Participants
– Loïc, alias Deepdelver sur les forums,
– Nicolas, alias Paranoid2013 sur les forums,
– Patrick, alias Patcom sur les forums,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Cette partie s’est déroulée dans le cadre des 1ères Rencontres du Web Ludique, que notre association Les Ludophiles organise à Rochetaillée les 6 et 7 septembre. Je me limiterai à un compte-rendu épuré, où les photos seront simplement commentées et les scores notés.
Trois précisions cependant :
– Nous jouons à présent avec la véritable règle
pour la pioche des cartes politiques : on choisit un tas parmi les deux et on
prend la carte de son choix,
– Nous continuons à jouer avec la règle qui veut que l’action
doit être réellement effectuée pour qu’une carte alliance
ou rénégat soit réalisée (si jouée en même
temps),
– Nous testons ma variante pour réduire les effets dévastateurs
des parchemins en fin de partie : si l’on choisit une carte parchemin dans l’un
des tas, on doit la défausser immédiatement et marquer les points
de victoire en même temps. Patcom annonce tout de suite que cela devrait
conduire à une situation curieuse et intéressante, à savoir
qu’on les choisira tard dans la partie. Je suis sceptique, mais nous verrons
bien…
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Mais vous ne verrez pas, aujourd’hui, la vue de la |
Décompte final
Je remporte cette superbe partie avec un total de 53 points,
devant Patcom avec 36 points, Deepdelver avec 25 points et Paranoid2013 avec
18 points.
Le détail, après chaque décompte
de collines, est le suivant :
1er décompte
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2ème décompte
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3ème décompte
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4ème décompte
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Total
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Deepdelver |
0
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16
|
15
|
– 6
|
25
|
Paranoid2013 |
0
|
11
|
3
|
4
|
18
|
Patcom |
13
|
14
|
2
|
7
|
36
|
Ludo le gars |
0
|
7
|
32
|
14
|
53
|
Débriefing
Des parties comme celle-ci, on en redemande ! Incroyable déroulement
et passionnant final. Un jeu d’une grande pureté qui a encore fait mouche
aujourd’hui.
Les scores peuvent paraître sévères, mais à 3 ou
4 tours de la fin, la situation était nettement moins claire, et si le
jeu avait encore continué un peu, j’aurais certainement perdu de précieux
points dans mon royaume le moins solide. Donc, le jeu s’est arrêté
quand il le fallait (dis-je, un sourire sur les lèvres 😉
Sur le plan des mécanismes, je continue de penser que lier l’effet des
cartes politiques à la réussite d’une action est franchement un
système excellent et qui oblige à bien réfléchir
avant de prendre le risque de ne pas jouer une action très importante.
De même, la possibilité de casser une alliance en payant 10 ducats
offre de grandes possibilités aux joueurs, puisque rien n’est vraiment
établi jusqu’à la fin de la partie (n’est-ce pas Patcom envers
qui j’ai payé 10 ducats afin de m’étendre chez lui…).
Enfin, la variante de révéler immédiatement les cartes
parchemins prises nous a semblé être une très bonne idée,
car, au moins, on n’a pas de mauvaises surprises en fin de partie. Et cette
variante conduit, comme le pensait Patcom, à une prise tardive de ces
précieuses cartes. Dans les faits, Loïc a pris la première
(5 points de victoire) en milieu de partie, puis j’ai pris celle de 4 points
de victoire au 2/3 du jeu, obligeant Patcom à se jeter sur la dernière
(3 points) dans la foulée s’il ne voulait pas prendre le risque que Loïc
ou moi la prenne à nouveau. Cela marche vraiment bien.
Toujours aussi excellent, Löwenherz est, je crois, mon jeu favori. Si,
si…