La boîte est très joliment présentée avec des illustrations toutes mignonnes, comme toujours chez Libellud, et un thermoformage parfait. On est en présence d’un jeu aussi agréable à
regarder qu’à pratiquer… |
|
Au départ, tous les jetons monstres sont disposés face cachée, ainsi que deux jetons Récompenses de valeur 2 et 3 points (à 3 joueurs). Ensuite, on retire, sans en prendre
connaissance, 7 jetons que l’on défausse. Certaines familles de monstres ne seront donc pas complétables… |
|
Au top départ, chacun se rue sur les jetons et les retourne un par un, en choisissant, à chaque fois, soit de le remettre face cachée, soit de le placer dans sa main. Le truc c’est
que tout jeton en main ne peut plus jamais être défaussé… |
|
Il faut donc commencer par observer la position de certains monstres et tenter d’en repérer 3 identiques afin de les récupérer, un à un, dans la foulée. Souvent, ceci dit, on
commence à les ramasser dès qu’on en a repéré deux, espérant rapidement dénicher le troisième… |
|
On continue ainsi jusqu’à ce que l’on souhaite s’arrêter et, à ce moment-là, on prend le jeton Récompense le plus élevé qui reste. Si les deux sont pris, le dernier joueur dispose
de 10 secondes pour arrêter ses prises de jetons… |
|
Un peu comme dans La guerre des moutons, il faut savoir s’arrêter afin de maximiser son score, en espérant que les joueurs restants ne réussiront pas des coups d’enfer… |
|
Révélation de nos butins respectifs, avec ici-même mon butin incroyable de notre 1ère manche : 3 points par famille de monstre, sans pénalité puisque je n’ai aucune famille
incomplète, plus mon jeton Récompense de valeur 2… |
|
Après avoir remporté la première manche, je ne suis qu’à une victoire du gain de la partie (nous avons décidé d’accorder la victoire à celui qui remportera deux manches). On est
reparti donc, frénétiquement… |
|
Tristan est à nouveau le premier à s’arrêter, je suis le deuxième et Maitena poursuit donc seule pour 10 secondes supplémentaires… |
|
Révélation des butins de chacun, avec la pénalité de 1 point par jeton de monstre dont la famille est incomplète. Je m’en sors à nouveau fort bien… |
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– Le look général des composants du jeu, très agréables à regarder et à manipuler,
– Le côté sans prétention du jeu, super abordable et hyper rapide,
– L’obligation de prendre des risques dans sa collecte car il semble illusoire de ne faire qu’assurer ses coups en ayant repéré trois monstres identiques,
– L’obligation de mesurer quand s’arrêter.
On a moins aimé
– La trop grande rapidité des parties, quand même, surtout que la règle ne donne pas d’idée de prolongement ou de cumul de scores,
– La perte d’intérêt du jeu si un joueur (pas ce soir hein !) rafle des monstres quasiment au hasard, privant les autres de la reconstitution de familles.
|
|
Scores de la partie en deux manches :
Maitena : 6 puis -4
Tristan : 1 puis 4
Ludo le gars : 14 puis 7
Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20
Durée de la partie : 5 minutes par manche
|
|