Et nous revoici, déjà, dans une grande journée thématique des Ludophiles, comme une fois tous les trimestres, avec cette fois un thème particulièrement titillant : les jeux sur plusieurs époques. Son nom : « Pour les siècles des siècles », tout un programme…
En ce qui me concerne, je joue à trois jeux, dont deux nouveautés d’Essen 2014, et j’avoue être super satisfait de ma journée… Au programme, donc, dans l’ordre :
– The Golden Ages : un jeu absolument magnifique, graphiquement parlant, un summum du genre pour moi qui adore au plus haut point les illustrations d’Alexandre Roche (illustrateur, entre autres, des superbes Rattus et autre Bruxelles). Le compte-rendu fleuve qui va suivre vous permettra d’apprécier, autant que moi je l’espère, la qualité éditoriale de ce jeu somptueux…
– Attila : un grand classique qu’il me tardait tellement de ressortir. On passe un excellent moment sur ce jeu, bien nerveux, bien vif et bien fun aussi.
– Historia : l’autre nouveauté d’Essen, éditée en français par Gigamic, ne séduit pas trop par son look. Au niveau du système de jeu, visiblement on va être dans du lourd. Heureusement que Philippe, tenancier du magasin Ludik et donc notre sympathique hôte ce soir, nous expliquera la règle on ne peut plus inquiétante…
Vous voulez en savoir plus sur tous ces jeux ? Ca tombe bien, le compte-rendu démarre…
THE GOLDEN AGES
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Piste
Or
Technologie
Gloire
Technologie future
Total
Tristan (jaune)
27
0
14
3
8
52
Pierre (rouge)
24
4
14
0
0
42
Ludo le gars (vert)
34
6
9
4+6
8
67
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look absolument somptueux de tous les composants du jeu, à commencer par les cartes qui mettent directement dans l’ambiance,
– La durée très raisonnable de la partie pour un jeu où on développe une civilisation, même si on peut passer d’un leader à un autre et construire des merveilles d’autres (ce n’est pas du tout gênant),
– Les combos à trouver entre toutes ses cartes : bâtiments, merveilles et leaders, sans négliger les technologies qui permettront d’améliorer tout ça, avec toujours en tête d’axer sa stratégie sur son objectif final ! Y’a de quoi faire…
– Les avantages de passer : on empoche 2 pièces par tour et on choisit la carte de décompte !
On a moins aimé – Les quelques imprécisions de la règle : Peut-on écraser une ville sur une île avec les tuiles continent ? La muraille de Chine et les Nations Unies permettent-elles d’empocher de l’argent même si on n’est pas la cible de l’attaque ? Peut-on ouvrir la zone 3 de bâtiment avant la zone 2 ?
– Un certain manque de relief du plateau principal, mais au moins il est lisible !
– Le hasard des marqueurs de gloire (valeurs de 2 à 6) mais ça ne nous a pas semblé déterminant ce soir (on a juste une crainte).
———————————————————————————————————— ATTILA
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Total
Lucarty (rouge)
69
Tristan (jaune)
41
Vincent (bleu)
46
Ludo le gars (vert)
65
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La superbe fluidité des tours de jeu, enfin presque (voir les points négatifs pour comprendre pourquoi)…
– Les incertitudes liées aux décomptes qu’on peut influencer,
– L’élégance du système, sans fioritures,
– Le fait que ce jeu n’ait pas vieilli pour un sou !
On a moins aimé – Les couleurs identiques pour les peuples et les joueurs : quelle erreur pénible qui ralentit le jeu !
– Le hasard, indirect certes, quand certains joueurs influent trop sur la résolution des conflits…
———————————————————————————————————— HISTORIA
Durée de la partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Total
Olivier (gris)
126
Lucarty (rouge)
98
Philippe (bleu)
106
Ludo le gars (vert)
107
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’arbre de développement, sur deux axes (science et militaire), que nous avons trouvé très intéressant et qu’on a bien envie d’explorer davantage,
– L’action « Révolution » pour clôturer un round de tour et reprendre ainsi ses cartes : cela apporte une bonne tension hyper jouissive,
– L’interaction sur l’arbre de développement, notamment au niveau militaire, très appréciée,
– L’action pour suivre un joueur sur la science,
– L’impression que ce jeu est un jeu à approfondir (mais sommes-nous le bon public ?)…
On a moins aimé – L’austérité du plateau et son iconographie hyper douloureuse pour la tête,
– La longueur et la lenteur de la partie, couplée à une sorte d’immobilisme assez désagréable,
– Les combos permanentes nous faisant quand même trop jouer dans notre coin,
– La non-possibilité d’aller contrer les possesseurs de merveilles,
– Les règles imprécises (notamment les manques dans la fiche de résumé des icones),
– La mauvaise adéquation durée de partie / plaisir ludique…
10 commentaires à propos de “[06/12/2014] The Golden Ages, Attila, Historia”
J’ai vraiment du mal avec le style graphique. Je n’aime pas tout le look des cartes, j’avais regardé qui en était l’auteur et ce qu’il avait ‘commis’ auparavant.. Et là surprise car Troyes çà ne me parait pas moche alors que Golden Ages si.. Les goûts et les couleurs ..
