Participants
– Gaël, bien dans son élément en ours des cavernes 😉
– Elisa, qui n’a pourtant rien d’un mammouth laineux,
– Julie, qui a l’aigle fin,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Disons le tout de suite : la veille, j’ai bien arrosé l’ouverture du Bastringue à Lyon (rue Laurencin) et une partie de découverte de Wildlife le lendemain, c’est pas vraiment fait pour reposer la tête.
Ouh la la que j’ai mal, rien que d’y penser...
Les règles ne sont pas simples, le matériel Julie étant l’espèce la plus ancienne (ouarf, ouarf, ouarf), elle peut commencer la partie, équipée de Les premiers tours sont fluides, contrairement à |
![]() La mise en place des éléments de jeu restera mémorable par l’ampleur de la tâche ! Au fond, une ou deux boîtes de jeux… |
![]() La partie a débuté depuis peu, aucun marqueur de territoire n’a encore été déplacé, l’ambiance est à la croissance des espèces, en attendant mieux… |
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Pour être parfaitement clair, je ne le suis pas : toujours en retard, jamais capable de compléter une région, presque décimé à l’issue de la première phase (4 Petit à petit, Gaël s’impose comme un fin gestionnaire, Elisa marque des points en complétant des régions et, |
![]() En fin de phase 2, après le second décompte général, Elisa a pris une forte avance, toutefois talonnée par Gaël. Julie est à 25 cases et moi à 50 ! |
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La troisième phase du jeu est enclenchée et elle promet En dépit de mon jeu risque-tout, des enchères montent Au final, le nombre de pions homme sur le plateau est très important et je me permets même de ne pas relier mes 2 colonies, afin de glaner plus de points… Elisa continue son petit bonhomme de chemin, et jusqu’au bout je ne crois pas qu’elle remportera cette partie. |
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Décompte final
Elisa remporte cette partie avec un total de 110 points, suivi de Gaël avec 100 points, Ludo le gars avec 85 points et Julie 78 points.
Voici l’ensemble des décomptes intermédiaires :
Décompte 1
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Décompte 2
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Décompte 3
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Elisa (vert clair) |
40
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74
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110
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Gaël (vert foncé) |
39
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82
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100
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Ludo le gars (orange) |
20
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39
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85
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Julie (marron) |
33
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57
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78
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Débriefing
Nous voulions un gros jeu, nous avons eu un gros jeu. Les règles étaient
touffues, le jeu fut costaud. Le matériel était dense, les tours furent passionnés et passionnants.
Wildlife aura collé précisément au type de jeu que nous souhaitions pratiquer cette après-midi. Mais ce ne fut pas sans difficulté, car la richesse de ce jeu est également son défaut : on est continuellement en train de réfléchir aux meilleures actions à réaliser et aux coups fumants qu’il serait bien de préparer.
Tout le monde a apprécié ce jeu et nous sommes d’accord pour le juger très profond et à refaire au plus vite pour aller plus loin maintenant que nous avons saisi des principes de jeu :
– La carte Défense semble incontournable, pour protéger son espèce
des expulsions sévères que ne manqueront pas d’organiser vos adversaires,
– Il faut savoir être opportuniste lorsqu’une situation l’exige : complétude
de région, terminer la partie, vendre aux enchères une carte puissante
pour récupérer des jetons de nourriture,
– Il est lucratif d’être second partout, plutôt que premier une
ou deux fois. Par contre, le monopole est très intéressant,
– La protection réservée au joueur classé dernier se traduit
par un mal-être des joueurs intermédiaires. En effet, non protégés,
ils subissent les foudres à la fois des premiers et du dernier. Pauvre
Julie… C’est même des coups à terminer dernière, ça
;-)))
– Il est très important de prendre la capacité de Nourriture le
plus tôt possible, car 2 points de victoire à chaque c’est beaucoup
et autant les gagner le plus rapidement possible,
– Attention de ne pas se retrouver trop souvent à cours de jetons de
nourriture car la carte Famine peut vous coûter cher…
– Si l’un de vos pions se retrouve sur une région qui lui est impraticable,
suite à l’utilisation de la capacité de Mobilité par l’un
de vos adversaires, pas de panique, vous avez 2 solutions : adapter votre espèce
à cette région ou, plus fin, récupérer la carte
de Mobilité et inverser les positions avec un autre pion…
Je pourrais énoncer de très nombreux enseignements de cette partie,
mais je terminerai par 2 éléments :
– Même si je n’ai pas réussi une seule fois à compléter
une région, j’ai compris que laisser 4 cases de libre dans l’une d’elles
peut permettre à un joueur de la compléter en un seul tour : sur
les 4 cartes Wildlife jouées, l’une est vendue aux enchères et
il en reste donc 3 pour se placer dans cette région plus un déplacement
simple et / ou l’utilisation de la carte Attaque automatique qui permet aussi
de placer des pions si on le souhaite,
– Des points de règles sont flous et j’ai demandé à Philippe
Guilbert, le traducteur, puis directement à Wolfgang Kramer (excusez
du peu…) des éclaircissements. Les 2 les plus importants sont qu’il
est possible de convertir plus de 3 jetons de nourriture par tour pour accroître
ses points de victoire, et que la capacité d’Intelligence peut être
jouée quand on le souhaite dans son tour. Ainsi la quatrième carte
n’a pas à être posée en même temps que les 3 autres.
Tactique, n’est-il, pas…
Un jeu exceptionnel, une fois de plus chez cet auteur !