Participants
– Gaël, qui après quelques mois de freinage ludique revient sur le devant de la scène avec ce jeu préhistorique,
– Elisa, dont le thème favori correspond à celui d’Eiszeit : survie et évolution,
– Julie, en route pour sa 3ème partie de ce jeu, presque un record 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Gaël et Elisa étant en visite en notre demeure, je suggère une partie de l’un des jeux qui m’aura le plus marqué en ce début d’année 2003 : Eiszeit, le nouvel Alan Moon édité
chez Alea.
Accueil enthousiaste de la part de nos joueurs invités, il faut dire que la gamme Alea et le thème de ce jeu renforcent l’intérêt et l’attirance qu’on peut en avoir…
Gaël se munit donc des chasseurs noirs,
ILorsque Julie place la plaque de glace, Gaël
La troisième époque se termine
Gaël annonce clairement la couleur en disant que dorénavant
Le jeu touche à sa fin et si tout se |
La première époque ne se révèle
Les scores de la seconde manche sont très Cette troisième manche démarre
Lorsque la quatrième et dernière
Cette quatrième manche est donc extrêmemnt |
Décompte final
Elisa remporte cette partie avec un total de 42 points,
devant Gaël avec 41 points, Ludo le gars avec 40 points et Julie avec 39
points.
Le détail est le suivant :
Manche 1
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Manche 2
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Manche 3
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Manche 4
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Total
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Gaël |
11
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8
|
8
|
14
|
41
|
Elisa |
10
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17
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9
|
6
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42
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Julie |
9
|
14
|
8
|
8
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39
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Ludo le gars |
10
|
10
|
16
|
4
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40
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Débriefing
Cette partie s’est révélée frustrante comme rarement un
jeu en aura générées ! A l’issue du dernier tour, je demeurai
prostré, ressentant comme une injustice flagrante la dernière
action de Gaël qui n’a pas joué pour lui (à mon avis initial)
mais afin de ne pas finir dernier. Résultat : il a forcé la fin
de partie en permettant à Elisa de gagner la partie. Il est vrai que
le problème le plus pénible de ce jeu réside dans le rôle
des tierces personnes. Lorsque vous êtes premier ou seconde, vous ne pouvez
pas décider du moment de la fin de partie et c’est bien souvent l’un
des autres joueurs qui, par l’une de ses actions, va la provoquer et désigner,
du même coup et sans arrière-pensée, le vainqueur de la
soirée. C’est très frustrant, surtout lorsque le jeu s’est déroulé
avec tension tout au long de la partie et que celle-ci a duré environ
3 heures !!!
Après, sans vouloir polémiquer deux heures, ni passer pour un
mauvais perdant 😉 je dois dire qu’il est normal qu’Elisa l’emporte puisqu’elle
a été en tête quasiment toute la partie. Il aurait été
bien cruel pour elle que Gaël lui passe devant au dernier moment. Et ce
fut d’un rien que cela ne se fasse (1 point et ils étaient à égalité).
Le principal enseignement de cette partie restera donc que tout le monde peut
gagner, quel que soit son score et sa position sur le plateau. Il faut juste
essayer de ne pas être trop en ligne de mire afin
de surgir au dernier moment lorsque vos adversaires auront usé leurs
batteries contre les autres joueurs et que vous aure alors tout loisir de jouer
vos bonnes cartes. Un jeu d’opportunisme où l’on tente de jouer le plus
tard possible et de faire jouer les autres avec soi.
Un bon jeu donc, mais cet aspect frustrant le rend pénible et la durée
de la partie associée à des scores extrêmement serrés
peuvent laisser dubitatif sur le réel contrôle que l’on peut exercer
sur le jeu.