Le plateau collectif présent dans la boîte ne sert qu’à exposer à la vue de tous les éléments accessibles pour ce tour : les cartes de construction et les tuiles d’agrément… Le
but du jeu est de recréer les jardins suspendus de Babylone (cartes à placer) et d’en organiser les plaisirs (tuiles à collectionner)… |
|
Hello Mr Vincent DT ! Ravi d’avoir profité de toi lors de ces 2 parties, cela faisait longtemps…
Dans l’ordre du tour, chacun choisit une carte de construction puis l’ajoute à son domaine personnel en respectant quelques petites contraintes de placement. Il peut
éventuellement demander un décompte et prendre une tuile d’agrément (on y revient)… |
|
Mon domaine individuel est constitué de 3 cartes, affichant 3 arcades (non décomptées), 1 parc et 3 fontaines (décomptées comme en témoigne la présence d’un temple à ma couleur).
J’acquiers la tuile du gardien des portes (proposée sur le plateau central), laquelle me permettra de marquer 3 points supplémentaires par porte que je récupérerai par la suite pour
agrémenter mes jardins… |
|
Petite vue générale des jardins de chaque joueur : certains la joue concentré (comme Sylvain en rouge, voire Vincent en blanc), d’autres la joue étendu (comme Vincent DT en orangé
et votre serviteur en marron). A noter que Vincent a réalisé 2 prises de tuiles (2 temples), Sylvain 3, Vincent DT 2 et moi-même 2. L’idée est de tenter de ne pas faire ses
décomptes trop tôt afin d’avoir plus de choix de tuiles… |
|
Une vue rapprochée de mes jardins avec leurs 2 temples. A noter que le jeu est bien plaisant et malin avec ses possibilités de recouvrement de constructions déjà bâties (ici, par
exemple, j’ai séparé mes fontaines avec une carte arcade/fontaine en haut), ce qui peut conduire à des nouveaux décomptes reprenant partiellement des constructions déjà
décomptées… |
|
Le plateau central offre ici une magnifique palette de possibilités de cartes : fontaine/terrasse/arcade ou terrasse/fontaine ou parc/arcade/terrasse ou arcade/fontaine/parc. Il y
en aura pour tout le monde ! A noter que les zones vides ne sont pas inutiles : elles représentent les zones constructibles, requises pour bâtir de nouvelles constructions… |
|
A nouveau ma zone individuelle : je me prépare à scorer un joli alignement de 5 fontaines et, surtout, je dispose de pas mal de possibilités d’extension et de constructions non
encore décomptées et probablement lucratives (arcades, terrasse)… |
|
Sylvain m’empêchera de réaliser une photo d’ensemble correcte : il me zieute du coin de l’oeil en permanence ! Il ferait mieux de faire attention à ce qu’il fait dans le jeu…
;-))) Et oui, il me pourrit la vie avec ses prises régulières de portes et de calices (alors qu’il ne marque que peu avec chacun d’eux)… |
|
Encore une fois ma zone individuelle alors que mes 5 temples sont cette fois placés. A noter que le dernier posé (celui sur les 4 arcades) est vraiment un très mauvais choix de ma
part. En effet, même s’il ne reste plus que deux tours, j’aurais dû attendre d’avoir une carte supplémentaire pour placer mon temple ailleurs car, là, il m’empêchera de réaliser le
moindre décompte supplémentaire ! Affreux… |
|
La partie vient de s’achever et voici donc mes jardins au final, ainsi que mes 6 tuiles d’agrément collectées en cours de partie. Mon score sera faible : 10 points pour les portes
(car j’en ai 3) + 9 points pour le gardien des portes (car j’en ai 3) + 7 points pour les calices (car j’en ai 2), soit un total de 26 points. Seul Vincent DT réussira à passer la
barre des 40 points, avec 15 points d’avance sur son poursuivant immédiat… |
|
Une vue des jardins individuels de chacun et des tuiles d’agrément ainsi collectées. Post-partie, nous discuterons pas mal sur ce petit jeu, plaisant, qui avait presque tout pour
devenir un jeu intermédiaire, malin. Il semble qu’en l’état on ne doive pas en attendre beaucoup plus que ce qu’il propose : on doit réagir rapidement en fonction des cartes et des
tuiles proposées, sans pouvoir anticiper du tout ; on a vraiment trop de facilité pour bloquer ses camarades (ce qui peut conduire, si on n’y prend pas garde, à des déséquilibres
entre ceux qui se retrouvent gênés et ceux qui ne sont victimes de rien ou de trop peu) ; on est clairement avantagé lorsqu’on est premier joueur, ce qui pose le souci d’avoir 15
tours au lieu de 16 à 4 joueurs… Je propose donc trois variantes… |
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– Le côté très plaisant de ce petit jeu de collection, à la frontière entre un Tetris, un Java (de Kramer) et un Toutankamon (de Knizia),
– Le mécanisme raffraîchissant de construction des jardins : la notion de zone constructible est une sacrée trouvaille,
– Les possibilités de recouvrement des constructions antérieures (à la Java), ce qui laisse entrevoir de jolies possibilités de coups en cascade, avec des cases décomptées
plusieurs fois.
On a moins aimé
– L’impression de jouer à jeu trop calibré petit jeu : visibilité à un seul tour, trop grande facilité de blocage, trop peu de tours de jeu alors que l’on se plaît à étendre son domaine,
– La non-logique des 15 tours de jeu au lieu de 16 à 4 joueurs, alors que le premier joueur est clairement avantagé.
Variantes
– Au lieu d’afficher les cartes du tour actif, afficher également les cartes du tour à venir. Ainsi, il deviendra possible d’anticiper sur 2 tours, ou prendre des risques en tout cas…
– Jouer tuiles d’agréments visibles. Ainsi, on peut à tout moment visualiser le joueur à bloquer au lieu que l’arbitraire s’en mêle ou le plus voyant (le gardien des portes en est
le parfait exemple).
– Le premier joueur du tour à venir ne sera pas le suivant dans l’ordre de la table, mais le joueur suivant le dernier à avoir réalisé un décompte. Ainsi, si on décompte, on se retrouve dernier ! (sauf, bien sûr, si un autre joueur décompte après vous dans le même tour…). |
|
Scores de la partie :
Vincent (bleu) : 23
Lucarty (rouge) : 28
Vincent DT (orangé) : 43
Ludo le gars (marron) : 26
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Durée de la partie : 45 minutes |
|
Salut, salut Ludo 🙂
Les CR de parties sont revenus chouette 🙂
Salut Ludo,
on ne se connait pas, je suis l’illustrateur et le graphiste de Néfertiti, mais j’ai particulièrement apprécié tes commentaires sur la beauté du jeu.
Au plaisir de te rencontrer à Essen ou ailleurs.
Alexandre