[06/03/2014] Caverna, Desperados of Dice Town

Enfin ! Enfin nous avons joué à Caverna, la boîte énormissime sortie pour Essen 2013 et qu’il me tardait de découvrir. Tristan et moi nous sommes régalés aujourd’hui et on devrait laisser la boîte pas loin de la table de jeu pour y revenir vite. Franchement, un jeu de ce calibre, avec un tel matos, en français s’il vous plaît, c’est un pur régal… L’auteur, Uwe Rosenberg, revisite son immense succès Agricola pour notre plus grand plaisir et ce Caverna va peut-être bien supplanter son grand frère, surtout pour l’élargissement de ses possibilités dès le départ de la partie. Et ça c’est fort…
Ensuite, en soirée et en famille, nous ressortons Desperados of Dice Town, sorti pour Cannes 2014, histoire de voir notamment si la durée excessive de notre partie de découverte sur le salon était exceptionnelle ou pas. Je le dis tout net : on y a rejoué 1 heure ce soir…

CAVERNA

Le voici, le voilà, le fameux Caverna sorti pour Essen 2013, en français s'il vous plaît ! Merci Filosofia...
Le voici, le voilà, le fameux Caverna sorti pour Essen 2013, en français s’il vous plaît ! Merci Filosofia…
Voici la zone des actions disponibles dès le début de la partie dans une configuration 2 joueurs. On y retrouve des actions similaires à celles proposées dans Agricola, mais pas que... En effet, on pourra poser des tuiles d'exploitation minière, recueillir du minerai ou du rubis, récupérer des provisions, s'entourer d'un chien, ... Il y a moult possibilités et, de manière générale, celles-ci laissent encore plus de liberté que le jeu de base, tout en étant un poil moins tendu et exigeant. On fait vivre sa famille de nains sous contraintes en quelque sorte...
Voici la zone des actions disponibles dès le début de la partie dans une configuration 2 joueurs. On y retrouve des actions similaires à celles proposées dans Agricola, mais pas que… En effet, on pourra poser des tuiles d’exploitation minière, recueillir du minerai ou du rubis, récupérer des provisions, s’entourer d’un chien, … Il y a moult possibilités et, de manière générale, celles-ci laissent encore plus de liberté que le jeu de base, tout en étant un poil moins tendu et exigeant. On fait vivre sa famille de nains sous contraintes en quelque sorte…
Comme avec son glorieux aîné, on ajoute une nouvelle carte d'action en début de chaque tour, puis on joue ses nains pour faire des actions immédiatement puis on doit parfois nourrir sa famille (phase de récolte). C'est cool, on n'est pas dépaysés du tout... En haut, on peut voir que j'ai investi directement la carte juste installée : forger une arme puis mener une expédition trois fois. Je m'engage donc dans une voie plutôt militaire.
Comme avec son glorieux aîné, on ajoute une nouvelle carte d’action en début de chaque tour, puis on joue ses nains pour faire des actions immédiatement puis on doit parfois nourrir sa famille (phase de récolte). C’est cool, on n’est pas dépaysés du tout… En haut, on peut voir que j’ai investi directement la carte juste installée : forger une arme puis mener une expédition trois fois. Je m’engage donc dans une voie plutôt militaire.
La table est bel et bien remplie de petits éléments un peu partout, et encore nous ne jouons qu'à deux ! Il est clair qu'avoir déjà pratiqué Agricola à plusieurs reprises aide bien à s'approprier les mécanismes, même si 24 pages de règles c'est quand même pas peanuts !
La table est bel et bien remplie de petits éléments un peu partout, et encore nous ne jouons qu’à deux ! Il est clair qu’avoir déjà pratiqué Agricola à plusieurs reprises aide bien à s’approprier les mécanismes, même si 24 pages de règles c’est quand même pas peanuts !
Fin de troisième tour, encore plus axé sur le même développement comme en attestent nos choix d'actions : ajout d'une double tuile de caverne + mine de minerai pour Tristan, expédition fois 3 et brulis puis semis pour moi.
Fin de troisième tour, encore plus axé sur le même développement comme en attestent nos choix d’actions : ajout d’une double tuile de caverne + mine de minerai pour Tristan, expédition fois 3 et brulis puis semis pour moi.
Petite vue du domaine de Tristan, lequel a déjà exhibé une mine de minerai et est en possession de moult ressources...
