Après-midi ludique aujourd’hui, avec la découverte de deux jeux :
– Le premier est à peine sorti en Allemagne, Mmm !, chez Pegasus Spiele, avec un nom qui plaît beaucoup à Leila (nous savons pourquoi 😉 et qui tape dans le jeu coopératif. Et quand on lit le nom de l’auteur, on n’y croit pas : Reiner Knizia !
– Le second est une espèce de jeu improbable auquel j’avais déjà dû m’essayer vaguement à Toulouse de mémoire, Rugby Penality, une sorte de jeu d’adresse sur le thème du rugby, mais qui ne se limite qu’à la facette tirs de pénalités malheureusement. Et la règle est un peu ledge. Dommage mais adaptable…
Un merci tout particulier à Destination Terres de Jeu, à Roanne, dont le patron m’a offert la boîte de Rugby Penality !
MMM !
Durée de la partie : 20 minutes par partie – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Bilan
Leila + Ludo le gars
victoire à -2
Leila + Tristan + Ludo le gars
victoire à -5
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le côté « jeu surprise que je n’avais pas vu venir » !,
– Le système de Stop ou encore utilisé dans un jeu coopératif,
– Les deux règles avancées proposées dans la règle,
– Le fait que tout le monde y joue avec le même plaisir, ce qui n’est pas si fréquent pour les jeux conseillés aux plus jeunes,
– La possibilité d’y jouer en solitaire (variante perso).
On a moins aimé – Le look des illustrations, mais c’est juste pour chipoter 🙂
Variante
– Tout simplement y jouer en solo en essayant d’améliorer son score à chaque partie.
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores :
Total
Tristan (rouge)
4
Ludo le gars (bleu)
15
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La qualité du matériel : impressionnant pour un jeu quasi-auto-édité…
– Le côté fun lié à la pichenette et les discussions qui peuvent s’engager une fois le ballon tiré.
On a moins aimé – La durée de la partie, disproportionnée, si on ne met pas en place la variante ci-dessous,
– Un côté assez répétitif,
– Le manque de thème si on veut être puriste : pénalités tirées de trop loin, « tir de plaquage », pas d’essai, …
– La règle, parfois imprécise.
Variante
– Dès qu’un joueur a 8 pions en jeu, son adversaire ne peut plus bénéficier de tir de plaquage.