[06/08/2010] Puerto Rico, Mykerinos

Nouvelles parties en vacances et grande séance ludique en matinée avec une mémorable partie de Puerto Rico avec nos gones ! Tristan nous avait tellement bassiné la veille pour y jouer qu’il fallait que nous cédions à ses désirs les plus fous… 😉
Ensuite, en soirée, Julie et moi nous adonnerons à une partie de Mykerinos, un excellent jeu malheureusement pas assez pratiqué par chez nous.

 

PUERTO RICO :

 


Ah, ça ils sont fiers d’y jouer à Puerto…

Vue de départ, avec Maitena et Julie porteuse d’un indigo, Tristan et moi d’un maïs..

Fin de premier tour de jeu où furent pris les rôles du Planteur (un nouveau maïs pour moi), du Maçon (Petit marché pour moi), de l’Intendant (un colon pour moi mais deux pour
Tristan) et le Producteur (deux cylindres de maïs pour moi = mon privilège)…

Les trois rôles restants sont donc bonifiés d’une pièce. La deuxième tour va donc commencer avec un étalage de plantations assez déroutant : pas moins de trois tuiles de café de
proposées !!!

J’aime le rôle du marchand ! Ici, j’empoche 2 doublons pour ma vente d’un maïs en raison de mon privilège et de mon Petit marché…

La partie est plus que plaisante, jouée paisiblement en cette fin de matinée, en famille, en extérieur au camping…

Je pousse la stratégie du Marchand à son maximum (ou presque) en optant pour le Comptoir, lequel me permettra de lui revendre du maïs…

Tristan étant aussi parti sur le maïs, le coquin, je sens bien qu’il faut que je me diversifie un peu et je me lance bien comme il faut dans le café (l’usine et ses deux plantations
: nickel !). Un petit sucre aussi, au cas où, plus tard…

Ca, c’est de l’arrivée massive de forces vives…

Le remplissage des bateaux, à 4 joueurs, est très très tactique…

Pour contrer Maitena, qui me semble la plus dangereuse, et alors que je manque de liquidités, je réalise un très bel enchaînement : deux ventes de café au Marchand, en deux tours
évidemment, pour des gains appréciables de deux fois 6 doublons…

Vue générale de la situation alors que le nombre de points de victoire encore disponibles a considérablement baissé. Du coup, il ne va pas falloir tarder à construire un gros
bâtiment si on veut avoir le temps de l’alimenter en colon…

Avec 11 PV restants, on devrait pouvoir exporter deux fois avec le Capitaine, mais ce sera bien tout…

C’est Maitena qui construit le premier gros bâtiment du jeu (la Forteresse)…

De mon côté, avec les nombreux PV encaissés en cours de jeu, j’opte pour la Douane…

Seul Tristan n’a pas les fonds pour s’acheter un grand bâtiment et il se rabat sur une Manufacture…

Tristan est le dernier Gouverneur de la partie et il n’en est pas peu fier…

Avec cette dernière série d’exportations, nous épuisons la réserve de points de victoire, ce qui clôt la partie…

Le plateau de Maitena…

Le plateau de Julie…

Le plateau de Tristan…

Mon plateau…

La vue finale de cette très belle partie !
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le développement progressif de son domaine,
– La variété des stratégies développables et la non-garantie de réussite de chacune d’elles (cela dépend des autres joueurs)
,
– La fluidité géniale du jeu et la bonne connaissance des bâtiments violets, même par des enfants, après une seule partie.

 

On a moins aimé
– ?

Scores de la partie :

 

Maitena : 49 (28 de PV + 14 de bâtiments + 7 de bonus)
Julie : 47 (24 + 18 + 5)
Tristan : 44 (31 + 13 + 0)
Ludo le gars : 54 (29 + 18 + 7)

 

Note du jeu (sur cette partie) : 20 / 20

 

Durée de la partie : 3 heures

 

 

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MYKERINOS :

 


Installation du jeu, avec son musée, à gauche, ses quatre zones de fouilles (de deux parcelles chacun), à droite, avec la réserve de chacun (rouge pour Julie, verte pour moi, ainsi
que les pions neutres blancs)…

Première fouille pour chacun…

Nous réalisons des fouilles en vis-à-vis, comme en témoigne notre « guerre de tranchées » en haut…

Fin de la première manche (sur 4), avec Julie qui a passé en premier. On va décompter les zones, à présent, et s’octroyer les bonus indiqués (points, cartes ou placements au
musée)…

Je suis le seul au musée avant d’aborder la deuxième manche, mais Julie a 6 points d’avance sur moi…

Si la première manche n’a pas permis de sentir le potentiel des pions neutres, ce ne sera pas le cas de la seconde…

Fin de la deuxième manche, lors de laquelle je passe en premier…

Trois cubes à un au musée en ma faveur, cela me plaît bien, même si, en contre-partie, l’avance de Julie se fait sentir au score (11 points à présent)…

Fin de la troisième manche, où je passe à nouveau en premier, après avoir réalisé ce que je voulais vraiment (être au moins deuxième sur chaque zone et asseoir mon avance au
musée)…

Le décompte a été fait et je suis très satisfait de mon positionnement au musée, bloquant la progression de Julie, laquelle mise beaucoup sur le score direct : avance de 14
points…

La dernière manche se joue sur six zones au lieu de quatre et j’envisage presque de passer très vite, si cela suffit au score, mais ce n’est pas le cas… Du coup, je profite de mon
grand nombre de cubes pour en placer un max…

Là, je passe à nouveau en premier, alors que Julie ne s’y attendait pas, afin de remporter les égalités et m’assurer le gain d’une carte par zone ! Cela devrait être pas mal…

L’étalage de cartes de Julie, avec une série de personnages…

Mon étalage de cartes, avec une série de personnages, mais j’ai contraint Julie à m’abandonner la carte bonus de 5PV car, sinon, j’en faisais une deuxième…

Le musée va me rapporter gros, mais me rapportera-t-il suffisamment pour rattraper mon retard de 16 points ?
Bilan synthétique :

On a aimé
– Les coups fourrés liés au moment où l’on décide de passer, encore plus vicieux à deux joueurs qu’à plus, en raison des cubes neutres,
– La tension palpable et permanente du jeu,
– La simplicité des pouvoirs des cartes, toujours primordiale pour moi, assez allergique aux jeux à combos..
.

 

On a moins aimé
– ?

Scores de la partie :

 

Julie (rouge) : 61 (20 PV + 1 série + 36 au musée)
Ludo le gars (vert) : 75 (4 + 1 série + 1 bonus + 61)

 

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20

 

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

 

 

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3 commentaires à propos de “[06/08/2010] Puerto Rico, Mykerinos”

  1. Sur la première manche de Mykerinos, il me semble que vous avez fait une erreur sur la première extension de fouilles de Ludo. En effet, une extension se fait en plaçant un cube à côté d’un cube
    présent, puis un second à côté de CELUI QU’ON VIENT DE PLACER et non à côté du cube de départ.

    J’ai l’impression que pour ta première extension, tu as placé deux cubes de part et d’autre du cube de départ.

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