Petite vue du domaine de Tristan, lequel a déjà exhibé une mine de minerai et est en possession de moult ressources…
La partie se déroule à un bon rythme, sans temps mort, et elle est très agréable, sans qu'on ait besoin de retourner dans le livret de règles, ce qui est appréciable au vu de la densité de celui-ci...
La partie se déroule à un bon rythme, sans temps mort, et elle est très agréable, sans qu’on ait besoin de retourner dans le livret de règles, ce qui est appréciable au vu de la densité de celui-ci…
En fin de 6ème tour, nous n'aurons pas de récolte, comme en témoigne la présence de ce jeton rouge. Cette petite trouvaille n'est pas la meilleure car elle complexifie un peu le jeu pour pas grand chose, mais bon ce n'est pas mortel non plus...
En fin de 6ème tour, nous n’aurons pas de récolte, comme en témoigne la présence de ce jeton rouge. Cette petite trouvaille n’est pas la meilleure car elle complexifie un peu le jeu pour pas grand chose, mais bon ce n’est pas mortel non plus…
Yes ! Je suis le premier à agrandir ma famille d'un petit rejeton nain...
Yes ! Je suis le premier à agrandir ma famille d’un petit rejeton nain…
La carte sortie lors du 8ème tour, Vie de famille, oblige à retourner celle du tour 4, Désir d'enfant, sur son autre face, ce qui la rend plus forte puisque l'on pourra aménager puis faire une naissance...
La carte sortie lors du 8ème tour, Vie de famille, oblige à retourner celle du tour 4, Désir d’enfant, sur son autre face, ce qui la rend plus forte puisque l’on pourra aménager puis faire une naissance…
Petite vue de ma caverne que je tente de diversifier un peu en construisant moi aussi de lucratives mines de minerai. J'ai aussi placé un tailleur de pierre, lequel me permettra de payer mes aménagements futurs 1 pierre de moins. En revanche, pas encore beaucoup d'animaux mais ça devrait changer assez vite...
Petite vue de ma caverne que je tente de diversifier un peu en construisant moi aussi de lucratives mines de minerai. J’ai aussi placé un tailleur de pierre, lequel me permettra de payer mes aménagements futurs 1 pierre de moins. En revanche, pas encore beaucoup d’animaux mais ça devrait changer assez vite…
Tristan est le premier à investir dans un aménagement jaune, lucratif en PV : avec sa réserve de minerai, il devrait scorer plein de points en fin de partie, surtout au vu des stocks de certaines cartes. Du coup, je vais le contrer un peu et prendre celle qui proposait aussi de la pierre, en ayant moi-même besoin...
Tristan est le premier à investir dans un aménagement jaune, lucratif en PV : avec sa réserve de minerai, il devrait scorer plein de points en fin de partie, surtout au vu des stocks de certaines cartes. Du coup, je vais le contrer un peu et prendre celle qui proposait aussi de la pierre, en ayant moi-même besoin…
Nous sommes dans le dernier tour d'une partie hyper plaisante qui nous donne clairement envie de ressortir la bête rapidement pour aller encore plus loin dans notre développement. Caverna n'est pas plus lourd qu'Agricola... sauf la boîte ;-)
Nous sommes dans le dernier tour d’une partie hyper plaisante qui nous donne clairement envie de ressortir la bête rapidement pour aller encore plus loin dans notre développement. Caverna n’est pas plus lourd qu’Agricola… sauf la boîte 😉
Probablement le coup qui me fait le plus de bien de toute cette fin de partie : expédition par 3 fois pour choisir de poser un pâturage (niveau 9), prendre un boeuf (niveau 9) et placer un aménagement (niveau 7). Le tout me rapportera un peu moins de 10PV mais ce sera déterminant...
Probablement le coup qui me fait le plus de bien de toute cette fin de partie : expédition par 3 fois pour choisir de poser un pâturage (niveau 9), prendre un boeuf (niveau 9) et placer un aménagement (niveau 7). Le tout me rapportera un peu moins de 10PV mais ce sera déterminant…
Voici le domaine de mon fils une fois la partie achevée, avec une superbe collection de rubis au premier plan qu'il aurait peut-être eu meilleur compte d'utiliser pour maximiser son score (sinon ils valent 1PV chacun). Sinon, il manque cruellement d'animaux d'élevage et devra s'en souvenir pour la prochaine partie...
