[06/03/2002] Kontor

Participants
– Julie, en quête de marins sur le port d’Amsterdam,
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Première partie de ce jeu fortement conseillé par François H. et dont les critiques recueillies ci et là semblent garantes d’un excellent jeu de placement pour 2. Donc notre attente légitime de satisfaction est palpable dès la lecture des règles et la mise en place du jeu.

Pour commencer, nous décidons de jouer avec les règles de base, c’est à dire sur une dimension de 6 par 6 sans le bateau.
La partie débute avec des actions relativement prévisibles à chaque tour et un sentiment progressif de « jeu de construction » comme dirait Julie.

La suite de la partie renforce cette impression : difficulté à renverser une tendance quand quelqu’un est implanté dans un port, impression d’être tributaire des cartes tirées, inégalité de puissance entre les cartes, peu d’intérêt de l’argent.

La partie suit son cours et la fin de partie arrive sans que l’on ait vraiment eu l’impression d’agir sur le déroulement de celle-ci

Décompte final
Je gagne la partie sur un équilibre prévisible : 4 noirs pour 4 rouges, 6 pièces à 2.

Débriefing
Impression désagréable d’un jeu linéaire, sans rebondissement et décevant.
A re-tester dans d’autres configurations.

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7 − = six