[06/02/2019] Perplexus – Harry Potter X 2, Space Defenders

Journée jeux un peu particulière en ce mercredi après-midi puisque je vais vous parler d’un jeu qui est un peu à la marge de ce que j’aborde sur mon site habituellement : Perplexus – Harry Potter. Reçu l’avant-veille, dans un colis qui faisait un bruit assez délirant quand on le déplaçait, ce jeu est en fait une nième variation dans la saga des Perplexus. Mais je n’en avais jamais parlé ! C’est chose réparée, donc…
Ensuite, après la sieste de la demoiselle, découverte d’un jeu que j’avais acheté à Essen 2017, après un rendez-vous calé en septembre avec Néstor Romeral Andrés sur le stand de Gerhards Spiel : Space Defenders. Autant vous le dire tout de suite, ne cherchez pas ce jeu chez votre crémier du coin, il vous faudra aller en Espagne pour vous le procurer ou, plus simple, contacter l’auteur sur son site…

PERPLEXUS – HARRY POTTER X 2

Le fameux colis avec le bruit de dingue à l'intérieur avant qu'on l'ouvre ! Jolie caisse de résonance... ;-)
Le fameux colis avec le bruit de dingue à l’intérieur avant qu’on l’ouvre ! Jolie caisse de résonance… 😉
Oh, qu'il beau ce Perplexus dans l'ambiance d'Harry Potter...
Oh, qu’il beau ce Perplexus dans l’ambiance d’Harry Potter…
Leila est COMME une dingue de pouvoir bientôt se lancer dans ce jeu de type casse-tête labyrinthique en solitaire !
Leila est COMME une dingue de pouvoir bientôt se lancer dans ce jeu de type casse-tête labyrinthique en solitaire !
Petite lecture du pitch de cette version du jeu...
Petite lecture du pitch de cette version du jeu…
Première étape dans un Perplexus, toujours la même : positionner la bille de métal sur la zone de départ (ci-dessus : plate-forme Start). Pas toujours une chose facile...
Première étape dans un Perplexus, toujours la même : positionner la bille de métal sur la zone de départ (ci-dessus : plate-forme Start). Pas toujours une chose facile…
Ensuite, à partir de cette zone de départ, il faut tenter de faire progresser la bille en suivant le parcours imposé, sans la faire choir contre la paroi transparente de la sphère. Il faut beaucoup de concentration, d'équilibre, d'adresse, de calme intérieur, ... Leila est obligé d'observer aussi, car on ne connaît pas du tout les pièges de ce parcours justement. Et il y a pas moins de 70 obstacles à passer !!!
Ensuite, à partir de cette zone de départ, il faut tenter de faire progresser la bille en suivant le parcours imposé, sans la faire choir contre la paroi transparente de la sphère. Il faut beaucoup de concentration, d’équilibre, d’adresse, de calme intérieur, … Leila est obligé d’observer aussi, car on ne connaît pas du tout les pièges de ce parcours justement. Et il y a pas moins de 70 obstacles à passer !!!
Leila s'en sort plutôt pas mal pour une partie de découverte ! La vidéo suivante vous en donnera un aperçu en direct live... ;-)
Leila s’en sort plutôt pas mal pour une partie de découverte ! La vidéo suivante vous en donnera un aperçu en direct live… 😉
Je sens que ce jeu va faire des adeptes à la maison... Typiquement le genre de loisir à pratiquer de temps en temps, de manière informelle, pour progresser petit à petit. A laisser en évidence quoi... Mais où ? Réponse à venir plus bas dans ce compte-rendu... ;-)
Je sens que ce jeu va faire des adeptes à la maison… Typiquement le genre de loisir à pratiquer de temps en temps, de manière informelle, pour progresser petit à petit. A laisser en évidence quoi… Mais où ? Réponse à venir plus bas dans ce compte-rendu… 😉
Leila s'amuse à fond ! J'espère qu'elle retiendra le dernier numéro d'obstacle passé...
Leila s’amuse à fond ! J’espère qu’elle retiendra le dernier numéro d’obstacle passé…
C'est vraiment sans queue ni tête, on passe son temps à tourner, retourner et re-retourner l'objet, afin de faire passer la bille d'une zone à la suivante, souvent même sur le revers d'un obstacle précédent... Excellent !
C’est vraiment sans queue ni tête, on passe son temps à tourner, retourner et re-retourner l’objet, afin de faire passer la bille d’une zone à la suivante, souvent même sur le revers d’un obstacle précédent… Excellent !
Oulhala, ça sent la perte de balle assez proche...
Oulhala, ça sent la perte de balle assez proche…
Bvvvvvv... Bvvvvvv... fait la bille qui roule contre la paroi sphérique. Leila n'a malheureusement pas noté son dernier numéro atteint. De mon côté, lors de ma partie de découverte qui suivra celle-ci, je parviendrai à aller jusqu'à l'obstacle n°30. Pas mal pour un début... ;-)
Bvvvvvv… Bvvvvvv… fait la bille qui roule contre la paroi sphérique. Leila n’a malheureusement pas noté son dernier numéro atteint. De mon côté, lors de ma partie de découverte qui suivra celle-ci, je parviendrai à aller jusqu’à l’obstacle n°30. Pas mal pour un début… 😉
Vous l'avez rêvé, vous n'auriez jamais imaginé que ça soit publié un jour, mais si, ça y est, voici les toilettes de chez Ludo le gars !!! Je suis fier de vous présenter l'emplacement choisi pour mettre ce jeu à disposition du plus grand nombre !!! Même si ça fera peut-être attendre un peu les personnes derrière la porte.. ;-) ;-) ;-)
Vous l’avez rêvé, vous n’auriez jamais imaginé que ça soit publié un jour, mais si, ça y est, voici les toilettes de chez Ludo le gars !!! Je suis fier de vous présenter l’emplacement choisi pour mettre ce jeu à disposition du plus grand nombre !!! Même si ça fera peut-être attendre un peu les personnes derrière la porte.. 😉 😉 😉

