Journée jeux un peu particulière en ce mercredi après-midi puisque je vais vous parler d’un jeu qui est un peu à la marge de ce que j’aborde sur mon site habituellement : Perplexus – Harry Potter. Reçu l’avant-veille, dans un colis qui faisait un bruit assez délirant quand on le déplaçait, ce jeu est en fait une nième variation dans la saga des Perplexus. Mais je n’en avais jamais parlé ! C’est chose réparée, donc…
Ensuite, après la sieste de la demoiselle, découverte d’un jeu que j’avais acheté à Essen 2017, après un rendez-vous calé en septembre avec Néstor Romeral Andrés sur le stand de Gerhards Spiel : Space Defenders. Autant vous le dire tout de suite, ne cherchez pas ce jeu chez votre crémier du coin, il vous faudra aller en Espagne pour vous le procurer ou, plus simple, contacter l’auteur sur son site…
PERPLEXUS – HARRY POTTER X 2
Durée de la partie : 5 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Bilan
Leila
?
Ludo le gars
obstacle n°30
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté complètement atypique de cette gamme de jeu,
– L’obligation de rester super zen en manipulant la sphère, c’est pourquoi je comprends de mieux en mieux pourquoi on en a une dizaine dans mon école (pour les récréations),
– Le socle pour poser la sphère : superbe !
– L’envie d’y jouer en dilettante, ça tombe bien : il a trouvé sa place près du trône… 😉
On a moins aimé – La ressemblance d’un obstacle à l’autre.
————————————————————————————————————
SPACE DEFENDERS
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Total
Leila (bleu)
90
Ludo le gars (vert)
110
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La retranscription réussie d’un jeu vidéo mythique en jeu de plateau, jouable jusqu’à 4 !
– Le délicieux côté vintage qui procure un sentiment encore meilleur, avec ce sentiment de jouer à un jeu hautement improbable !
– Les crasses qu’on peut se faire, l’interaction directe et calculée (comme d’empêcher un vaisseau de s’approcher d’une colonne intéressante),
– Le côté semi-coopératif qui doit exceller à 3 ou 4 joueurs,
– La taille de la trousse, emportable partout…
On a moins aimé – Le manque de punch des aliens, à deux joueurs en tout cas, car j’aurais aimé les voir descendre plus vite et en accélérant…
– Un côté un peu fastidieux de la manipulation des éléments (soucoupe, descente et remplissage des aliens)…