Voici le domaine de mon fils une fois la partie achevée, avec une superbe collection de rubis au premier plan qu’il aurait peut-être eu meilleur compte d’utiliser pour maximiser son score (sinon ils valent 1PV chacun). Sinon, il manque cruellement d’animaux d’élevage et devra s’en souvenir pour la prochaine partie…
Petit frère d'Agricola du même auteur, Caverna propose une version encore plus vaste à explorer, jouable jusqu'à 7 (quelle folie...) et servie avec un matériel hallucinant. Ici, je vous présent mon domaine, avec une forêt sur la gauche et une caverne sur la droite. Deux nains, au départ, développeront cet espace, lequel accueillera agriculture et élevage, offrira des possibilités d'exploitation minière (minerai et rubis),  tandis que des expéditions seront menées une fois mes nains armés. Tout un programme...
Petit frère d’Agricola du même auteur, Caverna propose une version encore plus vaste à explorer, jouable jusqu’à 7 (quelle folie…) et servie avec un matériel hallucinant. Ici, je vous présent mon domaine, avec une forêt sur la gauche et une caverne sur la droite. Deux nains, au départ, développeront cet espace, lequel accueillera agriculture et élevage, offrira des possibilités d’exploitation minière (minerai et rubis), tandis que des expéditions seront menées une fois mes nains armés. Tout un programme…
Pas de cartes dans Caverna, au contraire des très nombreuses proposées dans Agricola. Ici, elles sont remplacées par des tuiles d'aménagement de caverne, toutes différentes (sauf la pièce supplémentaire), mais en nombre assez restreint (en tout cas dans la partie dite d'initiation). Et il y en a déjà pas mal...
Pas de cartes dans Caverna, au contraire des très nombreuses proposées dans Agricola. Ici, elles sont remplacées par des tuiles d’aménagement de caverne, toutes différentes (sauf la pièce supplémentaire), mais en nombre assez restreint (en tout cas dans la partie dite d’initiation). Et il y en a déjà pas mal…
Une fois rentrés à la caverne, mes deux nains sont accueillis par le chien de la famille, nouvellement adopté en prévision de surveiller les futurs moutons que je ne devrais pas manquer d'élever dans peu de temps... La valeur 3 sur le bouclier de l'un de mes nains correspond à son niveau d'expérience en terme d'expéditions menées : +1 pour le choix d'avoir fait progresser mes nains d'un niveau + 1 en fin d'action, d'où cette valeur de 3.
Une fois rentrés à la caverne, mes deux nains sont accueillis par le chien de la famille, nouvellement adopté en prévision de surveiller les futurs moutons que je ne devrais pas manquer d’élever dans peu de temps… La valeur 3 sur le bouclier de l’un de mes nains correspond à son niveau d’expérience en terme d’expéditions menées : +1 pour le choix d’avoir fait progresser mes nains d’un niveau + 1 en fin d’action, d’où cette valeur de 3.
Le deuxième tour vient de se dérouler avec une accélération des axes stratégiques de chacun : Tristan mise sur l'acquisition de ressources et l'exploration de sa caverne, tandis que je mise sur les expéditions et l'agriculture...
Le deuxième tour vient de se dérouler avec une accélération des axes stratégiques de chacun : Tristan mise sur l’acquisition de ressources et l’exploration de sa caverne, tandis que je mise sur les expéditions et l’agriculture…
Nous voici donc à notre première phase de récolte, lors de laquelle nous devons dépenser 2 nourritures par nain, donc 4 en tout. Facile...
Nous voici donc à notre première phase de récolte, lors de laquelle nous devons dépenser 2 nourritures par nain, donc 4 en tout. Facile…
Fin de quatrième manche, après laquelle nous devons nourrir nos nains à raison d'une nourriture chacun mais sans récolte. On commence à trouver qu'on est carrément à l'aise au niveau des ressources proposées sur les cartes : il n'est pas rare de ramasser 6 bois à la fois ou des minerai en pagaille ! Tranquille, presque trop...
Fin de quatrième manche, après laquelle nous devons nourrir nos nains à raison d’une nourriture chacun mais sans récolte. On commence à trouver qu’on est carrément à l’aise au niveau des ressources proposées sur les cartes : il n’est pas rare de ramasser 6 bois à la fois ou des minerai en pagaille ! Tranquille, presque trop…
