Ce Nieuw Amsterdam aurait dû sortir pour Essen 2012, mais des retards de production ont fait que je l’ai reçu par la poste dans le courant de l’hiver. La règle, pas très
facile à lire, semble prometteuse (un peu comme le jeu précédent 🙂 mais là le bilan est clair : le jeu est bon ! |
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Dans ce jeu de colonisation, on exploite les 6 quartiers de Manhattan pour y implanter des échoppes, tout en commerçant de la fourrure avec les indiens Lenape, lesquels
sont contraints, au fur et à mesure de la progression de la partie, de reculer le long de l’Hudson… |
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Chacun dispose d’une carte de quai sur laquelle seul le premier entrepôt est actif au départ (bâtiment vert pour moi) et plein de marchandises (cubes noirs). On a tous deux
fourrures (piochées au hasard), des céréales, du bois et un peu d’argent. Des jetons d’action sont vendus aux enchères en début de chaque tour, colonne par colonne, via une enchère
ultra-tendue en un seul tour (à la Medici) ! Ici, par exemple, j’ai empoché un jeton orange de ville et deux jetons bleus de commerce. Il y a aussi des jetons blancs de terrains… |
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Avec mes deux jetons bleus, j’ai commercé avec les indiens. Avec le premier, j’ai acquis des fourrures. Avec le deuxième, je les ai vendues à un bateau de passage qui en
cherchait 4 précisément. J’ai marqué 3PV par jeton de fourrure du premier type et 2PV pour ceux du second type, donc 10PV en tout. J’ai empoché aussi 5 pièces comme indiquées sur la
carte. Enfin, à chaque fin de tour, ce bateau me rapportera 2 cubes de marchandises… |
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Le jeu tourne super bien, il est très tendu et j’apprécie beaucoup ses mécanismes. Il est juste dommage que Jean-Luc fasse autant sa pleureuse ce soir ;-))) |
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En fin de premier tour, on voit que j’ai installé trois échoppes vertes dans deux quartiers, alors que Jean-Luc en a mis une rouge. Quant à Quentin, en bleu, il a investi
dans un terrain, source future de bois et de céréales… |
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Au tour suivant, j’investis une action spéciale pour décaler mon comptoir vert d’un cran vers la droite le long de l’Hudson, pour ne pas être loin des indiens qui se
décalent. A noter qu’à 3 joueurs, seules les places blanches sont utilisées et qu’on n’a pas le droit d’aller plus loin que le premier campement Lenape… |
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Vas-ty que ça râle… Là, nous sommes beaucoup plus loin dans la partie, puisque nous avons pas mal de terrains chacun devant nous, ceux-ci rapportant de précieuses céréales
pour nourrir les tenanciers de nos échoppes et, surtout peut-être, ils seront sources de beaucoup de PV en fin de partie… |
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Vue de ma zone individuelle, alors qu’en tout j’ai commercé avec deux bateaux (c’est peu), que j’ai deux entrepôts et trois terrains, les deux derniers étant encore à
défricher pour récupérer du bois puis, après, des céréales… |
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Il y a plein de choses à faire dans ce jeu, car il ne faut pas négliger non plus les positions dans les quartiers. Et comme on ne peut faire que les actions des jetons
achetés aux enchères, il convient de planifier ses choix… |
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L’avant-dernier tour vient de se terminer et c’est tendu de chez tendu, notamment sur la position près des campements indiens et dans les quartiers de la ville… |
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Voici les 5 lots de jetons proposés pour le dernier tour et ça cogite sec pour moi lorsque je lance la première enchère sur le lot le plus à droite. Jean-Luc surenchérit ! Du
coup, je propose ensuite le lot d’à-côté (qu’il me faut forcément si je veux maximiser mes points). Ouf : Quentin me le laisse et se rabat, gratuitement, sur le deuxième à gauche… |
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Vue du plateau une fois la partie terminée… |
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La zone individuelle de Quentin, avec pas moins de 4 bateaux empochés et 3 terrains… |
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La zone de Jean-Luc, avec 2 bateaux et 4 terrains… |
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Ma zone, avec 3 bateaux et, surtout, 6 terrains… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La très bonne imbrication des mécanismes, générant un jeu très fluide et bien prenant,
– L’enchère en un tour pour les jetons d’actions,
– Le fait qu’il n’y ait que 3 types de jetons, associés à 2 actions chacun : on sait où on va et pourtant il semble y avoir plein de possibilités,
– Les actions spéciales associées aux quartiers, proposant des solutions alternatives et/ou complémentaires aux jetons,
– L’envie d’y revenir : le jeu doit bien se renouveler d’une partie à l’autre,
– La qualité des composants en bois : bâtiments, campements, … à profusion !
On a moins aimé
– Le look des jetons, très clipart,
– Un look général un peu tristounet,
– La durée un poil excessive ce soir…
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Scores de la partie :
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Piste |
Elections finales |
Défrichage final |
Fourrures |
Ressources |
Total |
Quentin (bleu) |
54 |
5 |
6 |
0 |
11 |
76 |
Jean-Luc (rouge) |
32 |
7 |
10 |
2 |
11 |
62 |
Ludo le gars (vert) |
63 |
9 |
21 |
0 |
10 |
103 |
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes
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Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton blog que je consulte régulièrement (même pour des jeux que je connais déjà par coeur, c’est dire 🙂 )
Concernant le CR de Nieuw Amsterdam, je peux me tromper mais à toutes fins utiles il me semble déceler une erreur de mise en place : on commence avec deux échoppes chacun.
Ludiquement,
Alban
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton blog que je consulte régulièrement (même pour des jeux que je connais déjà par coeur, c’est dire 🙂 )
Concernant le CR de Nieuw Amsterdam, je peux me tromper mais à toutes fins utiles il me semble déceler une erreur de mise en place : on commence avec deux échoppes chacun.
Ludiquement,
Alban