[07/03/2025] Orapa Mine X 2, Disney Lorcana X 3

Une grande découverte ce jour, avec un jeu édité dans une tout petite boîte par l’éditeur coréen rencontré à Cannes, Playte, à savoir un jeu abstrait et de logique pure, juste fantastique : Orapa Mine X 2 !!!
Ensuite, nous terminons par notre premier vrai BO3 depuis que nous avons build nos decks intégrant le set 7 : Disney Lorcana X 3.

ORAPA MINE X 2

Ce jeu est un clair dérivé du jeu BlackBox de Eric Solomon de… 1977 !
Voici un jeu abstrait, de type bataille navale également, ou Mastermind, dans lequel un joueur cache des pièces de jeu et l’autre joueur tente de les localiser. Par contre, avec Orapa Mine, les deux joueurs cachent en même temps leurs pièces de jeu et ils recherchent en même temps à localiser les pièces adverses. Le premier qui trouve remporte la partie. Et c’est presque tout au niveau de la règle…
Ci-dessus, vous pouvez voir ce que j’ai réservé à Leila en respectant quelques règles de pose :
– Toutes les pièces doivent être alignées sur les traits, tant du plateau que ceux inscrits sur les pièces,
– Les pièces ne peuvent se toucher que par les sommets, jamais par les côtés,
– Aucune ne doit dépasser du plateau, évidemment,
– Et, plus subtil, aucune ne peut être entièrement dissimulée derrière les autres (autrement dit, elle doit rester « visible » depuis au moins une entrée de ligne ou colonne).
Au-dessus du plateau, je vous laisse échafauder vos idées pour les règles… 😉
A son tour, le joueur actif énonce une ligne ou une colonne et son adversaire lui répond d’où ressort le rayon entré en ligne droite, en tenant compte des rebonds contre les pièces de jeu et de la couleur finale obtenue par mélange si plusieurs pièces ont contribué à ce que le rayon ressorte à un certain endroit.
Ci-dessus, donc, j’ai annoncé « E » à Leila et elle m’a répondu « 5 bleu ». Sur la petite feuille de notation, j’ai commencé à tracer mes petites hypothèses… 😉
La partie est vraiment très intéressante mais le jeu n’a pas l’air si facile, tout dépendant des entrées et sorties annoncées. Quant aux couleurs, c’est juste toppissime de répondre « rose » ou « gris » par exemple, en fonction des rebonds provoqués (retournez voir la photo un peu plus haut pour tout bien visualiser)…
Au fur et à mesure, on progresse sur les possibilités de positionnement des pièces…
Voilà, je crois être sûr de moi, alors je dis à Leila que je pense avoir localisé ses pièces…
Si j’ai raison, après vérification, je l’emporte, sinon je perds et elle gagne…
Suspense, suspense !
Je crois que j’ai eu raison !
Voilà où en était Leila au moment où j’ai clôturé la partie…
Forcément, on recommence !
Voici mes choix de positionnement pour cette seconde partie.
Au premier tour, j’annonce « F » et elle me répond « F blanc », ce qui veut dire que le rayon a rebondi et est ressorti par son point d’entrée…
Je parviens, avec quelques difficultés, à résoudre le problème que Leila m’a posé, et je clos à nouveau la partie avec justesse…
Quant à Leila, c’est nettement plus compliqué pour elle…
Je suis persuadé que ce jeu n’est pas fait pour tout le monde et qu’il serait d’autant meilleur et accessible si un seul joueur cachait à la fois, l’autre pouvant utiliser le second jeu de pièces pour mener son enquête et valider ses hypothèses. Ça éviterait de gommer à tout bout de champs…
Et, ensuite, on inverserait les rôles.
Excellent jeu en tout cas, franchement top et original malgré ses sources d’inspiration.