On ne peut construire de ville sur les îles, seulement les occuper.
J’ai adoré le jeu, mais je trouve le graphisme très moche (ce qui n’est aucunement un critère dans mon cas pour évaluer la qualité d’un jeu, j’aime les Wallace! 😉 ). Je trouve la boîte superbe par contre!
Ca m’a l’air vraiment tentant ce Golden Ages et totalement passé inaperçu surtout qd on compare au battage qu’il y a eu autour d’Historia…. Ah les mystères de la com’ et du marketing virale…..
Sinon niveau règles comme souvent les réponses sont dans les règles anglaises…. Tu peux faire l’architecture avant l’écriture c’est écris en toutes lettres p2. Pour les iles oui tu ne peux pas y construire de ville donc pas de soucis pour les écraser…..Et pour la muraille de Chine et les nations unies tu touches des qu’un autre joueur fait l’action contre n’importe qui….
Merci pour la précision concernant l’architecture avant l’écriture : effectivement, la précision est indiquée sur la règle anglaise mais pas sur la française… 🙁 Dommage. Et logique : on a joué comme cela de toutes façons.
Pour la Muraille de Chine et les Nations Unies, on trouvait ça logique pour les Nations Unies, beaucoup moins pour l’autre, puisque la Muraille est plutôt censée protéger le joueur qui l’a construite. Tu es sûr de toi sur ce point ?
En tout cas, j’espère que tu as acheté ce jeu et que tu reviendras ici-même nous dire ce que tu en as pensé…
Peux-tu préciser cette phrase dans tes commentaires de la partie de « The Golden Ages » :
C’est dur de ne jouer plus qu’une action quand un joueur a passé…
Je ne vois pas à quoi cela se rapporte dans les règles…
Oui, bien sûr : cela fait référence à la dernière manche puisque, uniquement pour celle-là, le tour s’achève dans la foulée. La règle insiste lourdement dessus et ça rend le jeu encore plus tendu…
Tu as apprécié ?
OK, merci pour ta réponse rapide (j’ai bien inscrit ce point là dans mon résumé – je l’ai même souligné – mais je n’avais pas fait attention que ton commentaire concernait le dernier tour).
Oui, j’aime bcp ce jeu que je trouve plus dynamique qu’historia.
J’ai vraiment du mal avec le style graphique. Je n’aime pas tout le look des cartes, j’avais regardé qui en était l’auteur et ce qu’il avait ‘commis’ auparavant.. Et là surprise car Troyes çà ne me parait pas moche alors que Golden Ages si.. Les goûts et les couleurs ..
Comme quoi, les goûts et les couleurs : moi j’ADORE !
Moi aussi je trouve que les dessins sont chouettes !
Petite remarque pour Golden ages
On ne peut construire de ville sur les îles, seulement les occuper.
J’ai adoré le jeu, mais je trouve le graphisme très moche (ce qui n’est aucunement un critère dans mon cas pour évaluer la qualité d’un jeu, j’aime les Wallace! 😉 ). Je trouve la boîte superbe par contre!
Merci pour ta remarque, elle a clairement son importance ! On sera plus vigilant la prochaine fois…
Hello,
Ca m’a l’air vraiment tentant ce Golden Ages et totalement passé inaperçu surtout qd on compare au battage qu’il y a eu autour d’Historia…. Ah les mystères de la com’ et du marketing virale…..
Sinon niveau règles comme souvent les réponses sont dans les règles anglaises…. Tu peux faire l’architecture avant l’écriture c’est écris en toutes lettres p2. Pour les iles oui tu ne peux pas y construire de ville donc pas de soucis pour les écraser…..Et pour la muraille de Chine et les nations unies tu touches des qu’un autre joueur fait l’action contre n’importe qui….
Aller je vais aller m’acheter ce jeu…..
Merci pour la précision concernant l’architecture avant l’écriture : effectivement, la précision est indiquée sur la règle anglaise mais pas sur la française… 🙁 Dommage. Et logique : on a joué comme cela de toutes façons.
Pour la Muraille de Chine et les Nations Unies, on trouvait ça logique pour les Nations Unies, beaucoup moins pour l’autre, puisque la Muraille est plutôt censée protéger le joueur qui l’a construite. Tu es sûr de toi sur ce point ?
En tout cas, j’espère que tu as acheté ce jeu et que tu reviendras ici-même nous dire ce que tu en as pensé…
Bonjour Ludo,
Peux-tu préciser cette phrase dans tes commentaires de la partie de « The Golden Ages » :
C’est dur de ne jouer plus qu’une action quand un joueur a passé…
Je ne vois pas à quoi cela se rapporte dans les règles…
A+
JR
Oui, bien sûr : cela fait référence à la dernière manche puisque, uniquement pour celle-là, le tour s’achève dans la foulée. La règle insiste lourdement dessus et ça rend le jeu encore plus tendu…
Tu as apprécié ?
OK, merci pour ta réponse rapide (j’ai bien inscrit ce point là dans mon résumé – je l’ai même souligné – mais je n’avais pas fait attention que ton commentaire concernait le dernier tour).
Oui, j’aime bcp ce jeu que je trouve plus dynamique qu’historia.