Durée de la partie : 5 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila ?
Ludo le gars obstacle n°30

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté complètement atypique de cette gamme de jeu,
– L’obligation de rester super zen en manipulant la sphère, c’est pourquoi je comprends de mieux en mieux pourquoi on en a une dizaine dans mon école (pour les récréations),
– Le socle pour poser la sphère : superbe !
– L’envie d’y jouer en dilettante, ça tombe bien : il a trouvé sa place près du trône…
😉

On a moins aimé
– La ressemblance d’un obstacle à l’autre.

————————————————————————————————————

SPACE DEFENDERS

Non, vous ne rêvez pas, voici bel et bien une version jeu de plateau du classique absolu du jeu vidéo : Space Invaders ! Certes, le jeu de Nestor ne s'appelle pas exactement comme ça, mais, franchement, qui est dupe ? Jouable de 2 à 4 joueurs, ce jeu que nous allons essayer avec Leila semble assez prometteur et parfaitement cohérent avec le jeu vidéo...
Non, vous ne rêvez pas, voici bel et bien une version jeu de plateau du classique absolu du jeu vidéo : Space Invaders ! Certes, le jeu de Nestor ne s’appelle pas exactement comme ça, mais, franchement, qui est dupe ? Jouable de 2 à 4 joueurs, ce jeu que nous allons essayer avec Leila semble assez prometteur et parfaitement cohérent avec le jeu vidéo…
A son tour, on peut déplacer son vaisseau sur une ligne droite ou diagonale de la distance de son choix, ensuite on doit tirer en face et, enfin, on peut déplacer l'astre gris d'un cran vers la droite. Ci-dessus, avec mon vaisseau vert, j'ai tiré en face pour détruire et récupérer le monstre rouge de l'espace, placé devant moi, lequel me rapportera 4 PV (1 PV par trou d’œil). Ensuite, j'ai, évidemment, décalé d'un cran vers la droite l'astre gris pour le positionner devant le vaisseau bleu de Leila... ;-)
A son tour, on peut déplacer son vaisseau sur une ligne droite ou diagonale de la distance de son choix, ensuite on doit tirer en face et, enfin, on peut déplacer l’astre gris d’un cran vers la droite. Ci-dessus, avec mon vaisseau vert, j’ai tiré en face pour détruire et récupérer le monstre rouge de l’espace, placé devant moi, lequel me rapportera 4 PV (1 PV par trou d’œil). Ensuite, j’ai, évidemment, décalé d’un cran vers la droite l’astre gris pour le positionner devant le vaisseau bleu de Leila… 😉
Leila s'est donc décalée vers la gauche, en diagonale, histoire de détruire un monstre orange.
Leila s’est donc décalée vers la gauche, en diagonale, histoire de détruire un monstre orange.
Plaisantin que je suis, je me place derrière Leila un peu plus tard, histoire de provoquer un tir non voulu (mon œil, hein !!!) dans l'arrière de son vaisseau et lui subtiliser son monstre le plus faible. Vilain ce jeu... Parfait, quoi !
Plaisantin que je suis, je me place derrière Leila un peu plus tard, histoire de provoquer un tir non voulu (mon œil, hein !!!) dans l’arrière de son vaisseau et lui subtiliser son monstre le plus faible. Vilain ce jeu… Parfait, quoi !
Lorsqu'on vide une colonne en entier, cela provoque la descente de tous les monstres de l'espace d'un cran vers le bas et le remplissage de la ligne du haut. Attention, joli vaisseau bleu... ;-)
Lorsqu’on vide une colonne en entier, cela provoque la descente de tous les monstres de l’espace d’un cran vers le bas et le remplissage de la ligne du haut. Attention, joli vaisseau bleu… 😉
Voilà quoi ça ressemble après la descente et le remplissage...
Voilà quoi ça ressemble après la descente et le remplissage…
Le jeu plaît beaucoup à Leila, même si je ne lui ai pas encore montré le VRAI Space Invaders... Ici : http://www.toupty.com/jeuspaceinvaders.html peut-être ? Je viens de faire 11250 points à ma première partie en rédigeant ce compte-rendu... ;-) ;-) ;-)
Le jeu plaît beaucoup à Leila, même si je ne lui ai pas encore montré le VRAI Space Invaders… Ici : http://www.toupty.com/jeuspaceinvaders.html peut-être ? Je viens de faire 11250 points à ma première partie en rédigeant ce compte-rendu… 😉 😉 😉