Durée de ces parties : 35 minutes + 25 minutes – Note de ces parties : 18 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2
Leila Défaite Défaite
Ludo le gars Victoire en 12 coups Victoire en 10 coups

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance fabuleuse de ce jeu, avec une règle ultra-simple, et un mécanisme lié à la couleur très innovant,
– La taille de la boîte, géniale, et emportable partout,
– La très grosse envie d’y rejouer,
– Le côté brise-neurones du jeu, sur lequel on prend autant de plaisir à préparer son « codage » qu’à élucider l’énigme proposé par l’adversaire…

On a moins aimé
– Le côté un peu glissant des pièces de jeu sur le plateau,
– L’absence de crayons de couleur dans la boîte 😉
– Le fait de devoir chercher sur une feuille de papier et de gommer souvent : utilisez ma variante de chercher à tour de rôle pour laisser le deuxième matériel pour tâtonnements…

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DISNEY LORCANA X 3

Première main de départ de ce BO3 sur Disney Lorcana construit que nous allons vivre, avec le deck bleu / rouge revu de Leila et mon deck vert / gris.
Ci-dessus, ma main de départ, bien soutenue par Donald le pirate…
Y’a comme du lieu chez moi… 😉 Et avec John Silver épuisé, ça va pas mal : exactement ce que le deck veut faire !
Certes, Leila sait me le gérer sans trop de difficultés avec ses Microrobots qui font baisser sa force et qui le font plonger sous la condition d’application de Bagarre… 🙁
Heureusement que j’avais de la ressource et de l’avance… Je remporte très largement cette première game !
Deuxième game, avec cette main de départ pour moi…
Premier tour effectué, ultra-classique…
J’aime bien utiliser Tir jumelé pour dézinguer les petits Yokaï de Leila…
Et le retour de Bagarre, sur mon John Silver, en mode classique également… 🙁
Les gros yeux de Leila… à mois que ce ne soit ceux de Thibault de https://www.nos-jeux-de-societe.fr/ 😉
La partie est très tendue et plutôt bien équilibrée, sans qu’on puisse prévoir qui va l’emporter…
Arghhh… Je ne me suis pas méfié !!! Be prepared joué par Leila, carte qui va m’éliminer toutes mes cartes à l’exception de ce pitoyable Manoir d’enfer…
J’en suis à 18 éclats de Lore, donc tout ne paraît pas si sombre pour moi quand même, mais je me méfie de la puissance des cartes de Leila. A commencer par Tamatoa qui a rejoint son board…
Oh la la, dès que je pose une carte, elle est instantanément gérée par l’armada de Microrobots et je ne vois pas comment je vais faire…
Toujours à 18 de mon côté, tandis qu’en face, ça monte, ça monte, ça monte…
Et, au final, après quelques tours de plus, je ne peux que m’avouer complètement battu par ma fille !
Très belle partie… Avec une remontada assez folle et saisissante.
Allez, la belle, après la photo suivante qui explique aussi bien des choses…
Voici les résultats de mes top deck des 6 derniers tours… Comment dire… 🙁 🙁 🙁
La belle début avec cette main de départ pour moi.
Pas de carte pour moi au premier tour, ce Monsieur d’Arque pour Leila…
Pas de Yokaï, non pas de Yokaï !!!
Arghhh… décidément Leila veut me faire la misère, réussissant à alter le Yokaï « moyen » avec son grand…
Un peu après, avec la gestion de son grand Yokaï (tout n’est pas visible sur la photo)…
Microrobots et petite Sisu… Adieu Monsieur Mouche ! 🙁
Je suis encore en tête, avec 16 éclats de Lore, mais pour combien de temps ? Leila est loin, encore, mais ça me rappelle quelque chose… Pas vous ?
Je tente le tout pour le tout, au moment où le board de Leila déborde, en posant Gantu, une carte à priori solide et qui me permettrait de terminer le travail en un seul coup avec ses 4 éclats de Lore… D’ailleurs, cette carte, c’est mon souvenir du tournoi au FIJ de Cannes, échangée là-bas avec une joueuse qui l’avait eue en scellé…
Non, mais non, pas ça… 🙁
Leila enfonce le clou avec cette nouvelle Belle bicolore. Et moi, je pleure…
Fin de partie, comme tout à l’heure, avec un final ahurissant, tellement bien géré avec Soyez prêtes…

Durée de ces parties : 15 minutes + 30 minutes + 35 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Leila (Rubis / Saphir) 1 27 22
Ludo le gars (Émeraude / Acier) 21 18 18

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le build qui commence à s’installer avec la sortie du chapitre 7, c’est juste super agréable et excitant,
– La tension de nos parties du soir…

On a moins aimé
– ?

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