Cinquième manche achevée, et malgré la présence d'un nain jaune sur la case permettant une naissance, Tristan ne s'en sert que pour réaliser un aménagement dans sa caverne. Ouf... Je craignais qu'il joue dorénavant avec 3 pions... Remarquez la présence d'un de mes nains sur l'action de prise de rubis Il y en avait 3 qui n'attendaient qu'une chose : que je les prenne ! Ce sont des jokers qui peuvent donner un bon coup de boost donc aucun raison de s'en priver...
Cinquième manche achevée, et malgré la présence d’un nain jaune sur la case permettant une naissance, Tristan ne s’en sert que pour réaliser un aménagement dans sa caverne. Ouf… Je craignais qu’il joue dorénavant avec 3 pions… Remarquez la présence d’un de mes nains sur l’action de prise de rubis Il y en avait 3 qui n’attendaient qu’une chose : que je les prenne ! Ce sont des jokers qui peuvent donner un bon coup de boost donc aucun raison de s’en priver…
Fin du 6ème tour...
Fin du 6ème tour…
Fin du 7ème tour, avec de plus en plus d'actions, ce qui fait qu'on se gêne de moins en moins, surtout que nous n'avons pas sauté sur l'action de naissance aussi vite que nous aurions pu...
Fin du 7ème tour, avec de plus en plus d’actions, ce qui fait qu’on se gêne de moins en moins, surtout que nous n’avons pas sauté sur l’action de naissance aussi vite que nous aurions pu…
Fin du 8ème tour, où j'ai joué 3 actions contre 2 Tristan (mais ça va changer, il vient de faire une naissance aussi)...
Fin du 8ème tour, où j’ai joué 3 actions contre 2 Tristan (mais ça va changer, il vient de faire une naissance aussi)…
Fin du 10ème tour, sachant qu'à 2 joueurs on ne joue pas le 9ème tour. Je ne peux m'empêcher de remarquer le contenu incroyable de deux actions : 11 minerais sur l'une, 3 minerais et 3 pierres sur l'autre ! Ca pourrait bien fighter, même si on a plein d'autres actions qui nous motivent, à commencer par la naissance, sur laquelle je viens à nouveau de me placer pour disposer de 4 nains pour la suite...
Fin du 10ème tour, sachant qu’à 2 joueurs on ne joue pas le 9ème tour. Je ne peux m’empêcher de remarquer le contenu incroyable de deux actions : 11 minerais sur l’une, 3 minerais et 3 pierres sur l’autre ! Ca pourrait bien fighter, même si on a plein d’autres actions qui nous motivent, à commencer par la naissance, sur laquelle je viens à nouveau de me placer pour disposer de 4 nains pour la suite…
Fin du 11ème tour, soit l'avant-dernier, après une suite d'actions particulièrement puissantes pour moi (expédition avec mon nain de niveau 7 passé par à 9, pose d'une double-tuile avec l'autre passé au niveau 10, sans oublier la prise de minerai + pierres et premier joueur). On sent bien que la fin de partie arrive et on tente de maximiser ses coups (l'expédition est super pratique pour récupérer des animaux d'élevage par exemple)...
Fin du 11ème tour, soit l’avant-dernier, après une suite d’actions particulièrement puissantes pour moi (expédition avec mon nain de niveau 7 passé par à 9, pose d’une double-tuile avec l’autre passé au niveau 10, sans oublier la prise de minerai + pierres et premier joueur). On sent bien que la fin de partie arrive et on tente de maximiser ses coups (l’expédition est super pratique pour récupérer des animaux d’élevage par exemple)…
Hop hop hop, j'aménage ma caverne en y plaçant une lucrative réserve de pierre, le pendant de la tuile de mon gone avec le minerai...
Hop hop hop, j’aménage ma caverne en y plaçant une lucrative réserve de pierre, le pendant de la tuile de mon gone avec le minerai…
Vue finale du plateau des actions une fois ce 12ème tour terminé. On va pouvoir décompter nos plateaux individuels, à partir de la feuille de score fournie avec le jeu. On s'est régalés...
Vue finale du plateau des actions une fois ce 12ème tour terminé. On va pouvoir décompter nos plateaux individuels, à partir de la feuille de score fournie avec le jeu. On s’est régalés…
Mon domaine, après la partie, avec des minerais parfaitement inutiles (n'y en a-t-il pas trop ?) et des pierres que je vais bonifier. Sur le plateau, je suis assez content d'avoir au moins un animal de chaque et de n'avoir que 4 cases vides. Très sympa...
Mon domaine, après la partie, avec des minerais parfaitement inutiles (n’y en a-t-il pas trop ?) et des pierres que je vais bonifier. Sur le plateau, je suis assez content d’avoir au moins un animal de chaque et de n’avoir que 4 cases vides. Très sympa…

Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Animaux Céréales
Légumes
Rubis Nains Cases vides Aménagements
Pâturages
Mines
Aménagements
jaunes
Or
Mendicité
Total
Tristan (jaune) 3-4 0+0 6 3 -6 21 9 4 36
Ludo le gars (vert) 17-0 0+0 0 4 -4 19 8+5 2 51

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La profusion de matériel dans une boîte énorme mais juste assez grande !
– La déclinaison réussie à partir d’Agricola, avec un jeu encore plus varié et touffu,
– Le système de progression de niveaux dans les expéditions : je suis fan !
– Le nombre d’animaux différents qu’on peut élever (moutons, sangliers, boeufs, ânes) ou garder avec soi (chiens),
– La règle limpide qui ne requiert aucun retour une fois la partie lancée,
– La durée de partie très raisonnable pour un jeu de ce calibre, surtout pour une partie de découverte…

On a moins aimé
– Le relatif manque de tension et la trop grande largesse au niveau des ressources : on peut presque toujours s’en sortir…

————————————————————————————————————
DESPERADOS OF DICE TOWN

Deuxième partie de ce jeu en quelques jours, en famille cette fois, avec Maitena, Tristan, Julie et moi-même. La règle, simplissime, est expliquée par mon fils en quelques minutes, puis la partie démarre, après que nous avons jeté les 4 dés pour faire tourner d'un cran ou deux certains de nos desperados...
Deuxième partie de ce jeu en quelques jours, en famille cette fois, avec Maitena, Tristan, Julie et moi-même. La règle, simplissime, est expliquée par mon fils en quelques minutes, puis la partie démarre, après que nous avons jeté les 4 dés pour faire tourner d’un cran ou deux certains de nos desperados…
Tristan, qui adore ce jeu, se démène, s'excite, s'emporte, en bref il vit le jeu ;-)
Tristan, qui adore ce jeu, se démène, s’excite, s’emporte, en bref il vit le jeu 😉
Un chef c'est fort et ça se voit !
Un chef c’est fort et ça se voit !
Il ne me reste plus que deux desperados à retourner mais je sais que je ne suis pas le plus riche : Maitena a 34 dollars, Tristan 33 et moi 29 de mémoire. Dans le même temps, comme Julie ne parvient pas à sortir beaucoup de faces actions sur les dés, elle se blinde en cartes. De là à imaginer que le jeu pourrait se ralentir...
Il ne me reste plus que deux desperados à retourner mais je sais que je ne suis pas le plus riche : Maitena a 34 dollars, Tristan 33 et moi 29 de mémoire. Dans le même temps, comme Julie ne parvient pas à sortir beaucoup de faces actions sur les dés, elle se blinde en cartes. De là à imaginer que le jeu pourrait se ralentir…
Yes ! Je parviens enfin à glaner quelques sous, $5 en l’occurrence, ce qui me permet de passer devant Tristan et Maitena en terme d'argent. Mais il me reste encore un desperado à sortir de prison. Du coup, Julie ne trouve rien de mieux que de m'accabler de cartes...
Yes ! Je parviens enfin à glaner quelques sous, $5 en l’occurrence, ce qui me permet de passer devant Tristan et Maitena en terme d’argent. Mais il me reste encore un desperado à sortir de prison. Du coup, Julie ne trouve rien de mieux que de m’accabler de cartes…
Et pif et paf, les cartes se jouent par brouettes, et le jeu vire au grand n'importe quoi ! Ca plaît toujours beaucoup à mon gone, à moi beaucoup moins, Julie et Maitena ne donnant pas vraiment leur opinion... Mais le jeu commence par contre à vraiment durer, durer... :-(
Et pif et paf, les cartes se jouent par brouettes, et le jeu vire au grand n’importe quoi ! Ca plaît toujours beaucoup à mon gone, à moi beaucoup moins, Julie et Maitena ne donnant pas vraiment leur opinion… Mais le jeu commence par contre à vraiment durer, durer… 🙁
Le hasard m'a permis de faire tourner deux personnages de deux crans chacun, dont le premier qui, du coup, est retourné sur son autre face : il est libre ! Il me permettra, à partir de maintenant, d'empocher de l'argent si je me sers de son pouvoir, sachant qu'avec la banque en circuit fermé, il n'y a pas d'argent au départ...
Le hasard m’a permis de faire tourner deux personnages de deux crans chacun, dont le premier qui, du coup, est retourné sur son autre face : il est libre ! Il me permettra, à partir de maintenant, d’empocher de l’argent si je me sers de son pouvoir, sachant qu’avec la banque en circuit fermé, il n’y a pas d’argent au départ…
Assez rapidement, je retourne mon chef, ce qui devrait me permettre de faire du mal aux trois autres joueurs, lesquels ne l'ont pas encore retourné. Cependant, avec le pouvoir de son premier personnage, Tristan va vite prendre le large : il libérera son chef en un coup, suite à 3 dés d'action couplés à 1 dé de bouteille !
Assez rapidement, je retourne mon chef, ce qui devrait me permettre de faire du mal aux trois autres joueurs, lesquels ne l’ont pas encore retourné. Cependant, avec le pouvoir de son premier personnage, Tristan va vite prendre le large : il libérera son chef en un coup, suite à 3 dés d’action couplés à 1 dé de bouteille !
La partie progresse, assez rapidement, et pour le moment les cartes n'ont pas généré de ralentissement du jeu. On tient le bon bout...
La partie progresse, assez rapidement, et pour le moment les cartes n’ont pas généré de ralentissement du jeu. On tient le bon bout…
Tristan est le premier à avoir retourné ses 5 desperados, mais il ne gagne pas encore : il n'est pas le plus riche ! Comment l'affaiblir alors ? Seulement via des cartes. Julie, qui n'en a pas loin de 8 ou 9, va s'en occuper en partie...
Tristan est le premier à avoir retourné ses 5 desperados, mais il ne gagne pas encore : il n’est pas le plus riche ! Comment l’affaiblir alors ? Seulement via des cartes. Julie, qui n’en a pas loin de 8 ou 9, va s’en occuper en partie…
Histoire de ralentir Tristan et de ne pas me faire attaquer sur le seul desperado qui risquait de me faire du mal, je joue cette carte et fais retourner sur leur autre face les desperados avec le poing...
Histoire de ralentir Tristan et de ne pas me faire attaquer sur le seul desperado qui risquait de me faire du mal, je joue cette carte et fais retourner sur leur autre face les desperados avec le poing…
Suite à une carte non jouée par Julie, laquelle aurait bloqué Tristan, il gagne alors que nous étions trois dans un mouchoir de poche. Julie se plaint d'avoir eu l'impression de désigner le vainqueur... Bon, en tout cas, je m'étonne toujours et même davantage que les parties puissent durer aussi longtemps, surtout qu'on n'a pas traîné !
Suite à une carte non jouée par Julie, laquelle aurait bloqué Tristan, il gagne alors que nous étions trois dans un mouchoir de poche. Julie se plaint d’avoir eu l’impression de désigner le vainqueur… Bon, en tout cas, je m’étonne toujours et même davantage que les parties puissent durer aussi longtemps, surtout qu’on n’a pas traîné !

