[07/08/2019] Sub Terra + Annihilation, Can’t Stop + Rollin’Down the Highway

———-
Avertissement : le compte-rendu de partie qui suit fait partie d’une sélection d’articles réduits au strict minimum, suite au piratage de mon site à l’été 2019, m’ayant contraint à différer leur écriture (une cinquantaine de retard…).
Vous y trouverez une introduction, des photos nombreuses (comme toujours), un condensé de mon avis sur le jeu (durée, plus et moins), mais pas autant de textes en-dessous des photos qu’à l’accoutumée.
Je vous remercie de votre compréhension et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires…

———-

Certainement la, ou l’une des, meilleure partie des vacances ce jour, avec la découverte de l’extension Annihilation pour le jeu Sub Terra. J’ai terminé la peinture de tous les éléments du jeu à présent, marqueurs d’inondation, d’éboulis et de premier joueur compris, et, franchement, cette ultime extension nous inspirait énormément. Je vous en laisse en découvrir la saveur au travers de ce compte-rendu que je me régale à vous décrire, finalement, avec beaucoup de détails…
Ensuite, en soirée, un petit Can’t Stop + Rollin’Down the Highway, histoire de placer ce jeu parmi les plus pratiqués cette année au camping…

SUB TERRA + ANNIHILATION

Est-on vraiment seuls sous la terre ?
Pour cette découverte de la dernière extension de Sub Terra, à savoir Annihilation, Leila choisit le Médecin (blanc) et le Garde du Corps (rouge), tandis que j’opte pour le Plongeur (jaune) et le nouveau l’Exterminateur (orange). Ca va saigner dans les cavernes ! Surtout que là on y retourne pour les massacrer toutes, ces satanées horreurs !
Enorme particularité de cette extension : on place côte à côte la tuile de départ (avec ses 4 sorties) et l’entrée / sortie des grottes. En effet, on y retourne intentionnellement et il va falloir remplir notre mission, à savoir placer trois bombes dans les grottes, avant de ressortir par cette même tuile…
La partie a débuté et mon Exterminateur a déjà détruit la tuile d’apparition d’horreur sur laquelle trois personnages sur quatre se trouvent (marqueur orange pour l’indiquer). Super sympa cette idée de savoir dès l’entame où se trouve la sortie, ça permet d’échafauder de nouvelles stratégies…
On passe vraiment un très très bon moment…
Mince alors : l’Exterminateur inconscient ! Ça, ce n’était pas prévu au programme…
Tout est revenu dans l’ordre. Avez-vous vu que j’ai aussi peint les marqueurs d’éboulis ?
Une équipe bien organisée…
Première bombe placée par l’Exterminateur puisque la tuile posée l’indiquait. A noter que les tuiles de bombes sont réparties dans les deuxième, troisième et quatrième quarts de la pioche de tuiles.
Ah, satanées horreurs, voilà qu’une d’elles vient de rendre notre Médecin inconscient à son tour. Ça, c’est très embêtant…
Nous nous lançons dans notre stratégie de fin de partie, à voir si ça fonctionne : mon Plongeur prend sur lui les deux bombes restantes et va parcourir seul les cavernes, pendant que les trois autres personnages vont tenter de retourner à la sortie avant l’écoulement du temps. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il pourra profiter de sa capacité à utiliser les tuiles d’inondation pour passer de l’une à l’autre et revenir, en un tour, juste à côté de la sortie ou presque ! Et, au pire, s’il meurt et que les trois autres sortent, on aura gagné quand même !
Voici donc une illustration parfaite de la stratégie évoquée ci-dessus…
On se montre très sérieux car on sent bien qu’on n’est pas loin…
Yes, une deuxième bombe de posée !
Olhala, temps écoulé, ça ne va pas passer ! La faute à des jets de talent ratés pour le Médecin et le Garde du corps, au moment de se surpasser pour courir (et sortir !). On savait bien qu’on avait déjà perdu le Plongeur (qui a posé la 3ème bombe quand même) et l’Exterminateur, mais ça nous aurait permis de l’emporter… 🙁
Vue finale très dure pour nous deux car on n’avait jamais été aussi près de la victoire… Et cette extension est juste sublime ! Bravo à Nuts ! Publishing et à Tim Pinder pour nous l’avoir concoctée en français…

Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (Médecin + Garde du Corps) et Ludo le gars (Plongeur + Exterminateur) Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les particularités vraiment nouvelles de cette extension Annihilation, me faisant augmenter la note du jeu de 1 point,
– L’immersion hyper forte, avec tous ces éléments peints et l’impression d’y être, avec cette équipe de personnages armés jusqu’aux dents,
– Les stratégies développables,
– L’ensemble des règles du jeu, que j’ai relues, pour les annoter et corriger quelques petites erreurs commises jusqu’à ce jour (quand on tente de se surpasser, on a dans tous les cas 3 PA, notamment !)…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
CAN’T STOP + ROLLIN’DOWN THE HIGHWAY

Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Colonnes remportées Bilan
Leila (orange) 10 Défaite
Julie (jaune) 8 Défaite
Ludo le gars (vert) 2, 9, 11 Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le fun, toujours bien là, de ce jeu avec son extension…

On a moins aimé
– La durée un peu longuette de la partie ce soir…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 4 = vingt huit