Contre le paiement de 10 PV, matérialisés ci-dessus par mes deux aliens violets dépensés, on peut prendre une bombe par partie, laquelle permet d'empocher tous les aliens d'une ligne sur laquelle on tire. Rentable, à première vue...
Contre le paiement de 10 PV, matérialisés ci-dessus par mes deux aliens violets dépensés, on peut prendre une bombe par partie, laquelle permet d’empocher tous les aliens d’une ligne sur laquelle on tire. Rentable, à première vue…
Voilà un gain tout à fait intéressant, non ? 19 PV quand même... ;-)
Voilà un gain tout à fait intéressant, non ? 19 PV quand même… 😉
La soucoupe volante à abattre, objectif toujours présent dans le jeu vidéo est là et bien là ! Ce qui est bien vu, de la part de l'auteur, c'est de l'avoir divisée en deux parties. La première touchée est défaussée simplement, la seconde rapporte 10 PV ! Ah oui, quand même...
La soucoupe volante à abattre, objectif toujours présent dans le jeu vidéo est là et bien là ! Ce qui est bien vu, de la part de l’auteur, c’est de l’avoir divisée en deux parties. La première touchée est défaussée simplement, la seconde rapporte 10 PV ! Ah oui, quand même…
Vraiment bien fichu ce petit jeu... Même si l'auteur a, pris des libertés par rapport au jeu original, il a plutôt bien fait la chose et on passe un vrai bon moment.
Vraiment bien fichu ce petit jeu… Même si l’auteur a, pris des libertés par rapport au jeu original, il a plutôt bien fait la chose et on passe un vrai bon moment.
Lorsque la trousse sera épuisée en aliens, on s'acheminera, doucement mais sûrement, vers la fin de partie : quand tous les monstres seront détruits ! A moins que, facette semi-coopérative s'il en est, que l'un des monstres touche la terre ferme ce qui conduirait à la défaite de tous les joueurs ! Je vous laisse imaginer à 3 ou 4 joueurs... ;-)
Lorsque la trousse sera épuisée en aliens, on s’acheminera, doucement mais sûrement, vers la fin de partie : quand tous les monstres seront détruits ! A moins que, facette semi-coopérative s’il en est, que l’un des monstres touche la terre ferme ce qui conduirait à la défaite de tous les joueurs ! Je vous laisse imaginer à 3 ou 4 joueurs… 😉
Il y a de la soucoupe là, dont deux en attente de pose (elles attendent leur moitié opposée). Je trouve que Leila prend sacrément des risques avec son vaisseau, pas vous ?
Il y a de la soucoupe là, dont deux en attente de pose (elles attendent leur moitié opposée). Je trouve que Leila prend sacrément des risques avec son vaisseau, pas vous ?
La trousse est vide ! La fin de partie n'est pas loin du tout...
La trousse est vide ! La fin de partie n’est pas loin du tout…
Comme les aliens descendent d'une ligne à chaque colonne épuisée, il faut s'attendre à ce que la situation se complique un peu. Et je n'imagine pas à 3 ou 4 joueurs, où la bagarre pour les meilleures places fera encore plus rage !
Comme les aliens descendent d’une ligne à chaque colonne épuisée, il faut s’attendre à ce que la situation se complique un peu. Et je n’imagine pas à 3 ou 4 joueurs, où la bagarre pour les meilleures places fera encore plus rage !
Plus que trois aliens !
Plus que trois aliens !
Money-time...
Money-time…
Fin de partie !!!
Fin de partie !!!
Le butin de Leila, une fois la partie achevée...
Le butin de Leila, une fois la partie achevée…
Et le mien...
Et le mien…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (bleu) 90
Ludo le gars (vert) 110

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La retranscription réussie d’un jeu vidéo mythique en jeu de plateau, jouable jusqu’à 4 !
– Le délicieux côté vintage qui procure un sentiment encore meilleur, avec ce sentiment de jouer à un jeu hautement improbable !
– Les crasses qu’on peut se faire, l’interaction directe et calculée (comme d’empêcher un vaisseau de s’approcher d’une colonne intéressante),
– Le côté semi-coopératif qui doit exceller à 3 ou 4 joueurs,
– La taille de la trousse, emportable partout…

On a moins aimé
– Le manque de punch des aliens, à deux joueurs en tout cas, car j’aurais aimé les voir descendre plus vite et en accélérant…
– Un côté un peu fastidieux de la manipulation des éléments (soucoupe, descente et remplissage des aliens)…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 + = douze