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 12 / 20

Scores :

Dollars
Maitena 28
Tristan 41
Julie 19
Ludo le gars 30

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fait de se faire toucher ou pas avec les attaques adverses, dans l’esprit du Cricket au jeu de fléchettes,
– Le look des cartes, qui ne renie pas sa filiation avec DiceTown,
– Le fun généré par le jeu pendant la première moitié de la partie.

On a moins aimé
– La durée de la partie, une nouvelle fois excessive, avec cette impression qu’on peut la faire durer encore davantage pour peu qu’on soit assez proches aux scores et qu’on joue des cartes pour faire ralentir les autres,
– La non-élimination de joueurs, exactement comme lors de notre partie de découverte : comment cela se fait-il ? Comment s’y prendre pour mieux atteindre les autres joueurs ?

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[06/03/2014] Caverna, Desperados of Dice Town”

  1. Caverna est un très bon jeu, le manque de tension que tu as remarqué doit venir du jeu à 2 (que je n’ai pas encore essayé), à plus nombreux c’est plus chaud car il y a souvent 2 groupes qui se forment (l’un avec beaucoup et l’autre presque pas d’expéditions) et une rivalité s’opère à l’intérieur de chaque groupe pour certaines actions. Heureusement, cela se pondère avec la nécessité de s’entendre un minimum dans le groupe car sinon, à force de se tirer dans les pattes, c’est l’autre groupe qui se développe mieux que nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 × deux =