joue ma carte de Construction retournée, pour étoffer mes enclos : enclos de taille 2 + Parc animalier dans le même tour…
Et hop ! Voici deux animaux domestiques qui intègrent mon zoo…
Fin de la troisième manche.
Leila commence à accueillir de la grosse bête : un Guépard dans un enclos de taille 5 !
Peu après, je soutiens le premier projet de conservation de cette partie, et plutôt fortement, à savoir le projet Amériques au niveau maximal !
Craignant de me faire sabrer par ma fille qui pioche toujours autant au sabot, je préfère récupérer et jouer rapidement le Labo de quarantaine qui va me prémunir de sales coups de sa part… 😉
Leila relâche alors son Tamarin pinché fraîchement posé…
Vue générale au moment de la fin de la quatrième manche. Oui, j’ai pris de l’avance sur l’attrait, oui, mais Leila a pris la même sur la réputation et ça se tient sur la conservation…
Je ne résiste pas au plaisir / à l’envie irrépressible de vous montrer mon ambitieuse main de cartes au moment d’aborder la cinquième manche : rien de moins que deux Éléphants en font partie !!! Parviendrai-je à placer les deux ?
Je prépare le terrain en construisant déjà un enclos de taille 5 pour le second éléphant, l’autre ayant son enclos contre mes Aires extérieures (taille 3 donc 5). Et, pendant que j’y suis, un enclos de taille 1 pour mon Dragon d’eau chinois…
Leila soutient un nouveau projet de conservation en relâchant dans la nature son Mangabey à collier… Et elle procède, ce faisant, à son deuxième don !
Allez, j’ajoute deux « petites » cartes, mais importantes (icône d’eau et 2 points de réputation), à mon zoo…
Puis je relâche mon Renne, toujours sans faire de don…
Fin de la cinquième manche, avec des écarts comparables sur les pistes d’attrait et de conservation, ce qui promet une fin de partie assez tendue ma foi ! Pour notre plaisir… 😉
Petite vue, discrète, de ma main : je projette de jouer d’abord le Lion de mer australien + mon Éléphant d’Asie, avant de jouer, si j’en ai le temps (mais il le faut !!!), le Flamant nain et mon Éléphant d’Afrique…
Première opération de pose effectuée ! Check !
Ça va être chaud, chaud, chaud…
Oh la la… Leila remplit son zoo et empoche 7 points d’attrait !
Un coup absolument déterminant juste après : je joue Mécènes à 1 + un X, pour empocher 2 sous, mais surtout pour clore la manche ! En fait, si je veux espérer jouer ma seconde combinaison d’animaux, il me faut des sous, donc une fin de manche ! Là, je me la garantis, alors que, sinon, avec un autre coup, je prenais le risque de n’avoir plus qu’un coup si Leila croisait (ce qui était probable au vu de la position de ses marqueurs) et, de fait, aucune possibilité de jouer mon second Éléphant !
Fin de la sixième manche, donc, juste pour un coup extrêmement important pour moi à venir !
Et PAM ! Voici Loulou, l’Éléphant d’Asie, qui rejoint mon zoo, accompagné d’un Flamant nain, non neutre également… Ça va me faire rien de moins que 3 cartes d’objectif à la fin… 🙂
Leila vient de croiser et je procède même. On est très très serrés, non ? De beaux scores en perspective…
Le plateau Association une fois la partie terminée…
Le zoo de Leila…
Et le mien.
Après décompte des zones marron et des cartes d’objectif, on termine comme ça…
Nos cartes d’objectif, en haut celle de Leila (pour 4 points de conservation, bravo !), et, en bas, les trois miennes, pour des gains de fou : 4 + 3 + 3 = 10, sans compter 1 point lié à une zone marron que je score !
Incroyable…

Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 61 22 donc 58 61 30 donc 34 61-34 = 27
Ludo le gars (noir) 78 16 donc 76 78 27 donc 43 78-43 = 35

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– De mieux en mieux au niveau des scores ! Incroyable…
– Poser deux éléphants dans la même partie, ça fait une sorte de truc de fou !!!
– Le plaisir qui est toujours là, oh que oui…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[06/11/2022] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ un = 2