Participants
– Sophie, qui, d’après Julie, va adorer ce jeu de déduction,
– Elise, habituée au Cluedo, qui devrait donc trouver dans Mystère à l’Abbaye, une excellente alternative,
– Julie, qui se montre ravie de tester enfin ce jeu, elle la plus grande amatrice du monde des jeux de déduction !
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
La belle boîte de Days of Wonder se retrouve sur la table de jeu ce soir, pour le plus grand plaisir de Julie, Sophie et Elise, dont le Cluedo a souvent été le divertissement familial dans le passé.
J’installe donc le plateau de jeu et répartis les cartes comme indiqué sur la règle : les cartes cryptes, scriptorium, bibliothèque, événements et suspects sont mélangées et le jeu peut débuter.
Sophie choisit l’enquêteur jaune, Elise Dès l’entame nous prenons conscience
Plus la partie avance, plus je me demande Au bout de quelques tours , je me rends compte
Alors que Sophie est en train de faire avancer
Sophie semble pressée également de se rendre Sophie est écoeurée car, en ayant dissimulé |
Je tente, certainement comme mes partenaires
Plus la partie avance, plus les questions Je ne parviens pas à dissimuler mon
Mettant au clair nos fiches de suspects Je me décide donc à me rendre
|
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 3 points (4 –
1), devant Sophie, Elise et Julie, toutes à égalité avec
0 point, Elise n’ayant pas été pénalisée par sa
révélation inexacte.
Débriefing
Hallucinant ce jeu ! Comment prendre des notes efficacement ? Comment jouer
plus rapidement sans pour autant poser des questions trop ciblées ? Comment
resserrer l’étau autour des coupables potentiels ? Quand et quoi révéler
dans la salle du Chapitre ? …
Toutes ces questions tournent dans nos têtes à l’issue de la partie
et nous éprouvons un grand sentiment de fatigue après une partie
qui a duré environ 2 heures et demi et où
nous avons retourné le problème dans tous les sens.
Que ressort-il du jeu ? En premier lieu, il semble qu’il
ne faille pas hésiter à prendre des risques au niveau des révélations,
en se disant que l’on a une chance sur deux pour les caractéristiques
de visage, capuche et carrure. Comme la salle du Chapitre est située
particulièrement loin de l’Eglise, il faut donc s’y rendre à chaque
tour afin d’y émettre une révélation. Nous n’avons pas
de temps à perdre.
Ensuite, accuser quelqu’un est risqué car, en cas d’erreur, on encaisse
des points négatifs douloureux et on élimine d’un coup un suspect
que plusieurs joueurs avaient probablement dans le colimateur : un autre joueur
n’a plus qu’a pénétrer alors dans la salle du chapitre pour accuser
un autre moine et il a toutes les chances de l’emporter de la sorte…
Enfin, le joueur qui aura réussi à concevoir une technique de
prise de notes performante gagnera systématiquement les parties auxquelles
il jouera. Cette facette du jeu, la plus difficile à maîtriser,
risque de s’amoindrir et de perdre alros en intérêt. A voir si
les auteurs du jeu ont trouvé une méthode quasi-infaillible.
Mystère à l’Abbaye est donc un jeu à
sortir avec parcimonie, mais qui est une véritable et majestueuse réussite,
l’un de ces jeux dont la qualité n’est pas à démontrer.
Bravo à Bruno Faidutti, Serge Laget et Days of Wonder pour un tel résultat.