[06/06/2019] Take Five

L’un de nos membres ludophiles, Michel, est un grand amateur de brocantes depuis plusieurs années. Un jour, pour me faire plaisir, il m’a apporté une boîte d’un jeu de Max Gerchambeau (pas un inconnu, vous en conviendrez), en me disant de lui dire ce que j’en penserai quand j’y aurai joué. Mais ça date… Honte à moi de l’avoir fait attendre autant de temps… Enfin, aujourd’hui, avec Leila, c’est le grand jour : nous allons découvrir le jeu Take Five. Merci Michel…

TAKE FIVE

Leila est ravie de découvrir ce vieux jeu improbable, à base déplacement de pièces d'échecs et de plaques numérotées cachées...
Leila est ravie de découvrir ce vieux jeu improbable, à base déplacement de pièces d’échecs et de plaques numérotées cachées…
Oui, ma boîte est tellement en excellent état que figure encore à l'intérieur ce petit mot de l'éditeur...
Oui, ma boîte est tellement en excellent état que figure encore à l’intérieur ce petit mot de l’éditeur…
Une partie se déroule en une succession de manches, avec 3 règles différentes, sachant que le premier joueur qui remporte 3 manches gagne la partie. La première manche s'intitule "Phase score", la seconde "Phase 21", la troisième "Phase quinte", puis on recommence. A chaque tour, le joueur actif doit déplacer correctement 2 pièces d'échecs et regardera le numéro indiqué en-dessous d'une des deux, pouvant prendre l'autre ou la consulter secrètement également. On a donc affaire à un jeu de mémoire !
Une partie se déroule en une succession de manches, avec 3 règles différentes, sachant que le premier joueur qui remporte 3 manches gagne la partie. La première manche s’intitule « Phase score », la seconde « Phase 21 », la troisième « Phase quinte », puis on recommence. A chaque tour, le joueur actif doit déplacer correctement 2 pièces d’échecs et regardera le numéro indiqué en-dessous d’une des deux, pouvant prendre l’autre ou la consulter secrètement également. On a donc affaire à un jeu de mémoire !
Au premier tour, j'ai déplacé la tour noir et j'ai consulté le numéro indiqué sur la case de destination (un 6) et empoché la tuile présente sous le fou noir que j'ai déplacé également (un 8, placé devant moi).
Au premier tour, j’ai déplacé la tour noir et j’ai consulté le numéro indiqué sur la case de destination (un 6) et empoché la tuile présente sous le fou noir que j’ai déplacé également (un 8, placé devant moi).
Leila a déplacé les mêmes pièces que moi, a empoché un 9 et a regardé sous le fou noir. Le but de cette première manche est d'obtenir devant soi 5 tuiles de différentes valeur et obtenir le plus grand total. Il y a donc un vrai risque à prendre sans connaître la valeur de la tuile car on risque de tomber sur une valeur déjà empochée et, du coup, cela oblige le joueur à rendre cette tuile et une autre de son stock ! Très lourd...
Leila a déplacé les mêmes pièces que moi, a empoché un 9 et a regardé sous le fou noir. Le but de cette première manche est d’obtenir devant soi 5 tuiles de différentes valeur et obtenir le plus grand total. Il y a donc un vrai risque à prendre sans connaître la valeur de la tuile car on risque de tomber sur une valeur déjà empochée et, du coup, cela oblige le joueur à rendre cette tuile et une autre de son stock ! Très lourd…
Tactique, ce jeu est plaisant, mais on ne voit pas trop comment combiner la vitesse de prise requise (pour avoir 5 tuiles avant l'autre) et la prise de risque liée aux valeurs identiques.
Tactique, ce jeu est plaisant, mais on ne voit pas trop comment combiner la vitesse de prise requise (pour avoir 5 tuiles avant l’autre) et la prise de risque liée aux valeurs identiques.
Leila remporte cette première manche en 5 tours, ayant toujours pris des tuiles cachées ! N'y aurait-il pas un zeste de hasard là-dedans messieurs dames ? ;-)
Leila remporte cette première manche en 5 tours, ayant toujours pris des tuiles cachées ! N’y aurait-il pas un zeste de hasard là-dedans messieurs dames ? 😉
L'installation de la deuxième manche impose de tout remélanger, puis Leila commence. Cette deuxième manche, appelée "Phase 21", est une sorte de Black Jack assez bien vu, la meilleure variante des 3 je pense.
L’installation de la deuxième manche impose de tout remélanger, puis Leila commence. Cette deuxième manche, appelée « Phase 21 », est une sorte de Black Jack assez bien vu, la meilleure variante des 3 je pense.
Le but est d'atteindre 21 pile avec 5 tuiles ou moins, avant son adversaire et sans dépasser 21. Elle est pour moi celle-ci !
Le but est d’atteindre 21 pile avec 5 tuiles ou moins, avant son adversaire et sans dépasser 21. Elle est pour moi celle-ci !
On repart pour la troisième manche, "Phase quinte", où le but sera d'obtenir 5 tuiles différentes qui se suivent, mais pas forcément prises dans l'ordre.
On repart pour la troisième manche, « Phase quinte », où le but sera d’obtenir 5 tuiles différentes qui se suivent, mais pas forcément prises dans l’ordre.
Yes ! Elle est pour moi !
Yes ! Elle est pour moi !
La manche suivante, à nouveau une "Phase score" est remportée par Leila. Nous allons donc nous départager sur une ultime manche de "Phase 21"...
La manche suivante, à nouveau une « Phase score » est remportée par Leila. Nous allons donc nous départager sur une ultime manche de « Phase 21″…
Très tendue cette manche-là, avec l'obligation de faire attention à ce qu'on prend pour ne pas dépasser 21, ce qui conduirait à une élimination et à une victoire, donc, de son adversaire...
Très tendue cette manche-là, avec l’obligation de faire attention à ce qu’on prend pour ne pas dépasser 21, ce qui conduirait à une élimination et à une victoire, donc, de son adversaire…
La victoire est pour Leila, après une bataille finale acharnée... En fait, je me fais éliminer, ayant 5 tuiles devant moi et pas de 21 atteint...
La victoire est pour Leila, après une bataille finale acharnée… En fait, je me fais éliminer, ayant 5 tuiles devant moi et pas de 21 atteint…
Petite explication de ma grossière erreur finale : je savais que sous le fou blanc il y avait un 2 et sous la tour noir un 1, convoité par Leila. Mais en en prenant un des deux, j'étais assuré de perdre, n'atteignant pas les 21 fatidiques ! Quel boulet...
Petite explication de ma grossière erreur finale : je savais que sous le fou blanc il y avait un 2 et sous la tour noir un 1, convoité par Leila. Mais en en prenant un des deux, j’étais assuré de perdre, n’atteignant pas les 21 fatidiques ! Quel boulet…

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila 3
Ludo le gars 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fait de jouer à un vieux machin complètement oublié aujourd’hui en 2019,
– La qualité du matériel proposé, irréprochable,
– La « phase 21 » plus taquine que les deux autres et donc la plus savoureuse…

On a moins aimé
– La place du hasard lorsqu’on empoche des tuiles sans en connaître la valeur,
– La bizarrerie de se limiter à 3 manches gagnantes,
– Le côté vieux jeu qui a franchement vieilli…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − = un